Voici quelques souvenirs de voyages en "
Mandchourie" et "
Mongolie Intérieure ", échelonnés de 2002 à 2004. Datent donc un peu mais....mieux que rien ?
MANDCHOURIE (Liaoning,
Jilin, Heilongjiang)
HAERBIN J'ai déja écrit assez longuement sur cette ville (que j'aime beaucoup) dans la discussion "
Urumqi et Haerbin en Chine).
SHENYANG est une belle ville, pleine d'histoire (
ex Moukden)
.Monuments malheureusement très dispersés. Je parle ici uniquement de ce que j'ai vu et d'autres sites importants sont sans doute laissés de coté.
Donglin, est un ensemble très "solide
".Le tombeau proprement dit est assez austère ; il est précédé d'une belle allée sacrée, avec animaux. Devant le tout un parc immense, agréable avec éléments traditionnels mais aussi modernes.
Le Palais (
Gugong), de plan très compliqué, présente une partie très originale, (= Mandchoue), avec ses pavillons aux différentes
bannières et sa rotonde principale. Le tout fortement...reconstitué. Il y a du monde, sans que ce soit ��touffant. On trouve les facéties habituelles : déguisements, photos...
Beitai était en pleine restructuration. Dagoba important et quelques beaux batiments bien décorés (Fresque, statuaire) ;
Une
statue de Mao (avec cohorte d'ouvriers...), de style bien...classique, est à la nuit lieu de rendez vous pour danses, musique, jeux...C'est tres sympa
; Dans ce quartier de la statue., l'Hotel
Liaoning Binguan, splendidement d��cor�� est qd même un peu vieillissant. Et on trouve non loin le
Meishucheng, quartier de restaurants en plein air : coquillages et fruits de mer.
HANGCHUN (à part qqes parcs et reliquats de l'occupation Japonaise) ne présente qu'une attraction, mais de taille :le Palais de
l'Empereur " Fantoche" (Puppet).Belle demeure de visite passionnante, un peu fliquée.
L'Hotel
Yuefu est un bon hotel "standard" avec un bon restaurant. Serie de petits restaus et échoppes de brochettes, sans le Sud (
Guilin Lu).A coté du parc pres de l'Hotel, serie de restaus, de toutes catégories.
JILIN Vaut bien qu'on s'y attarde un peu. Non pas tant pour le Musée des Météorites, un peu "tape à l'oeil" mais ou on peut voir des expos temporaires, que pour quelques jolies perspectives urbaines (vers le musée, le pont, les quais) et surtout pour le très classique
Wen Miao et son quartier "typique
" de bouquinistes' et libraires.On trouve toutes commodités vers la gare : restaurants de tte classes et un hotel très accueillant
, le Jiaotong Binguan.
QIQIHAR et ZHALONG . Qiqihaer est une ville assez difficile si on ne parle pas Chinois. Peu de Pinyin. Pas d'Anglais. PLans de ville uniquement en chinois.
L'Hotel
Hubin est accueillant, peu habitué au tourisme etranger
. L'Hotel voisin
, Hecheng est sans doute interessant, également. Au
CITS, tout proche vous trouverez un re^ponsable anglophone et trrès amical.
Un endroit très convivial, le
Tianming jiaozi guan, près de la gare. des raviolis, bien sur
...Un individuel peut éprouver qqes difficultés à s'organiser une visite sérieuse de
Zhalong.J'ai pu y passer quelques heures interessantes, mais un peu frustrantes pour diverses raisons...
(si vous etes passés par là, votre expérience m'interesse)
MONGOLIE
BAOTOU ; est une ville sans grand interet, immense et éclatée en différents quartiers très éloignés les uns des autres. Ai le souvenir d'un transfert /galère en taxi de nuit, entre Baotou Ouest (gare) et Baotou Est (gare routière). (si vous avez eu aussi des pbs, faites m'en part;..)
Un excellent restaurant, dans Baotou Est est le Daqinghua jiaozi.On y pârle guère que chinois, mais on est très attentionné.Ne se cantonne pas aux raviolis, au contraire !
Baotou est surtoutun excellent point de déparet pour de belles excursions dans la région. Personnellement j'ai vu le monastère lamaique de
Wudanzhao, Ensemble interessant, vastze, diversifié, très décoré. Quelques "gardiens" assez...rudes. A coté petiyt complexe touristique (yourtes).La bière y est bonne.
L'accès est assez compliqué;Comptez une forte demi jouirnée, voire la journée complète.En bus public puis service de taxi//:minibus. Fin du parcours assez jolie.
DONGSHENG , étape vers le
Mausolée de Gengis Khan.La ville elle même n'a pas d'interet.
Le
Mausolée du
Khan, perdu au nmilieu des steppes vaut par une architecture originale (le couronnement, d'un joli bleu) et des annexes dont certaines bizarres. Un enorme
cairn un "autel ", des rotondes, un musée. Le complexe est en pleine extension, et on trouve désormais à l'écart un monument énorme et prétentieux. (iun article du Monde, pliutot critique, sur ce sujet, fin 2004 ou début 2005. Si vous trouvez la référence exacte, faites m'en part....) En fait ce qui est impressionnant est surtout la ferveur populaire, autour des tombeaux.Atmosphère de temple.ATTENTION : il est assez compliqué de gagner ce site. S'y prendre tot et en repartir tot dans l'après midi : retour encore plus incertain que l'aller...
HOHHOT. la Capitale :Ville plutot plaisante avec des quartiers anciens restaurés ou...reconstitués (rues "historiques ", culturelles " etc....Quelques temples dont le joli
Xiletu et le Dazhao, trop
restauré. Un musée eclectique, qui plait aux enfants (il y a même des dinosaures !). Une
Mosquée très biscornue d'un abord moyennement facile......
D'excellentes échoppes Hui.
NINXIA
Si quelqu'un est interessé puiis fournir qqes renseignements sur les villes de Zhongwei,
Yinchuan, et leurs environs (Shapotou, Xixia Wanglin, 108 dagobas....)
B.