Bonjour Paul
Oui le titre est "accrocheur", surtout en ce moment pour les fans de "Costa",

, !!!
Mais il ne faut pas comparer ce qui n'est vraiment pas comparable ! Tu vois bien à quoi je fais les allusions ! !
Pour ta question pertinente : en cas de problèmes en Antarctique: il faut bien évaluer la situation exacte, improviser en fonction de la situation et des possibilités, avoir un peu de chances et compter sur la "solidarité " (pour ce qui en reste !!) des gens de la mer !
Point qui avait son extreme importance ce jour là : la météo était parfaite à ce moment et en principe dans les heures suivantes !
A ce propos le même jour, en soirée vers 21 heures, en naviguant vers le retour, j'ai aperçu à tribord un navire croisant plus près de côtes de James Ross island dans le canal Prince Gustav et se dirigeant vers l'ouest, et à la jumelle j'ai distingué à la poupe une plateforme hélicoptère et puis vu un hélico décoller de cette plateforme en direction du sud : renseignements obtenus fort difficilement : c'était un navire de la marine
argentine qui était en mission de recherche sur zone d'un voilier qui avait signalé des avaries et qui s'était aventuré vers le sud entre James Ross Island et la péninsule ! Je ne sais rien sur les suites
Tu te souviens certainement de l'épisode en 2007, je crois, quand le Nordkapp a heurté un récif dans la
caldera en amorçant sa sortie de Deception et que le Nordnorge est arrivé sur les lieux dix heures après. Par hasard j'ai retrouvé et bavardé, à bord le mois passé, avec une dame américaine (elle en était à son 14 ième voyage en Antarctique sur Hurtigruten !!!) qui était à bord du Nordnorge lors du sauvetage. Tout s'est passé dans le calme et sans panique pour le transfert des passagers et des membres équipage du Nordkapp vers le Nordnorge.
Des matelas étaient étendus partout dans les couloirs et dans les salons, les passagers en cabine single devaient partager avec ceux du Nordkapp, repas moins copieux en quantités, mais surtout ce qu'elle en a retenu : la panne électrique dans le Nordnorge avec les rescapés du Nordkapp à son bord, au retour dans le Drake par Beaufort 11 qui a été une des tempêtes les plus importantes jamais rencontrées par des navires dans le Drake : finalement tout le monde est arrivé à
Ushuaia sain et sauf mais avec beaucoup de souvenirs marquants !
(Et je ne parlerai pas du sauvetage, toujours par le Nordnorge, des rescapés de l'Explorer quand il a coulé au large des Shetlands !)
Amitiés
En attache : un photo du navire argentin à la hauteur du cap Lachman, et on peut y distinguer l'hélico à la proue !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Joska.