|  |  |
 | | | | Nom d'une petite roche fragile en Arizona Karibou77 · 19 avril 2015 à 15:26 · 5 photos 19 messages · 4 participants · 1 339 affichages | | | | 19 avril 2015 à 15:26 Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 1 de 19 · 1 339 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du nom d'une roche que l'on trouve dans les zones désertiques de l' Arizona notamment, il me semble que le guide à l'époque nous avait parlé d'un nom qui ressemblait un peu à la kryptonite du Superman (!!) mais je n'arrive pas à m'en souvenir ! Je vous mets une photo, ce sont les petites roches noires fragiles autour du cactus, quelqu'un sait-il comment on les appellent ? Merci Image attachée: | | | À: Karibou77 · 19 avril 2015 à 15:33 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 2 de 19 · 1 329 affichages · Partager Hello
Je connais le nom anglais: Cryptonic Soil Crust... C'est une sorte de mousse en fait je crois | | | À: Itat · 19 avril 2015 à 15:36 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 3 de 19 · 1 319 affichages · Partager Ah ! Y'a bien une histoire de Kryptonite ! lol (On avait cru que le guide se fichait de nous  ) Merci Thib', je vais déjà chercher avec ça ! Je me souviens que c'est très fragile et qu'il faut éviter de marcher dessus mais le nom... | | | À: Itat · 19 avril 2015 à 15:42 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 4 de 19 · 1 311 affichages · Partager Autre nom apparemment : Biological soil crust | | | À: Itat · 19 avril 2015 à 15:57 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 5 de 19 · 1 302 affichages · Partager Hello,
Je connais le nom anglais: Cryptonic Soil Crust
Il s'agit plus exactement de " Cryptobiotic Soil Crust" et il faut effectivement éviter de marcher dessus quand on randonne car c'est très utile pour l'éco-système et cela met des dizaines d'années à se régénérer.
Philippe | | | À: Sedonax · 19 avril 2015 à 16:07 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 6 de 19 · 1 296 affichages · Partager Merci !  (Ben alors Thibaut ??  ) | | | À: Karibou77 · 19 avril 2015 à 16:09 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 7 de 19 · 1 292 affichages · Partager Merci !  (Ben alors Thibaut ??  )
c'est ton histoire de Superman aussi | | | À: Itat · 19 avril 2015 à 16:12 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 8 de 19 · 1 286 affichages · Partager Eh eh ! | | | À: Sedonax · 19 avril 2015 à 16:21 · Modifié le 19 avr. 2015 à 16:44 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 9 de 19 · 1 281 affichages · Partager Tant que nous y sommes, le guide nous a également expliqué à quoi était dû la formation de ces petits ronds sur la roche, mais je ne m'en souviens plus...? Image attachée: | | | À: Karibou77 · 19 avril 2015 à 16:38 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 10 de 19 · 1 269 affichages · Partager Tant que nous y sommes, le guide nous a également expliqué à quoi était dû la formation de ces petits ronds sur la roches, mais je ne m'en souviens plus
Je ne connais pas la réponse.
Philippe | | | À: Sedonax · 19 avril 2015 à 17:37 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 11 de 19 · 1 239 affichages · Partager salut Philippe
SOS geologie....
à vôt' service 24/24
si ce n'est pas quelqu'un qui s'amuse à piéger le touriste ces petites sphères (en 3D) décolorées sont alors :
ou du moins je le pense....
- soit le résultat d'une modification chimique circonscrite d'une roche à l'origine uniformément rouge (oxydée).....
modifications pouvant avoir été provoquées par des bulles gazeuses venues de plus bas comme par exemple à l'aplomb de couches à pétrole
- soit la trace résiduelle de petits dépôts organiques formant nucleus... auquel cas des petites taches n'ont jamais été rouges
un cas très connu bien que situé ailleurs que dans l'Ouest est celui du
Jacobsville Sandstone
du Michigan (construction de nombreux bâtiments publics, églises etc...) | | | À: Cochize · 19 avril 2015 à 17:48 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 12 de 19 · 1 217 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un piège, il y en a quand même beaucoup dans des endroits divers  Il me semble que le guide a parlé de quelque chose avec le calcium mais encore une fois ça ne me revient pas précisément. Par contre, il ne s'expliquait pas cette forme particulièrement bien ronde ! | | | À: Karibou77 · 19 avril 2015 à 17:49 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 13 de 19 · 1 215 affichages · Partager mais je ne m'en souviens plus...? 
bonjour,
est-ce que la réponse que j'ai donnée à Philippe dans la foulée de son propre message te rappelle quelque chose de ce qu'a dit le guide?
nos messages se sont croisés.. 
les formes bien rondes quand il ne s'agit pas de concrétions de composition différente sont souvent liées à des fluides... gaz, gouttes de pluie etc... | | | À: Cochize · 19 avril 2015 à 17:57 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 14 de 19 · 1 202 affichages · Partager A vrai dire non, ça ne me rappelle rien, mais bon vu qu'il m'a expliqué tout ça en Anglais... | | | À: Cochize · 19 avril 2015 à 17:58 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 15 de 19 · 1 199 affichages · Partager Je m'en vais lire le lien en attendant, merci | | | À: Cochize · 20 avril 2015 à 1:50 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 16 de 19 · 1 153 affichages · Partager Hello Jean Paul,
Merci pour ces explications toujours précises de notre expert en géologie !
Que penses tu tes taches rouges de la roche sur cette photo :
Philippe | | | À: Sedonax · 20 avril 2015 à 18:26 · Modifié le 20 avr. 2015 à 19:01 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 17 de 19 · 1 044 affichages · Partager hello Philippe!
que penses tu tes taches rouges de la roche sur cette photo
Par hasard tu ne serais pas en train de ''me tirer la jambe'' 
à moins que je me trompe, une photo n'étant qu'une photo, cette affaire relève plutôt du domaine végétal que minéral et sort donc de mon domaine d'expertise  !!
encore que... s'il s'agit bien comme je le pense de lichens encroûtants du type concentric lichens
parfois surnommés ''rock eaters''.... on est vraiment en synergie
pour plus de détails, nom d'espèce etc....
essaies donc du côté du département botanique... chez Kashtin par exemple  !
et pour l'expression artistique du lichen voir une autre experte :
auteur de cette photo:
dans son blog:
LICHEN | Jessica's Nature Blog | | | À: Cochize · 20 avril 2015 à 19:43 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 18 de 19 · 1 011 affichages · Partager Hello Jean Paul,
A moins que je me trompe, une photo n'étant qu'une photo, cette affaire relève plutôt du domaine végétal que minéral et sort donc de mon domaine d'expertise  !! encore que... s'il s'agit bien comme je le pense de lichens encroûtants du type concentric lichens
Sur place, je me suis posé la question et, étant habitué à voir et à toucher du concentric lichens, j'avais trouvé que cela n'en n'était pas et que c'était vraiment une coloration inhérente à la roche, d'où ma question.
Voici une photo en gros plan qui en montre mieux les détails :
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 21 avril 2015 à 12:47 · Modifié le 21 avr. 2015 à 14:25 Re: Nom d'une petite roche fragile en Arizona Message 19 de 19 · 959 affichages · Partager hello Philippe,
c'était vraiment une coloration inhérente à la roche
À regarder la photo j'aurais juré que les dépôts étaient en relief....
d'oû ma première remarque.... (sorry!)
puisque ce n'est pas le cas et que l'on a affaire simplement à une coloration il s'agit forcément de dépots liés à la circulation d'eaux chargées en fer ferrique
généralement le phénomène naturel par lequel des dépôts forment, à partir de solutions, des auréoles voire des auréoles concentriques (fronts oscillants) est celui qui a été décrit la première fois par :
Raphael Eduard Liesegang
ce qui fait que ces choses là sont maintenant généralement connues sous le nom de Liesegang rings
ou bien Les anneaux de liesegang
si ce n'est pas çà...
il faudra que j'aille voir sur place.. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 397 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |