J'ai surtout fait la rando de Gran Villaya a partir de Chahcapoyas, mais les villages sont accessibles aussi en transports en commun.
Collectivos frequents pour Luya et Lamud, 2 villages calmes de type colonial (il y a des hotels a Lamud). De Lamud, collectivo pour le village de Cohechan et le site de Karajia a 3 km (je ne suis pas sur qu'il y ait un hebergement). La route continue, mais j'ai continue en trek vers la vallee de Belen, ou il y a un refuge (il faut reserver, sans quoi risque qu'il soit ferme), puis le village de Congon (hebergement chez l'habitant). Il y a d'autres villages dans cette vallee subtropicale.
Le jour suivant est possible uniquement a pied par un col (il y a un hebergement/resto chez l'habitant sur le parcours). On rejoint la route de
Kuelap (il y a un ou deux combis de
Chachapoyas) a Choctomal, il y a un hotel, mais il vaut mieux continuer a Maria (hotels). Puis continuer a
Kuelap.
De
Kuelap, descente directe a pied sur Tingo (hotels).
La je suis monter vers le village de Levanto ou il y a une auberge pour touristes (il faudra verifier que c'est ouvert) et retour a
Chachapoyas (il y a un site archeologique sur la route).
Je n'ai pas de carte precise, seulement une tres schematique.
Je me suis aussi arrete a Leymebamba, une petite ville sur la route Chachapoyes -
Cajamarca. On peut visiter le site archeologique de La Congona a pied dans la journee.