À l'hôtel la patience, j'ai oublié de préciser qu'il y a la wifi, un distributeur d'eau pour les clients, l'eau chaude, on peut faire monter son repas dans la chambre.
A- De
Cap haitien à Port de Paix (PDP)
Le guide recommande de passer par
Gonaïves. Je l'ai suivi.
Mais à PDP j'ai rencontré un routard qui a pris le trajet par Le Borgne. La route est selon lui fabuleuse et je veux bien le croire. On change 3 fois de tap tap, pour prendre un tap tap 4×4 pour la montagne. 6 - 7 heures de route.
1 - De
Cap Haitien à
Gonaïves.
En tap-tap, 5 h d'une route qui côtoie le pire et le meilleur.
À
Gonaïves descendre à la gendarmerie, et prendre la rue Louverture pour l'hôtel Turenne (n°108) qui est central. Les chambres sont grandes, au calme, celles du bas sont à 1000 htg, celles de l'étage à 1250 htg. Franchement j'ai pas vu de différence. Toilette dans la chambre, ventilo, télé pourrie, serviette, savon, rouleau PQ, eau froide.
3 h suffissent pour visiter la ville qui n'a rien d'extraordinaire.
2- De
Gonaïves à PDP
Prendre un tap tap pour se rendre à la station de départ. 10 htg.
Route en terre, pourrie pour la voiture et les passagers qui ont tous de quoi se protéger du soleil et de la poussière. Les passagers entassés sur le pickup sont en plein vent. 5 à 6 h de route. Paysage remarquable qui compense totalement les conditions de transport.
3- PDP
Descendre à l'hôtel Bienvenue, 92 rue Stenio Vicent. Un bâtiment blanc devant une placette avec un kiosque. Bien situé et éventé. Chambre propre. Salle d'eau dans la chambre. Pas d'eau sauf en barquette. Pas de ventilo (l'électricité à partir de batterie solaire) aussi prendre la chambre ouverte sur la placette pour l'aération. Petit café le matin sur demande inclus dans les 1 000 htg demandés.
L'hôtel n'est pas loin du marché, de l'église originale et de son petit jardin devant. Dans la rue de l'hôtel il y a un resto qui présente des gâteaux, une forme école hôtelière, on y mange correctement.
B- De PDP à Jean Ravel (JR
Route en terre que j'ai faite à moto. 250 htp après discussion. En fait, j'ai peut-être tord. Sur la moto prend place 2 passagers. Mon sac à dos prend la place d'un passager.
Je crois qu'il y a des taps-taps aussi qui sont bien moins chers. Mais il faut alors être patient.
La route est encore splendide.
Pour une fois le futé a raison. Descendre à l'association ADEMA. Nuit à 350 htg. Basic.
Toilette en dehors, eau froide, sans serviette ni savon. La chambre est petite, mais pour un OK. Il y a une moustiquaire. Normalement la wifi. La cour agréable et au calme. Bon j'étais le seul guest.
L'intérêt est ailleurs. Il est dans le contrat avec l'association et ses bénévoles.
Rien à faire de spécial dans le village.
Je suis allé en moto à JF bord de mer réputé dangereux (drogue et armes). J'en suis revenu déçu, non pas à cause du manque de western, mais à cause de la plage sans intérêt.
La suite à demain.
Je vous recommande un logiciel de GPS pour smartphone Android, OsmAnd, à télécharger à partir de Google play. Logiciel gratuit, qui vient d'être mis à jour. Il fonctionne sans internet. On peut charger 7 pays gratuitement. Ce GPS est très complet, il me sert bien dans ce voyage en
Caraïbes, pour me repérer, chercher des hôtels...
C'est un complément parfait au petit fute qui ne donne pas souvent les cartes. Merci au forumiste qui l'a indiqué dans un post sur
Cuba. J'ai pas noté son nom, je m'en excuse auprès de lui
Jf