| Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Béa76 · 8 avril 2019 à 2:04 42 messages · 8 participants · 1 506 affichages | | | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 0:04 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Non, Chaitén non. Le climat et la végétation sont encore typiques du sud, pas de la Patagonie.
Le climat (et donc la végétation) dépend essentiellement de l'orientation est/ouest pas nord/sud, (ou plutôt de si on est à l'est ou à l'ouest des Andes). Les fjords à notre latitude sont très humides aussi et font bien partie de la Patagonie pourtant.
Il dépend des deux, de la latitude et de la longitude.
Au plus on va vers l'Ouest et le Pacifique au plus il pleut. Mais le facteur latitude joue également, ainsi que l'orographie.
Dans le cas de Chaitén, n'oublie pas que la ville est en face de l'île de Chiloé et non pas exposée directement au Pacifique.
(En plus Chaitén appartient du point de vue administratif à Chiloé continental.)
Tu as aussi les deux grands champs de glace (Saint Valentin & Sud) qui jouent un rôle important. | | | À: Thierry6789 · 11 avril 2019 à 0:20 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 449 affichages · Partager Ici ils disent qu'il n'y a pas vraiment de définition de la Patagonie, enfin que ça dépend si on se place d'un point de vue géographique, biologique, etc : www.economiaynegocios.cl/...ticias.asp?id=356786
Bref, on place la limite où on veut en fait ;-) | | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 0:28 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Ici ils disent qu'il n'y a pas vraiment de définition de la Patagonie, enfin que ça dépend si on se place d'un point de vue géographique, biologique, etc : www.economiaynegocios.cl/...ticias.asp?id=356786
Bref, on place la limite où on veut en fait ;-)
Non, esta vez no, je ne suis pas d'accord.
Je te conseille de lire le livre de Geografía General y Regional de Chile de X. Toledo et E. Zapater.
Lecture obligée de mon cours de geografía de Chile quand j'étais encore à l'université. (OK, je suis d'accord, ça date, mais il est encore d'actualité.)
Par ailleurs, acuérdate, El Mercurio miente... | | | À: Thierry6789 · 11 avril 2019 à 0:44 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 447 affichages · Partager Par ailleurs, acuérdate, El Mercurio miente...
Oui mais ce n'est pas El Mercurio qui dit ça, ce sont des scientifiques, dont 2 ont été mes profs pour quelques jours, et le prof a toujours raison ! | | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 1:08 · Modifié le 11 avr. 2019 à 1:47 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Là, je suis d'accord avec toi car moi aussi j'ai été professeur et je suis géographe de profession  .
Par contre, ceux de l'article sont paléonthologue, géologue, écologiste et biologiste, mais pas géographe.  | | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 1:12 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager Por un tema de márketing, agrega, los límites cada vez se han ido moviendo más hacia el norte "porque es un nombre sexy ", dice.!
Elle confirme même ce que j'ai dit dans ce post. | | | À: Thierry6789 · 11 avril 2019 à 1:30 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 443 affichages · Partager Là, je suis d'accord avec toi car moi aussi j'ai été professeur et je suis géographe de profession  .

Par contra, ceux de l'article sont paléonthologue, géologue, écologue et biologue, mais pas géographe.  
Tu as oublié l'archéologue (qui a été un des profs) ! Et en France on dit biologiste | | | À: Thierry6789 · 11 avril 2019 à 1:31 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Elle confirme même ce que j'ai dit dans ce post.
Et pourtant, El Mercurio miente, tu disais! | | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 1:33 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Là, je suis d'accord avec toi car moi aussi j'ai été professeur et je suis géographe de profession  .

Par contra, ceux de l'article sont paléonthologue, géologue, écologue et biologue, mais pas géographe.  
Tu as oublié l'archéologue (qui a été un des profs) ! Et en France on dit biologiste 
C'était pour voir si tu étais attentive.
PS: Attends voir toi aussi quand tu auras fêté tes 20 ans à Puerto Natales... | | | À: Thierry6789 · 11 avril 2019 à 2:03 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager C'était pour voir si tu étais attentive.
Ah, je me disais que peut-être en Belgique vous disiez différemment comme des fois vous parlez bizarrement  (et que mine de rien le terme biologue est désuet mais existe)
PS: Attends voir toi aussi quand tu auras fêté tes 20 ans à Puerto Natales...
| | | À: Jayma · 11 avril 2019 à 5:01 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Bon ben je vois que le débat est riche en questions administrativo-climatiques...
Merci en tout cas pour les différents conseils, nous avons fini par boucler notre organisation : on partira de Coyhaique (location de voiture à l'aéroport de Balmaceda), pour faire un bout de la carretera austral vers le sud, jusqu'à Villa O Higgins ! (d'ailleurs ca vaut le coup Villa O Higgins ou on s'arrête à Caleta Tortel ?)
Merci à tous. | | | À: Béa76 · 11 avril 2019 à 12:01 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 423 affichages · Partager Bonjour Béa. L'agglomération même de Villa O'Higgins n'a rien d'exceptionnel, mais le plaisir de faire la piste et de découvrir les paysages qui l'entourent, pour moi cela en vaut la peine. Ne pas oublier d'aller jusqu'au bout de la piste, 7 kms après Villa O'Higgins, là où se trouve un embarcadère. Bien vérifier les horaires du ferry de Puerto Yungay dans les deux sens qui changent suivant la saison. Comptez environ 1h15 pour revenir au ferry depuis Villa O'Higgins. Le ferry est gratuit, premier arrivé, premier servi. Important : pensez à goûter la bière locale, oui il y en à une. Salutations, Bernard. | | | À: Béa76 · 15 avril 2019 à 12:27 · Modifié le 15 avr. 2019 à 13:33 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 392 affichages · Partager Bonjour Béa,
J'ai vu un témoignage sur Voyages Forum où la personne faisait Coyhaique-Caleta Tortel en 10 jours aller-retour.
Je suis heureux que mon carnet de voyage sur la route australe ait été utile!  Le départ est pour bientôt si j'ai bien compris.
On t'a répondu en ce qui concerne le climat et la location de voiture. L'avantage de l'inconvénient de cette saison est que vous pourrez profiter du spectacle des couleurs d'automne (si je devais repartir dans cette région, ce serait à cette saison!)
on partira de Coyhaique (location de voiture à l'aéroport de Balmaceda), pour faire un bout de la carretera austral vers le sud, jusqu'à Villa O Higgins !
Très bonne idée et en deux semaines vous aurez le temps d'effectuer le trajet de Coyhaique à Villa O'Higgins en aller-retour. Je te conseille de rester au moins deux nuits à Caleta Tortel: une sensation de bout du monde dans ce village étonnant et hors du temps.
Je te suggère aussi de prendre un itinéraire alternatif pour le retour (ou inversement): au carrefour des routes 7 et 265, prendre cette dernière vers Puerto Guadal et Chile Chico en direction de l' Argentine et longer la rive sud du lac General Carrera. A Chile Chico, prendre le ferry qui traverse le lac jusqu'à Puerto Ingeniero Ibañez et de là rejoindre Balmaceda. Voici le lien pour le ferry www.barcazas.cl/...ago-general-carrera/ Et la carte de l'itinéraire. drive.google.com/...du49&usp=sharing Nous n'avions pas pu réaliser cet itinéraire pour des questions d'horaire du ferry
Enfin n'oublie pas d'explorer les vallées transversales, comme la Valle Exploradores ou la Valle de Cachabuco.
Bon voyage! | | | À: Michant · 17 avril 2019 à 13:18 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager Super ! Merci pour ces bons conseils ! Ca me chagrine toujours un peu de faire la même route à l'aller et au retour, dans l'idéal nous aurions bien aimé faire toute la carretera d'un bout à l'autre en aller simple, mais on n'a pas trouvé de ville où rendre la voiture. Donc on est toujours preneurs d'un itinéraire alternatif pour changer un peu le retour et varier les plaisirs. Eh oui, j'ai bien lu votre carnet de voyage qui nous a donné l'inspiration, c'est donc vous ! Pensez-vous faisable éventuellement, vu qu'on a un plus de temps, de remonter un peu de Coyhaique jusqu'à Puerto Chacabuco pour aller visiter la laguna San Rafael ? Il parait que c'est somptueux... (assez cher aussi) Est-ce que quelqu'un connait ? | | | À: Michant · 17 avril 2019 à 13:24 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager Rebonjour,
Juste une petite précision, votre itinéraire alternatif passe-t-il en Argentine ?
Initialement nous ne voulions pas y aller pour des raisons de coût, des personnes sur ce forum indiquent qu'en fait le coût de ce pays n'est pas si faramineux, mais comme nous partons dans 2 jours et n'avons pas fait les papiers ni averti l'agence de location, je pense que c'est trop tard... Donc on cherche à éviter l' Argentine.
Merci d'avance | | | À: Béa76 · 17 avril 2019 à 15:43 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 351 affichages · Partager Bonjour,
Non, l'itinéraire par le ferry ne passe pas par l' Argentine mais longe seulement la frontière.
Oui, vous avez le temps, d'aller de Coyhaique jusqu'à Puerto Chacabuco pour visiter la laguna San Rafael. La route est asphaltée. Je ne sais pas si l'excursion est à la laguna San Rafael est possible hors saison. J'avais réservé cette excursion, annulée au dernier moment.
Bons préparatifs!
Michel | | | À: Michant · 18 avril 2019 à 4:36 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 336 affichages · Partager Super ! Merci pour toutes les infos ! Vous croyez que pour la laguna, il vaut mieux réserver ? | | | À: Béa76 · 18 avril 2019 à 8:30 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 330 affichages · Partager Je pense que ce serait préférable. Bon voyage! | | | À: Michant · 5 mai 2019 à 20:15 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 297 affichages · Partager Bonjour, Un petit retour sur notre séjour dont nous venons de rentrer enchantés. Temps magnifique, beau soleil pendant plus d'une semaine sur les deux (mais froid la nuit quand on dort dans sa voiture : -4° le dernier jour). Paysages grandioses, nature sauvage, quasi pas de villes, magnifique. Nous avons ajouté une excursion à la Laguna San Rafael depuis Puerto Rio Tranquilo : somptueux. Nous avons finalement renoncé au trajet alternatif que vous nous conseilliez car notre avancement ne collait pas avec les horaires de ferry (un seul par jour). Merci encore pour tous vos conseils, et vive la carretera austral ! Béa | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |