Népal, Maoïstes et éthique personnelle NepaTrek · 7 juin 2004 à 13:11 11 messages · 6 participants · 5 747 affichages | | | | 7 juin 2004 à 13:11 Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 1 de 11 · 5 693 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je tenais à apporter ma contribution au débat sur la situation au Népal. En tant que voyageur quelle position adopter, quelles questions peut-on se poser en dehors de ses préoccupations personnelles (sécurité, désagréments divers...), comment s’intéresser au drame vécu par le peuple népalais et dont très peu semblent se soucier.
J’apprécie beaucoup ce pays et ses habitants que j’ai eu la chance de côtoyer lors de multiples voyages en individuel. J’avais prévu d’y retourner avec ma famille en octobre prochain pour un trek vers le camp de base des Annapurnas.
C’est la raison pour laquelle je suis de très près l’actualité de ce pays dont la situation se dégrade de manière constante, en particulier depuis les évènements du 20 mars 2004 à Béni (attaque maoïste ayant fait des centaines de victimes).
Le peuple népalais vit actuellement une terrible guerre civile et il faut bien avouer que l’information subit un quasi embargo soit par désintérêt des médias, soit par calcul économique (faites l’exercice de questionner les agences qui vivent du voyage, pour la plupart ils répondront qu’il n’y a pas de problèmes sérieux...).
Pourtant l’information est disponible, les sources sont multiples sur le Web et se recoupent malheureusement fort bien : Les Népalais sont pris en tenaille par cette guerre civile et ses atrocités. Peut-on passer sous silence – ou se désintéresser - des terribles exactions des groupes Maoïstes (ou de l’armée officielle) qui semblent dans une véritable dérive de type Khmer Rouge ?
Les informations existent sur divers sites accessibles à qui le souhaite. Pour faciliter ces recherches, je joins ci-après quelques liens Web qui permettent un suivi de l’actualité du Népal au quotidien.
A titre d’introduction, lire absolument le remarquable article « Trekkers' paradise is Nepalis' hell » du journaliste Julian Gearing paru fin Janvier dernier dans Asia Times. Il met en perspective le conflit et son histoire, les parties prenantes, la personnalité, les méthodes et la « philosophie » du top leader maoïste Prachanda, les terribles exactions...et l’attitude des touristes occidentaux. www.atimes.com/atimes/South_Asia/FA30Df03.ht...
Prachanda est un grand admirateur de Mao et de ses méthodes, il pense que « la guerre tue des gens...mais les gens ne comprennent pas que la guerre est un grand processus de construction. La guerre a un très grand effet de nettoyage »...
Les voyageurs se sentent actuellement protégés, mais pouvons-nous en toute conscience verser une contribution financière (qui donne droit à un reçu que certains sont fiers d’exhiber) à des groupes qui enlèvent, torturent, assassinent et enrôlent de force les enfants pour les faire massacrer dans les attaques des postes militaires ?
Pour ma part je n’irai donc pas au Népal en octobre prochain.
Bon trek à tous, au Népal...ou ailleurs
Patrice
Sites d’information sur la situation politique au Népal
RA Online Actualités et infos sur le conflit avec les Maoïstes au Nepal (site suisse très complet et actualisé avec de nombreux liens - Incontournable) www.raonline.ch/rao_promonp2.html
Liens avec les sites d’info :
- CNN
- Time Asia
- Washington Post
- CBS
- Asia Times ( Hong Kong)
- Himal South Asia
- Nepal Newslook Online
Liens avec des sites sur les droits de l’homme:
- Amnesty International
- Reporters sans frontières
Nepalnews.com Actualités sur le Népal (site népalais indépendant – critique aussi bien vis à vis du gouvernement népalais que des Maoïstes - édition hebdomadaire, nombreux reportages – liens avec d’autres sites d’infos et d’actualités sur le Népal). www.nepalnews.com.np/ntimes/issue199/
Asia Times Online
Article: Trekkers' paradise is Nepalis' hell (remarquable article du journalisteJulian Gearing que tout trekker devrait lire pour s’éclairer sur la situation du Népal et se questionner sur sa propre démarche). www.atimes.com/atimes/South_Asia/FA30Df03... | | | À: NepaTrek · 7 juin 2004 à 15:40 · Modifié le 7 juin 2004 à 17:19 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 2 de 11 · 5 656 affichages · Partager Vaste débat qui a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle ?) et qui le fera encore, tant il est transposable dans d'autres pays (pauvres, bien sûr) du monde, "déconseillés" par nos gouvernants en mal de principe de précaution.
Une seule question, histoire de rebondire ou de conclure: faut-il ajouter la misère économique à ces conflits de misérables....? | | | À: Macmizot · 7 juin 2004 à 15:47 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 3 de 11 · 5 649 affichages · Partager Bonne question, mais j'en est également une, le tourisme comme facteur de dévellopement, ou le dévollopement comme facteur de tourisme ???
Tous les points de vue ce défende, mais qu'en pensez vous pour le Népal cas un peut particulier tous de même !!!! (notament grace a ses ressources naturel, et aux explorateur, il a évité dêtre envahie par ses puissant voisins...)
Philo | | | À: NepaTrek · 7 juin 2004 à 17:21 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 4 de 11 · 5 645 affichages · Partager ... il me semble au contraire que si l'on s'intéresse réellement au drame népalais, et ne serait-ce que pour pouvoir apporter un témoignage qui vienne directement du peuple népalais (et non pas par journaliste interposé) et lui montrer qu'on ne l'oublie pas, il faut bien évidemment continuer d'aller au Népal, et ne pas seulement en parler ici...
... et arrêter de prendre les népalais pour des imbéciles : quand tu parles réellement avec eux de la situation actuelle, ils te disent tous la même chose : ils détestent le guignol qui leur fait actuellement office de roi, mais sont attachés à la monarchie, qui est comme en d'autres endroits un ciment de l'unité nationale, ils n'aiment pas les maoïstes non plus qu'ils assimilent plus à une bande de voyous qu'à autre chose, ils ont besoin de nous...
leur seul défaut : ils sont trop pacifiques et contemplatifs, (... mais comment leur en vouloir, c'est là toute leur richesse !) et ne disposent d'aucun pouvoir politique représentatif
pour ma part, je ne commencerai à prendre au sérieux l'auteur du "remarquable article" que tu cites en fin de post, et le site asiatimes qui le diffuse, que le jour où tu seras en mesure de nous présenter de leur part un article de la même qualité "remarquable" d'objectivité et d'impartialité dénonçant la corruption, les exactions et les outrances en tous genres perpétrés par le pouvoir en place (soutenu, rappelons-le, par les US, à grand renfort de dollars pour acheter des armes US et d'instructeurs militaires US) qui ne mérite selon moi que d'être foutu dehors
comprenons-nous bien : je ne donnerai jamais raison à la violence, mais en l'occurrence, il en est une qui se justifie plus que l'autre... bien que l'idéologie qui l'inspire ne m'inspire pas non plus...
je ne donnerai jamais, non plus, raison aux défenseurs de l'idéologie maoïste chinoise contre ceux de l'impérialisme américain : chacun des deux systèmes est à sa façon la pire des catastrophes qui soit jamais arrivée à son pays
tu dis ne pas vouloir aller au Népal, soit !
... mais est-ce réellement pour ne pas donner aux maoïstes ce que tu as donné auparavant sans état d'âme à la monarchie en place ?
c'est un point de vue...
le mien, c'est que l'isolement dans lequel serait conduit le pays en cas d''embargo touristique", qu'il soit spontané ou organisé, plus grave encore que l'isolement médiatique dans lequel il est plongé aujourd'hui, serait assurément la pire des choses qui puisse arriver au peuple népalais,
et que notre présence là-bas, par l'activité économique, l'ouverture sur l'extérieur et les échanges humains qu'elle génère, par notre témoignage aussi, leur est plus que jamais utile...
... en tout cas beaucoup plus (c'est un aparte) que ne l'est pour les tibétains du Tibet celle des nombreux voyageurs qui vont là-bas et avec leur consentement se faire voler leur fric par les chinois... | | | À: Maitairoa · 9 juin 2004 à 9:03 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 5 de 11 · 5 593 affichages · Partager Je suis bien contente que le problème soit soulevé, car il me tient également à cœur: l'idée de payer des visas (c'est bien le même problème, non?) et autres aux mao me donne vraiment la nausée, car c'est cautionner leur invasion et cette guerre. Je crois que si j'avais la possibilité d'y aller, je ferais en sorte d'apporter beaucoup plus au Népal/ Tibet que ce que l'on doit verser aux chinois.
Ton point de vue (maitairoa) semble bien défendu, et en tout cas j'espère fort que tu aies raison.
Concernant le texte"", sans vouloir revenir sur un sujet (un peu trop) longuement débattu sur vf, ce texte fait franchement allusion aux "touristes" dans le plus mauvais sens du terme: For foreign tourists, a meeting with Maoists is usually a "big adventure". This is something to tell the folks about back home. Trekkers boast of being given a "People's Liberation Army of Nepal" receipt - a note offering thanks for the "donation to fight feudalism, imperialism, expansionism and all types of reactionaries". Là c'est exagéré!! Mais bon ça ne change rien au fond du problème.
En gros j'aimerais bien plein de réactions sur ce sujet! et au passage, n'oubliez pas la pétition "paix pour le Népal" dans cette même rubrique 
(Ps : tu peux me chambrer tant que tu veux sur mon ignorance, je suis pas «anti–humour », et tes blagues sont souvent tordantes !) | | | À: Mafaldaisa · 9 juin 2004 à 9:19 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 6 de 11 · 5 590 affichages · Partager Oui alors c'est un problème c'est sur, mais parler en même temps du Népal et du Tibet, me pose un certain problème car les deux "pays" non pas du tout les même problème et leurs origine est bien différente.... Alors que le tibet est envahit et pacifier par la facon la plus intéligente (attention je ne dit pas que je suis pour mais il faut quand même admettre que c'est la moin sanglante des annexion..., Bon je suis pour un Tibet libre quand même, mais pas celui pour touristes...), la colonisation des hain. Alors que le népal est une zone tampon entre la Chine et l' inde et que c'est les anglais qui ont décidé de cette état de fait (oups j'éspère que je dit pas de bétise...)
Quand au Maoiste, vaste problème, si il existes c'est qu'il y'as des problème, ils ne les résoudreront pas, mais plutot que de donner de l'argent (je parle de l'ONU) pour pacifier la région, il ferait mieux de tenté de dévellopé le pays, et la pseudo révolte repartira aux oubliette....
Bon c'est mon point de vue contestable (et je ne doute pas que vous aller le contesté).
Enfin pour les visas tu parle de celui pour entrée au Népal ou pour les région ?
Pour les région c'est un droit de passage, certe mais la encore, on paye bien pire ailleur...
Philo | | | À: Mafaldaisa · 9 juin 2004 à 9:22 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 7 de 11 · 5 590 affichages · Partager ... ma(s)o (ch)ïste, en plus ! | | | À: Philobate · 9 juin 2004 à 11:00 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 8 de 11 · 5 578 affichages · Partager heu..., je fesais allusion au visa à prendre en chine pour entrer au tibet (j'ai pas été claire, mais je ne mélange quand même pas chinois et maoïstes) enfin merci pour ta réponse, tu as raison le problème est complètement différent pour les deux pays. | | | À: Maitairoa · 15 juin 2004 à 22:49 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 9 de 11 · 5 528 affichages · Partager Merci Maitairoa, Mafaldaisa et tous les autres pour vos réactions.
Certes nous n’apporterons pas ici de conclusion définitive mais au moins aurons-nous essayé d’ouvrir les yeux et d’adopter la position qui parait à chacun la moins mauvaise (et éventuellement de s’engager dans des actions concrètes de soutien).
Quelques précisions quand même qui me tiennent à cœur :
- Les journalistes : heureusement qu’ils existent et qu’ils peuvent s’exprimer...quand les pays ne sont pas trop fermés. Ce qui n’exclut en rien d’aller sur le terrain (j’y suis allé à de nombreuses occasions).
- L’article d’Asiatimes n’est pas complaisant avec les US et parle de leur support militaire au roi Gyanendra, qualifié de « black ship of the family ». Allez sur le site Nepalnews.com, vous y trouverez au fil des N°s des compte-rendus d’exactions de la police ou de l’armée officielle.
- L’argent que j’ai dépensé lors de mes visites au Népal a certes profité aux populations, mais aussi bien sûr aux parvenus corrompus qui dirigent le pays. Mais jusqu’à un passé récent il y avait quand même un régime semi-parlementaire instauré par l’ancien roi, quelques structures allant dans le sens d’une recherche de démocratie, une relative liberté de la presse...Il ne faut quand même pas confondre avec le système 100% autoritaire de Prachenda qui (entre autres) enrôle de force des enfants de 12 ans et tue leurs parents s’ils résistent. Peut-on vraiment dire que cette violence « se justifie plus que l’autre » ?
- Quant à l’attitude des « touristes », c’est malheureusement elle qui m’a poussé à réagir sur ce forum. Mes discussions et contacts avec les voyageurs (en France ou à l’étranger) ont montré pour certains une attitude proche de ce qui est décrit. D’ailleurs lisez les questions posées sur les forums de voyages, ça va en général dans le même sens. La préoccupation c’est pourvu que ça passe, le reste...
Je termine par un point sur lequel je suis tout à fait d’accord : plus un pays est isolé, plus il se soustrait aux « observateurs » extérieurs (journalistes, visiteurs...), plus il devient dur. Un des exemples les plus flagrants étant la Corée du Nord.
La question devient donc : Comment y aller (ou soutenir ce pays) sans renforcer les groupes qui causent le plus de souffrance au peuple népalais ?
Merci en tous cas d’avoir contribué à ce débat et bonne route à tous. | | | À: NepaTrek · 16 juin 2004 à 9:56 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 10 de 11 · 5 514 affichages · Partager ... tes arguments se défendent, et je les respecte d'autant mieux qu'en fait il ne sont pas tellement éloignés des miens  ,
à l'exception de ta lecture de l'article d'Asiatimes (2 lignes anti-monarchie/US sur la totalité de l'article anti-mao dont la réalité du contenu reste à démontrer) et de la conclusion à laquelle te conduit ta réflexion : ne pas aller là-bas, ou comment y aller sans renforcer le camp de la guérilla...
après avoir rappelé que ni les maoïstes, ni le monarque Gyanendra ne se préoccupent des aspirations du peuple népalais, et que dans ce cas il n'y a pas plus de raison aujourd'hui de ne pas aller au Népal qu'il n'y en avait il y un ou deux ans, ou encore avant...
je concluerai qu'à mes yeux la question ne se pose pas de savoir si par notre présence au Népal, nous contribuons à renforcer l'un ou l'autre camp, si mes 24 €uros de trekking permit sur les Annapurnas ou les 12 €uros de "généreuse et spontanée contribution" à la cause maoïste cautionnent les pourris des deux camps :
plus simplement, et au-delà de l'aspect purement égoïste de ma démarche d'aller dans ce pays que j'aime, je me dis que par notre présence et les échanges même modestes que nous pouvons avoir en direct avec les gens du peuple avec lesquels nous voyageons ou que nous rencontrons, nous leur montrons qu'ils ne sont pas encore complètement oubliés, que nous aimons leur pays et que nous les aimons, eux,... et que cela contribue peut-être à les aider un peu à entretenir l'espoir de jours meilleurs... même si je sais qu'en ce domaine, qui relève chez eux de la force spirituelle, ils sont vachement plus balèzes que nous et qu'ils se débrouillent très bien sans nous...
ce n'est qu'une opinion, dans laquelle l'éthique n'a absolument rien à voir : à force de réfléchir à ce qui est bien ou pas bien pour les autres avec nos visions de mal-voyants et de non-comprenants, on ne fait plus rien... et lorsqu'enfin on se décide, on se plante souvent... | | | À: Maitairoa · 16 juin 2004 à 12:05 Re: Népal, Maoïstes et éthique personnelle Message 11 de 11 · 5 429 affichages · Partager Bonjour, je parcours avec intérêt vos réactions. Je voyage plusieurs fois par an au Népal et je souhaitais simplement apporter ma petite précision sur le fait que depuis plusieurs mois déjà, les maoistes ne rackettent plus les touristes dans les montagnes. Si je peux me permettre, ils semblent au contraire "avoir changés leur fusil d'épaule" et font fleurir les slogans "Welcome Tourists". En revanche, le racket des populations civiles, l'enrolement des jeunes, les violences continuent de plus belle. Ce qui me semblent avoir considérablement changé également et qu'il faut prendre en compte c'est l'opinion du "commun des mortels népalais" vis à vis de son roi et de son gouvernement. On entend aujourd'hui des propos belliqueux tenus par chacun et qui paraissaient inconcevables il y a seulement quelques mois. Ils n'hésitent plus à traiter le roi d'assassin. Sur place, j'ai pris conscience de l'engagement de plus en plus actif des étudiants et des intellectuels pour renverser le gouvernement. Le gouvernement s'accroche à son pouvoir et ne connait que la violence pour riposter. La presse prend partie et met le focus la dessus en publiant chaque jour en première une photo des violences exercées par l'armée sur les manifestants. Aujourd'hui de nombreux népalais ont l'oreille accrochée au transistor pour suivre l'évolution des manifestations quotidiennes. Les grèves générales et les intimidations empoisonnent de plus en plus la vie de chacun. Le niveau de vie baisse pour chacun. Dans ce contexte, il parait malheureusement difficile de ne pas envisager une situation encore plus explosive. Pour ma part, en dépit de cette situation, je préfère laisser parler mes tripes et oublier la tête. Il me parait inconcevable de ne pas continuer à aller aider à ma manière tous ces amis que j'ai là bas. J'ai mal pour eux. Je suis tellement moins vertueux et moins vulnérable. | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |