Bonjour,
Je partage avec vous la découverte de ce documentaire iranien, sorti la semaine dernière dans les salles françaises : no land's song, d'Ayat Najafi.
Ce documentaire retrace le parcours mené par une compositrice et des chanteuses iraniennes pour qu'elles puissent officiellement chanter en soliste sur scène. Vous l'avez compris, en
Iran, les femmes ne peuvent pas chanter en public, sauf si elles sont accompagnées d'un homme qui chante lui aussi.
Cela n'a l'air de rien, mais cette lutte durera plus de deux ans pour arriver à son épilogue, avec de multiples retournements de situation.
J'ai vu un certain nombre de films et documentaires iraniens ces dernières années, mais si je mets celui-ci en avant, c'est parce qu'il dit superbement ce que j'essaie d'expliquer à ceux qui ne veulent rien entendre de positif sur ce pays, ceux qui considèrent que j'ai soutenu le régime des mollahs en visitant ce pays.
Ce documentaire parle d'
Iran, de liberté d'expression, de féminisme, d'art et d'une certaine forme de résistance face à un Ministère de la Culture et de la Guidance Islamique qui manipule l'art de la rhétorique pour imposer ses décisions absurdes. Et par l'engagement dans ce projet de chanteuses françaises (Jeanne Cherhal, Elise Caron) et tunisienne (Emel Mathlouthi), ce film prouve que nous avons bien plus à partager que ce que certains veulent bien admettre.
Le pont culturel entre l'
Iran et la
France est un des éléments centraux du film, et rien que pour ça, il vaut la peine d'être vu !