Bonsoir Jasmine !
Souhaitez-vous visiter les grandes villes au cours de votre voyage ou simplement les petits villages typiques ?
Pour la fête de Noel et du nouvel an ne partez pas sans avoir gouté le "Bolo Rei", gâteau qui ressemble à une brioche moelleuse avec des fruits confits, vous en trouverez facilement dans toutes les boulangeries et même supermarchés.
Il y a, tout le long de l'année, plein de fêtes dans les villes/villages et à cette époque de l'année il y a beaucoup de fêtes religieuses/processions très jolies à voir !
J'ai visité une partie du
Sud du Portugal l'année dernière, pas loin de
Faro vous trouverez la ville de Olhao, une ville aux influences arabes, on dirait une ville du type marocaine avec les maisons blanches et "carrées", j'ai beaucoup aimé, au départ du port d'Olhao vous pouvez rejoindre les iles (Fuseta, Armona...) en bateau pour 1,50 le billet je crois. Plus à l'est vers la frontière espagnole il y a
Tavira (je n'y était que de passage je n'y ai donc pas pu voir grand chose mais renseignez vous au cas où) et surtout
Vila Real de Santo Antonio, une petite ville que j'ai vraiment beaucoup aimé, un coup de coeur avec ses rues pavées, vous pouvez même voir Ayamonte (
Espagne) et traverser le fleuve pour rejoindre l'
Espagne (je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas vous dire si c'est intéressant à faire ou non). J'ai aussi apprécié la ville de
Loulé.
A l'ouest de
Faro il y a l'Algarve plus "chic",
Vilamoura, Quarteira,
Albufeira sont réputées pour leurs plages à l'eau bien chaude. Il y a aussi
Portimao. Je n'ai pas encore été de ce côté je ne peux en dire plus mais c'est à voir ! Il y a plus en haut la Côte vicentine (
Silves qui accueille un village médiéval,
Lagos, Odemira...).
L'intérieur du pays (Alentejo) :
Beja (dite la ville la plus chaude du pays, abrite entre autre un grand couvent) et
Evora (il y a une sorte de catacombes avec des ossements, un temple romain...), plus en haut vous aurez Portalegre.
Concernant le Nord du pays je n'y ai pas été non plus, c'est prévu pour l'année prochaine mais j'ai déjà fait quelques recherches.
A
Porto, si vous aimez la nature il y a le bateau sur le
DOURO, plusieurs compagnies proposent le voyage de quelques heures à une journée/une demi-journée, à vous de voir le programme qui vous intéresse le plus. Je crois qu'il est aussi possible de faire la "route des vins".
Les grandes villes sont
Braga (le Convento do Cristo est à voir si vous passez dans cette ville !),
Viana do Castelo,
Bragança, Castelo Branco...
En descendant vers
Lisbonne : dans la région de
Coimbra vers la
Serra da Estrela (on peut y skier en hiver) il y a les "Aldeais do Xisto", si vous êtes amoureux de la nature vous serez servis ! Ce sont pleins de petits villages en pleine montagne, il y a "Piodao" connu pour ses maisons en ardoise mais aussi "Fraga da Pena" et sa cascade d'eau.
Sur le chemin, vers Caldas da Rainha il ya
Obidos, un village de type médiéval, fortifié, très agréable pour passer une aprem/Soirée, si mes souvenirs sont bons on peut même faire le tour de la ville en cheval.
Nazaré est un village typique de pécheurs où vous verrez les femmes aux "sete saias" (sept jupes : elle ont des robes avec sept jupons). Dans le même type vous aurez Peniche et à côté Ilhavo où il y a des maisons à rayures colorées, vous pouvez y prendre le bateau pour les Iles Berlengas.
Plus en bas vous trouverez
Fatima, connu pour le pélerinage du mois d'août mais aussi la petite ville d'
Ourem qui abrite un chateau, la vue porte sur toute la région alentour, on y voit même le bout de l'Eglise de
fatima, si vous y allez ne vous découragez pas à cause de la route nationale qui traverse tous les villages, à partir de
Fatima il faut au moins 30 mins pour rejoindre
Ourem.
Pour
Lisbonne il faudra y consacrer un voyage mais si vous passez dans la région, la ville de
Sintra est un vrai bijou selon moi avec ses ruelles en pente et ses chateaux, les deuxième et quatrième dimanche de chaque mois s'y tient une foire, "Feira de sao pedro de penaferrim" où vous trouverez vêtements, objets typiques mais aussi alimentation de la région etc.
Voilà, il m'est bien sur impossible de détailler tout ce qu'il y aurait à visiter mais j'espère avoir pu vous aiguiller un peu.
Je pourrais peut être affiner mes conseils si vous me détailliez ce que vous voudriez voir/faire durant votre voyage :)