Bon, salut Vince...
Un petit mot rapide pour t'informer de certaines choses, qd meme... J'ai moi aussi passé un bout de temps en
Inde (un mois et demi puis quatre mois et demi l'an passé). Je n'ai jamais pris de Savarine. Cela n'engage que moi...
MAIS...
Là, je te parles en tant qu'étudiante en Médecine, en toute humilité : il faut savoir que le palu qui existe en
Inde (Plasmodium falciparum)tue. Plus de 5000 cas de palu en
France chaque année. J'ai eu l'occasion de voir recemment un cas aux Urgences TRES mal en point, a la limite de la vie et la mort. Et la, je peux te dire que ca fait reflechir... Et remettre des choses en questions. Peser le pour et le contre de la chimioprophylaxie (prevenion par les medicaments). De facon eclairé. Donc: en
Inde (zone 2), c'est la Savarine (Nivaquine + Paludrine). C'est vrai, ce n'est pas efficace a 100%. Et c'est vrai, il y a des effets secondaires (tb digestifs surtout). Et la meilleure prevention reste de se proteger contre les piqures de moustiques. Mais le medicament diminue tout de meme les risques d'infestation.
Ce que je peux te conseiller, si tu ne prends pas de Savarine, c'est d'avoir sur toi le traitement curatif du palu : la quinine. C'est l'antipaludique majeur, et quasiment touours efficace. Si jamais tu presentes des symptomes de palu (fievre, maux de tete, douleurs abdo...) tu peux faire une cure (500mg, 3 fois/j, pdt 7 jours). Mais comme tous les mdcmts, attention....ce n'est pas anodin.
Je repars en
Inde cet été, pour deux mois. Et je continue de penser, malgré tout ce que je peux voir en cours, que le meilleur moyen de se defendre contre tout type de maladies, est de conservé un bon équilibre physique et surtout mental. Se sentir bien au fond de soi...
Si tu as de questions sur le palu ou les autres pathologies, ou meme sur Mother
India, n'hésite surtout pas.
Be happy,
Celine.