SalsaThea · 2 mai 2009 à 21:48 15 messages · 9 participants · 2 032 affichages | | | | 2 mai 2009 à 21:48 Avis sur un "non itinéraire" au Pérou et en Bolivie Message 1 de 15 · 1 996 affichages · Partager Bonjour,
nous partons en septembre pour 1 mois au Pérou et en Bolivie, (faire moitié moitié entre Pérou et Bolivie ou un peu plus en Bolivie). Depuis quelques semaines, je lis régulièrement les questions qui sont posées sur ce forum et je vois de nombreuses personnes demander des avis sur leur itinéraire deja planifié jour par jour. Pouvez vous me dire s'il est indispensable pour un voyage dans ces 2 pays de tout planifier à l'avance ? je n'ai pas trop l'habitude de voyager de cette manière, en général avant de partir nous avons une idée de ce que nous prévoyons de visiter mais rien de réservé à l'avance, rien de précis jour par jour. De cette manière cela nous permet d'adapter nos voyages en fonction de pleins de facteurs, la météo, des gens que l'on rencontre.... (Pour les treks au machu picchu, je sais deja qu'il faut réserver à l'avance).
Voici quelques questions en vrac: je ne sais pas si je préfère faire le machu picchu "seul", ou bien faire un trek de 2 ou 4 jours. J'ai peur que ces treks soient un peu trop touristiques...un conseil ? Le canon de colca, nous ne savons pas encore si nous aurons le temps d'y aller, la aussi faut il réserver à l'avance avant notre départ ? (puisque visiblemet il faut prendre un guide pour ces treks). Nazca, est ce que ca vaut vraiment le coup ?
- Est ce que pour le Huayna Potosi la vue est vraiment extraordinaire ? ou bien est ce qu'il est réputé parce qu'il est à 6000 ! (ca se comprendrait, c'est pas rien un 6000m !) Nous n'avons qu'un mois donc je ne sais pas si on aura assez de temps pour preparer une telle ascension. y a t il des "sommets" plus faciles, un peu plus bas mais avec un paysage aussi joli ? Pour le salar - Sud Lipez doit on réserver à l'avance en septembre ? donc doit on savoir avant de partir que tel jour on devra etre à tel endroit pour pouvoir faire le sud lipez ? après avoir fait le salar, par ou vaut il mieux remonter vers Lima ? vaut il mieux passer par le chili ou par la Bolivie ? au cas ou on ait peu de temps sur la fin de notre voyage, apès le salar, peut on envisagerd e rentrer à Lima en avion ? depuis quelle ville de bolivie ? uyuni, potosi ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à certaines de mes questions
bonne soirée
cécile | | | Bonjour,
je rajoute une question à ma deja longue liste: je pense que l'on va opter pour 1 vol intérieur pour gagner un peu de temps, pour le moment je vois 2 options : 1) faire directement lima cuzco en avion. Inconvénient: c'est cher (le vol de 5h40 est pas cher mais bon, c'est tot 5h40), ca fait monter en altitude d'un coup (mais sur le forum plusieurs personnes ont dit que c'etait pas un probleme si on se reposait quelques jours a cuzco) Avantage: si on doit faire le trek au MP, comme faut réserver, je préfère le faire plutot au début du voyage pour etre plus libre ensuite, ca nous fait faire en premier le truc qui nous branche le plus au Pérou et on peut y consacrer le temps qu'on veut, c'est le début du voyage
2) faire un trajet du style lima pisco nazca, arequipa, puno cuzco en bus, on visite le MP puis un prend un avion cuzco- la paz ou bien cuzco-sucre. Après on fait notr tour en Bolivie, et on reviendra par la paz, lac titicaca pour rejoindre ensuite Lima. Avantage : pas plus cher que Lima cuzco, évite de passer 2 fois au même endroit Inconvénient: je connais pas la compagnie aérienne Aerosur, je iens de faire une recherche rapide sur le forum, rien d'alarmant concernant cette compagnie. S'il faut réserver à l'avance ca va encore nous obliger à savoir que tel jour faudra absolument repartir de cuzco
Comme vous pouvez le constater, je me pose de nombreuses questions..
merci d'avance
cécile | | | Bonjour,
Eh bien je suis dans le mme cas que toi. En effet pour reprendre le debut de ton billet, j'ai moi meme envoyé un post hier avec mon itinéraire établi, afin d'avoir un avis.
Pour ma part j'ai prévu un itinéraire un peu pré-établi car les pays étant tres vaste, je pense etre un peu obliger de prévoir les villes dans lesquelles je passe, et le temps que je dois y passer ou du moin ne pas dépasser, il y a malheureusement une date de retour à prévoir et un vol de retour à ne pas louper !!!
De toute façon il faut se prévoir une "feuille de route", pour ma part elle n'est pas gravée dans le marbre, aucun hotels n'est réservés, et l'itinéraire est souvent modifié par rapport a ce que l'on avait prévue au début......Due aux diverses greves, impondérables ETC.......
Je fais Perou- bolivie aussi sur un mois. Je ne ferait pas nazca, je trouve cela trop cher, et sans plus (avis perso)
Pourquoi ne repars tu pas de La paz en avion pour la france, cela evite des vols internes entre les deux pays qui sont tres couteux je trouve. C'est ce que je fais, arrivée lima, retour de la paz, tu gagne un temps fou...
Faut que j y aille tchuss | | | Hola,
quand je suis parti je n'avais réservé que la 1ère nuit à Lima, ensuite je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une chambre. (ça devait être quelques semaines plus tard que vous quand même, donc quasi hors saison touristique) Par contre j'avais à peu près planifié l'itinéraire, n'ayant qu'un temps limité devant moi.
Pour le MP, si tu veux faire le trek tu es obligé de le faire avec un guide (et de le réserver parfois plusieurs mois à l'avance les places étant limitées). Si tu veux y aller depuis Aguas Calientes, aucun soucis pour y arriver tout seul, si ce n'est de réserver les éventuels billets de train quelques jours à l'avance. (ce que je n'avais pas fait et qui m'a valu de ne pas prendre les moins chers et de passer 2 nuits à AC)
Colca : en trek ou pas, pas besoin de réserver, plein d'agences le proposent à Arequipa. (d'ailleurs j'avais failli le réserver depuis Nazca sur l'insistance d'un agent de voyage et j'ai bien fait de décliner, les prix n'étant pas du tout avantageux une fois comparé avec les agences sur places)
Nazca : les lignes c'est à chacun de voir, moi c'était un peu un rêve d'enfant.  (forcément un peu déçu comme souvent, mais content des les avoir vues de mes yeux) Le cimetières, les aqueducs et le planétarium (cf. mon blog) ça vaut le coup si vous êtes sur place, pas forcément sinon.
Uyuni, Potosi,... : ça sera pour mon prochain voyage, même pas eu le temps de faire un tour à la Paz comme je l'envisageais
Pour ta question sur les vols je ne sais pas, mais juste une info : en réservant d' Arequipa mon vol Cusco- Lima (donc assez longtemps à l'avance pourtant), je n'ai pas eu tous les choix possibles, les 1ers vols et les moins chers étaient tous réservés.
Et pour Zebra : j'avais pensé faire (en résumé hein) Paris -> Lima -> Pérou... -> Bolivie... -> La Paz -> Paris mais les billets d'avion que j'avais trouvé à l'époque étaient bien plus cher que de retourner à Lima. A étudier donc...
Bons voyages ! | | | Préparant aussi un voyage au Pérou, Bolivie et Chili (d'ailleurs je viens de laisser un post pour ZEBRASQUARE), je suis sur l'option 2 à savoir Lima, Arequipa, Puno, cusco, La Paz (par avion).
Effectivement un retour par La paz serait plus intéressant et certainement plus économique que le retour par Lima. Enfin je crois. Des experts? Oui? Non ?
Pour la Colca de part ce que j'ai lu, il n y a pas de reservation à faire ni même de guide à prendre. Il parait que c'est à la boheur.
Veuillez noter que je n'ai jamais été au Pérou juste en préparation, voilà qui est dit 
Sinon une question pour PeanutFR, comment as tu fait pour le survol des lignes de Nazca? à quel coût aussi? Merci. | | | Bonjour
Pourquoi ne repars tu pas de La paz en avion pour la france, cela evite des vols internes entre les deux pays qui sont tres couteux je trouve.
Réponse: parce que j'ai déja acheté mon billet d'avion ;-) en fait sur mes précédents voyages, à chaque fois que j'ai voulu repartir d'un aéroport différent de celui d'arrivée, le prix était exorbitant. Ce que je n'avais pas prévu était que le vol intérieur soit si cher, en argentine on avait pris un vol intérieur, c'était moins cher. Si je veux faire des "économies", il ne me reste l'option lima cusco a 5h40 du mat, pas très pratique, nécéssite de dormir à l'aéroport de lima (j'ai pas encore regardé ou est l'aéroport par rapport à lima), ou alors une 3 eme option, je prends un billet lima la paz ou bien lima santa cruz (Certes j'avais pas prévu d'aller à Santa cruz) ou bien lima - ( potosi ou sucre). Cette 3 eme option a l'avantage de me faire commencer par la bolivie pour faire le pérou qui est plus touristique fin septembre, ce qui sera peut etre un peu moins la haute saison. Au Pérou, je crois que Nazca et Canon de colca, je verrais en dernier s'il me reste du temps, pourquoi pas, sinon je suis à priori pas mega intéréssée....
Merci pour vos premières réponses, bon je vois que vous avez tout "préparé" sans avoir tout réservé (ce qui me rassure un peu...).
Zebrasquare, ta photo personnelle est super jolie, il est magnifique ce toutou !
a+
Cécile | | | Salut,
Si tu veux faire Lima- Cusco tu as aussi la compagnie Star Peru : moins cher que Lan, mais ça évite de partir à 5h30 du mat! Voilà, je pars en juillet en j'ai les mêmes questions que toi. Donc j'attends avec impatience les réponses à ton message! | | | Salut!
Désolé si je répète certains commentaires mais j'ai pas eu le courage ni le temps de tous les lires... j'ai une pizza qui m'attend dans le four!
Perso, je préfère aussi voyager sans contraintes spatiotemporelles fixées par un itinéraire établie à l'avance... Mieux vaut je pense aviser une fois sur place pour éviter de forcer l'allure quand on en a pas envie afin de respecter ses plans d'origine ou d'avoir l'impression d'avoir déjà fait son voyage avant m^me d'être partis! Cela dit, tu as déja une idée des lieux que tu souhaiterais découvrir et tu dispose de relativement peu de temps pour tous les faire. Je pense que tu devra donc faire des choix sur place et aviser en fonction du temps et des moyens dont tu dispose.
Dans cette optique, il me semble que ton idée de commencer par le Machu serait une bonne... Il ya plein de sites extraordinnaires à visiter dans la région et en fonction du temps que tu y sera rester tu aura une idée plus claire de ce que tu pourra encore faire aprés. Pourquoi pas aller ensuite faire un tour en Bolivie via Puno, le lac Titicaca et La Paz? De la soit redescendre directement vers Uyuni et le sud Lipez, soit t'enfoncer un peu dans les vallée (Cochabamaba, Sucre) avant d'y aller...
Puisqu' apparement tu doute de l'intérêt de visiter la côte sud du Pérou et d'avoir le temps d'aller faire un treck dans le canon del colca, pourquoi ne pas garder cette partie pour la fin de ton voyage de manière à pouvoir temporiser? Depuis Uyuni, tu pourrais rejoindre le Chili et retourner au Pérou par Arica, Tacna, Arequipa, Nazca, Ica... Lima! A ma connaissance, il n'ya pas de vols direct de Potosi à Lima, tu devra sans doute repasser par La Paz si tu veux repartir en avion.
En vrac, pour essayer de répondre à certaines de tes questions: Pour Nazca, l'intêret de la ville est plutot moindre à mon avis. Par contre la campagne alentour caches des sites intéressant (acqueduc de cantalloc, ruinas de paredones, point de vue sur les lignes... et oasis de verdure au milieu du désert!!). le canon del colca peut se faire sans guide, avec une carte et de bonne indication sur les village à traverser et ou l'on peut camper ou se ravitailler. Si tu veux passer de l'autre coté (en face de Cabanaconde) compte au moins deux jours. Tu peux aussi descendre directement au fond du canon (il faut compter environ 3 heure de descente et 4 de remonter) pour le Huyana Potosi, je peut pas dire, je l'ai pas fait mais c'est peut être bien l'altitude qui fait sa réputation ^plus que les paysages... je sais paspour le sud lipez, à mon avis vu le nombre d'agences locales à proposer des tours et l'importance du tourisme à cette période, je pense pas qu'il soit necessaire de reserver à l'avance.
Voili voulou bon appetit! Mat | | | Bonjour, Merci pour vos premières réponses. ZEBRASQUARE, j'adore ton toutou ! ;-)
il est vrai qu'avec Star Pérou, les horaires sont mieux pour faire Lima Cuzco.
Je suis en train de réfléchir à mon option 3 : faire un Lima Santa cruz dès mon arrivée à Lima. Comme ca je vais loin dès le départ et après j'ai un mois pour faire le sud de la Bolivie puis pour remonter tranquillement vers Lima (en passant par le Machu Picchu). Je suis en train de chercher des infos sur Santa Cruz, on en trouve assez peu on the web. L'idée serait d'y passer uen journée de repos, d'aller a Samaipata et peut etre 1 jours ou deux dans le parc national amboro. Ensuite bus de nuit pour Sucre..... Si certains d'entre vous sont deja allés dans le coin là, ca m'interesse de avoir comment vous avez trouvé cette partie de la Bolivie... Si certains trouvent mon idée stupide, n'hésitez pas à me le dire......
(mon vol intérieur je veux le case au tout début ou à la toute fin de mon voyage pour être libre le reste du temps et pas obligé d'être tel jour à tel endroit). a+ | | | salut, je ne sais pas si je préfère faire le machu picchu "seul", ou bien faire un trek de 2 ou 4 jours. J'ai peur que ces treks soient un peu trop touristiques...un conseil ?
tout est touristique dans cette region, il faut que tu le saches, et donc que ce soit l´un ou l´autre il y aura toujours beaucoup de touristes, sauf si tu as de la chance. Le canon de colca, nous ne savons pas encore si nous aurons le temps d'y aller, la aussi faut il réserver à l'avance avant notre départ ? (puisque visiblemet il faut prendre un guide pour ces treks).
oui a arequipa tu as tout un tas d´agence qui vendent le tour a faible prix. il vaut mieux un guide oui c´est certain. Nazca, est ce que ca vaut vraiment le coup ?
oui et non, tout depend de toi, pour ma part je conseil plutot le desert de huacachina qui est vraiment un havre de paiy et quelque chose d´extraordinaire. Pour le salar - Sud Lipez doit on réserver à l'avance en septembre ? donc doit on savoir avant de partir que tel jour on devra etre à tel endroit pour pouvoir faire le sud lipez ?
a la paz et a uyuni tu as des agences qui vendent le tour. j´en connais une, colque tour, qui est tres bien pour ca. après avoir fait le salar, par ou vaut il mieux remonter vers Lima ? vaut il mieux passer par le chili ou par la Bolivie ? au cas ou on ait peu de temps sur la fin de notre voyage, apès le salar, peut on envisagerd e rentrer à Lima en avion ? depuis quelle ville de bolivie ? uyuni, potosi ?
pour moi la remontee par le chili (san pedro de atacama) est tres sympa, tu vois encore de nouveaux paysages, populations et facons de vivre. | | | pour faire bref aussi nazca= 30 minutes en avion avec deux tours au dessus de chaque de lignes... et vomissements quasi garanti.... si vous avez le temps oui sinon allez vite vers cuzco ou la bolivie
la bolivie= je suis un des seuls touristes a n avoir pas fait les salars....peu de monde pense faire le versant amazonien vers rurrenabaque alors que c est splendide si l'on aime la nature et la jungle (recommendation bala tours et la reserve de caracoles pour nager avec les dauphins rose d'eau douce)
bon sejour en amerique latine....surtout en bolivie c est splendide | | | Bonjour,
Tiens quelqu'un qui voyage comme moi  Pour te donner une idée, lors de mon voyage au Pérou, j'avais reservé les billets d'avion les première nuits d'hotel à lima et arequipa l'avion lima - arequipa
Et c'est tout Nous avions bien sur une idée d'itinéraire, mais c'est une fois sur place qu'on a resevré les autres hotels, les trajets en bus... au fur et à mesure en fait. Et nous y étions en juillet, a priori haute saison touristique.
Maintenant pour répondre à tes questions :
- je ne sais pas si je préfère faire le machu picchu "seul", ou bien faire un trek de 2 ou 4 jours. J'ai peur que ces treks soient un peu trop touristiques...un conseil ?Je n'ai pas fait le trek, surtout parceque je ne suis aps du tout sportive, donc devoir suivre un groupe toute essouflée sans en profiter... J'ai préféré faire les visites à mon rythme (ce qui ne m'a pas empecher de baucoup marcher pendant ems vacances !) Le canon de colca, nous ne savons pas encore si nous aurons le temps d'y aller, la aussi faut il réserver à l'avance avant notre départ ? (puisque visiblemet il faut prendre un guide pour ces treks).Non non pas besoin de guie ni de reserver à l'avance ! Ce serait dommage d'aller à Arequipa sans aller au Colca, les paysages sont vraiment magnifiques ! Pour voir comment j'y suis allé (sans reservation, billets de bus pris sur place) : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 Nazca, est ce que ca vaut vraiment le coup ?Je n'y suis pas allée, justement pour gagner du temps pour le Canyon de Colca
Après je ne onnais pas la Bolivie, je suis "juste" allée au Pérou, donc pas d'autre réponses à t'apporter.
N'hésites pas si tu as d'autres questions. | | | À: Tokala · 5 mai 2009 à 10:36 Re: Avis sur un "non itinéraire" au Pérou et en Bolivie Message 14 de 15 · 1 608 affichages · Partager haaaaa je suis rassurée, je ne vais pas être obligée de savoir avant mon départ ou il faudra être le jour 18 de mon voyage ;-) (cela dit je comprends que certaines personnes préfèrent tout planifier, ca évite certaines petites galères et ca permet de faire plus de trucs).
Je vais lire attentivement ton post sur tes 3 semaines au sud du Pérou....
bonne journée Cécile | | | (cela dit je comprends que certaines personnes préfèrent tout planifier, ca évite certaines petites galères et ca permet de faire plus de trucs).
Meme pas ;o) Il suffit d'une greve de bus, et leur planning s'en retrouve tout bouleversé ! Alors que nous on s'adapte | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |