Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 15:12 · Une photo 30 messages · 15 participants · 4 046 affichages | | | | 20 octobre 2008 à 15:12 · Modifié le 20 oct. 2008 à 16:57 Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager Hola,
Je suis parfois (souvent) agacé en voyant que les destinations pour un Voyage au Pérou se limitent souvent à Lima – Pisco – Nasca – Colca – Cuzco – Puno...
Vous qui avez traversé le Pérou du Nord au Sud, que recommanderiez-vous comme « circuit » afin de connaître le vrai Pérou ?
Merci
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 19:13 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager NON les voyages au Perou ne se limitent pas au sud Perou Lima....... puno cuzco..... Mais c'est le choix des visiteurs qui demandent des renseignements. Ce forum est là pour repondre à ces questions et non faire changer d'itineraire les futurs voyageurs
Le Nord du Perou est très riche egalement en sites remarquables, l' amazonie de Iquitos est superbe et permet des accès par bateau très depaysant.
Pour les amateurs d'archeologie Le Nord est riche en cultures preincaiques dont les incas se sont servies. La culture Mochica pres de lambayeque est remarquable. Les sites autour de Cajamarca sont très caracteristiques
Il y a très peu de touristes dans ces secteurs et par voie de consequence les transports sont un peu plus restreints mais il est tout de même possible de faire son circuit correctement
Si tu veux faire un circuit en amazonie du type solidaire, je peux te donner les coordonnées.
Mais quand on veut voyager sans suivre les traces des autres, il est necessaire de prendre une carte, de reperer les sites interessants (ils sont très souvent notés sur les cartes) et de voir sur internet les descriptions. En tout etat de cause, demander dans ce forum de vous choisir un itineraire, n'est pas la solution. Ou alors, contactez une agence de voyage
los ninos | | | À: Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 19:25 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager Buenas
Qu'entendez-vous par "expert"???? Il ne doit pas y en avoir beaucoup ici...sauf les insatiables, les omniscients de forum et les pseudos-suffisants | | | À: Amentonlexus · 20 octobre 2008 à 19:27 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Et par le "vrai" Pérou??
Il y en aurait un "faux"?? | | | À: Amentonlexus · 20 octobre 2008 à 19:28 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Hola,
Je voulais juste demander l'avis de ceux qui connaissent autre chose que le sud du Pérou. | | | À: Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 19:39 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Mmmmm... Je connais un peu le Nord du Pérou, mais je ne crois aps que ça m'autorise à établir un itinéraire idéal...
Et puis je me suis fait ramasser une fois, quand je parlais de Huaraz, par quelqu'un qui m'a dit que c'était un attrape touriste et qu'il valait mieux aller à Caraz. Alors je crois que je ne m'y connais pas bien en vrai pérou... | | | À: Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 19:47 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager RE bonjour,
Apparemment, tu as lancé une grande polémique.  Et comme je n'ai pu te répondre à ta question sur l'autre post. Me revoici. Effectivement, je ne peux que cautionner une partie de tes dire. moi aussi je préfère le nord du Pérou. c'est tellement plus dépaysant et grandiose et comme disait losninos, la culture est très riche et passionnante. Pourtant, je ne peux pas être d'accord avec ta vision des choses; En aucun cas un site n'est plus fréquentable parce qu'il accueille des milliers de touristes. Ton raisonnement reviendrait à brûler les tabeaux de Van gogh parce qu'ils sont devenus trop populaires opu raser la Tour Eiffel. Les types de voyageurs sont extrêmement variés. Chacun a des attentes différentes et toutes sont recevables. Quand je suis débarqué en Al, j'avais la même impression que toi car mon boulot faisait que j'étais obligé de faire tous ces sites mais franchement je ne regrette absolument pas!!!! Comme je te disais, je pars du principe où le monde ne m'appartient pas mais est le patrimoine de tous! Bon, je ne vais pas tout mobiliser car je pense que les messages vont fuser alors bonne lecture à toi!!!! En plus tu sais très bien ce que j'en pense. Allez courage et à bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | À: CyrilleG · 20 octobre 2008 à 20:04 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Mmmmm... Je connais un peu le Nord du Pérou, mais je ne crois aps que ça m'autorise à établir un itinéraire idéal...
Et puis je me suis fait ramasser une fois, quand je parlais de Huaraz, par quelqu'un qui m'a dit que c'était un attrape touriste et qu'il valait mieux aller à Caraz. Alors je crois que je ne m'y connais pas bien en vrai pérou... 
voilà on se comprend...  le genre de remarque oiseuse que t'a adressé au minimum un "expert"  ...sans doute! | | | À: Cyclocosmos · 20 octobre 2008 à 21:06 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager  nord? sud? pourquoi ne pas tenter l'est, la région de Chanchamayo (la Merced, Oxapampa) me parait tout à fait interessante. A mois de 8 heures de bus de Lima, découvrir la selva "haute" est une belle option... | | | À: Misojos · 21 octobre 2008 à 0:09 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Hola Michel,
Voilà qui est intéressant car en venant du nord, je ne me souviens plus de grandes palpitations entre La Oraya et Jauja.
Penses-tu que la boucle ci-jointe soit réalisable à vélo ?
Merci
Enzo Image attachée: | | | À: Cyclocosmos · 21 octobre 2008 à 20:57 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Tarma Satipo c'est sûrement possible, mais la dernière partie de la boucle, je ne sais pas (il faut sûrement au moins un bon vtt) | | | À: Cyclocosmos · 21 octobre 2008 à 22:27 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Bonjour Enzo,
Je vous conseilles de faire un circuit touristique totalemnet different “Le Circuit du Nor Oriental Peruvienne” en visitant les villes de Chiclayo, Chachapoyas et Cajamarca en amusant des plages, des musées, et de la nature. Les villes que je vous Je vous conseilles de faire un circuit touristique “Le Circuit du Nor Oriental Peruvienne” en visitant les villes de Chiclayo, Chachapoyas et Cajamarca en amusant des plages, des musées, et de la nature, et ainsi vous pouvez visiter Macchu Picchu qui se trouve entre les andes et la forêt tropicale peruvienne, même Manu, c’est une zones écologique avec une énorme variété des climats, paysages et écosystèmes, aussi Port Maldonado, où on trouce trois secteurs de conservation de grande importance: La Réserve de Biosphère du Manú, la zone réservée de Tambopata, Candamo, et le Parc National Bahuaja – Sonene, étant les lieux les plus impressionants.En plus je vous conseilles de visiter la cordillère blanche (le ville Huaraz où se trouve le Montagne Le Huascaran)
Quant aux transports au Pérou, le plus común, il est le bus (pour se roulent d'une ville vers une autre), en car mobil (parfait pour voyager et faire du camping), en train (pour se roulent depuis Ollantay vers Macchu Picchu) et en des bateaux petits (pour visiter le lac Titicaca et autres îles alentours).Je suis sure que vous rentre chez vous avec des agréables souvenirs.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas. Vous pouvez me contacter ou consulter a perutravel@calypsoperu.com
Bon voyage ! Avec amitié du Perou, notre terre le pays des Incas.
Ysabel | | | À: Giannina · 21 octobre 2008 à 23:39 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Hola Giannina,
Voilà qui est bien tentant.
Je connais un peu le Nord Pérou (Las Lomas – Chulucans – Naupe – Olmo – Trujillo) ainsi que le centre. J’ai effectivement été dans le Parc de Husacaran et j’en suis sorti par un chemin où les bus ne passe plus. Vision impressionnante de l’Alpamayo.
En fait je ne connais pas du tout la selva péruvienne.
Penses-tu que le Parc de Manú et Port Maldonado soient accessibles à vélo ?
Que te vaya bien.
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 22 octobre 2008 à 11:24 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé un mois, il ya deux ans, dans le Nord du Pérou et nous en sommes revenus enchantés. Tout dépend des objectifs que vous poursuivez. Les nôtres étaient : les paysages, les sites archéologiques et les rencontres. Nous avons été comblés. Les paysages sont grandioses, mais demandent un petit effort. Etant donné le peu de touristes, rien n'est organisé et il faut se débrouiller. C'est très bien ainsi car cela favorise les rencontres. Nous avons pu nous rendre dans tous les endroits où nous voulions aller par les transports en commun locaux. Comme les routes sont en fait des pistes, on passe aussi beaucoup de temps dans les combis, ce qui permet de faire la causette avec les autres voyageurs, de s'intéresser à leur manière de vivre dans ces coins isolés et de recevoir pas mal d'informations qui ne se trouvent pas dans les guides. Partout, l'accueil est à la fois chaleureux (sans esprit de lucre comme c'est souvent le cas dans les endroits touristiques) et réservé (jamais envahissant et toujours respectueux de l'intimité de l'autre; si vous lisez votrre carte, on vous demandera si on peut vous aider, si vous êtes au restaurant, on ne s'occupe pas de vous, sauf si on vous soit embarrassé...). Bref, bien que l'on reste un touriste, ces attitudes vous font perdre le "complexe du touriste" qui fait que l'on se trouve souvent et bien malgré soi dans une position soit de supériorité, soit d'assisté. Bien évidemment, une certaine connaissance de l'espagnol favorise pas mal de choses. Quant aux sites archéologiques et aux musées... on est comblé. En ce qui concerne le logement, la restauration et les transports, pas de problèmes. Nous sommes allés aussi dans le Sud. Est-ce si différent ? En ce qui concerne certains sites, Le Macchu Picchu surtout, c'est l'invasion, mais on peut partiellement la contourner en s'organisant par ses propres moyens. Nasca, bien sûr, il faut passer par une agence, mais il y a aussi d'autres choses à découvrir près de nasca (les cimetières préincas). Les autres sites, si on les visite individuellement ( Pisac, les salines, Ollataytambo,... et surtout si on les visite en dehors des heures où arrivent tous les cars de tourisme, c'est fabuleux également et les contacts sont très différents de ce qu'en racontent parfois les touristes des voyages organisés qui se disent -ou se croient- arnaqués, harcelés par les vendeurs et les mendiants, ce que nous n'avons jamais ressentis. Ma réponse est peut-être un peu longue, mais nous (on voyage en couple) en avons marre de l'image que l'on donne trop souvent du Pérou : insécurité, vols, arnaques,...Ce pays et ces habitants nous ont laissé sous leur charme. Nous n'y avons rencontré que gentillesse, dignité et respect mutuel. Eustache | | | À: Eustache · 22 octobre 2008 à 11:54 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Belles descriptions eustache, je voulais te demander pour le nord le circuit que vous avais empruntée, moi de Cajamarca j'amairais poursuivre a Celendin-Leymebamba-Chacapoyas et peut etre entrer au Equateur par San ignacio-Zumba.Le problem c'est l'epoque fin decembre donc peur pour le routes bloquée etc. Est ce que de Leymebamba on peut joindre Kuelap sans passer par Chacapoyas? Merci Chao | | | À: Cyclocosmos · 22 octobre 2008 à 12:39 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager bonjour, je suis allé au Perou il y a deux ans, malheureusement je n'ai pas pu tout voir, je pense y retourner cet été pour faire le sud (je pars au chili et en bolivie), alors pour ma part, je vais te conseiller des villes et des endroits qui me plaisent de par leur situation, leur histoire, leurs monuments et leur ambiance, ca n'engage que moi... alors en partant du nord au sud tu peux commencer par Tumbes et la plage de Mancora si tu recherches de la detente et des plages paradisiaques, tu te trouves juste sous l' Equateur, ensuite tu peux descendre en commencant le vrai voyage d'aventure par Iquitos, ville ou l'Amazonas commence son interminable périple jusqu'à l'Atlantique (mais il faut y aller en avion) ensuite tu peux descendre le pays en commencant par Chachapoyas et ses sarcophages et la forteresse de Kuelap, puis Cajamarca où l'empereur Inca Atahualpa fut fait prisonnier par Pizarro, puis les paysages y sont magnifiques et on y trouve les bains de l'Inca, ce sont des eaux thermales, c'est trop bon... ensuite tu peux te rendre à trujillo (mais c'est petit et je n'avais pas vraiment apprecié, une journée suffit) ensuite tu pars à Huaraz ou les paysages andins sont merveilleux, tu vas te retrouver entre 3000 et 6000 m d'altitude, et là ca vaut vraiment le coup, on parle souvent du machu picchu mais la région de Huaraz t'en met plein les yeux, 5 jours y sont necessaires pour tout faire, il y a tellement de circuits et puis si tu aimes la montagne, tu seras servi!!! ensuite ton voyage dépendra de si tu preferes la montagne ou la mer, soit tu descends la cordillere des andes, soit tu te rends à lima pour descendre à Ica ou tu peux aller au parc de Paracas et aux lignes de Nazca, ensuite tu peux descendre à Arequipa ou se trouvent les volcans et les deux canyons les plus profonds au monde en présence des condors, puis tu files à l'est vers puno et le lac titicaca (rien ne t'empeche de dormir sur une ile de paille ou d'aller faire un tour à La Paz en bolivie et pk pas descendre au désert de sel d' Uyuni, tu n'es plus tres loin) enfin tu remontes vers l'ouest à Cusco (tu te rends compte que tu as deja vu enormement de choses) et tu peux finir par la machu picchu, puis apres cela, la visite d'Abancay n'est pas mal non plus avec des vallées merveilleuses, puis c retour en france... voila j'espere que mes connaissances t'auront aidé, le Perou est un pays merveilleux, avec des gens merveilleux, bon voyage et si tu veux en savoir plus, plus precisemment sur un endroit, n'hesite pas à me demander! | | | À: Talofa · 22 octobre 2008 à 14:19 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Rebonjour,
Difficile de répondre à votre question. Nous avions choisi de rayonner au départ de Chachapoyas (plus de possibilités de transports); c'est donc au départ de Chachapoyas que nous sommes allés à Kuelap et à Leymebamba, patelin très sympathique, mais relativement perdu. Par contre, nous ne sommes pas allés à Celendin mais, au départ de Chachapoyas, c'est possible mais assez long (en temps) d'après les informations recueillies là-bas. Nos autres points d'attache étaient Chiclayo et Trujillo. En ce qui concerne l' Equateur, nous avons rencontré des personnes qui en revenaient et, sur ce forum, il y a eu des informations au sujet du passage de la frontière. Cela ne nous concernait pas puisque nous avions voyagé en Equateur quelques années auparavant. Quant à l'état des routes en décembre ? Nous avons entendu dire que, à la saison des pluies (et décembre s'y trouve) les routes (caminos de tierra = pistes) étaient souvent impraticables. Et si les "régionaux" le disent, il faut les croire car, avec leurs combis, ils passent parfois par des chemins dans des états épouvantables. Bien à vous | | | À: Eustache · 22 octobre 2008 à 18:05 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager merci, beh Celendin ne m'interesse pas c'eté pour couper de Cajamarca jusq'au Chacapoyas, eh oui le piste en terre je crois qu je vais m'informer a Cajamarca sur l'etat des route et apres on se decideras. Merci encore | | | À: Talofa · 22 octobre 2008 à 19:49 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager en venant de pedro ruiz nous avons faits Chachapoyas/Tingo:kuelpa/leymebamba/celendrin et cajamarca/ pour revenir sur limatu trouvera tout ca sur mon blog la route (piste)entre leyme.. et balsa puis celendrin est superbe | | | À: Micmag · 23 octobre 2008 à 12:17 Re: Le Pérou du Nord au Sud: votre avis d'expert Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager merci, tres sympa ton blog, ciao | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |