| Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Béa76 · 8 avril 2019 à 2:04 42 messages · 8 participants · 1 505 affichages | | | | 8 avril 2019 à 2:04 Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 865 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons au Chili du 19 avril au 4 mai et souhaitons visiter la Patagonie avec 14 jours plein sur place. On est train de finaliser la location de voiture. Nous hésitons entre :
- la Patagonie du Nord ( carretera austral de Puerto Montt à Villa O'Higgins), sachant que le problème se pose alors d'où rendre la voiture (4*4 impératif, le confirmez-vous ?) : pas possible à Villa O'Higgins, on pensait la rendre à une ville avant, par exemple Cochrane ou Coyhaique, mais on n'a pas trouvé d'agence proposant ce type de rendu en ayant pris la voiture à Puerto Montt. Ce que nous avons trouvé est une location de 4*4 de Puerto Varas à Punta Arenas. Est-ce trop ambitieux en 14 jours ? On souhaite voir du pays bien sûr, mais aussi s'arrêter en chemin pour visiter les parcs nationaux, randonner...et ne pas faire que de la route même si celle-ci est en soi un voyage.
- la Patagonie du Sud, en prenant une voiture à Punta Arenas et en la rendant au même endroit. Un van est-il suffisant, ou un 4 * 4 est-il également recommandé ? Nous pensons alors rayonner dans le sud (sans passer en Argentine car on a entendu que les prix étaient vraiment très chers, et il y a sans doute matière à s'occuper du coté chilien) : remonter jusqu'à Torres del paine, descendre jusqu'à Puerto Williams. Y a-t-il bien matière à passer 14 jours du côté chilien du sud de la Patagonie ? Est-ce la peine d'aller à l'île Magdalena, puisque les manchots seront certainement partis à cette période ? Y a-t-il une autre faune à voir ? Que nous conseillez-vous de visiter en 14 jours dans cette région ? Est-ce possible d'aller au cap horn, ou vraiment trop compliqué ?
Voilà, nous hésitons entre les deux régions, sachant que l'on aime la nature, les grands espaces, la randonnée, que l'on n'a pas peur de rouler beaucoup avec un 4 * 4 (sans faire que de la route non plus), de faire du camping sauvage, sans trop de confort. Ne fera-t-il pas trop froid à cette période de l'année pour dormir dans sa voiture ? L'option Puerto Varas--> Punta Arenas aurait le mérite de nous permettre de parcourir la carretera austral qui nous attire beaucoup, sans rater le Torres del paine qui semble incontournable, mais on pense que c'est très ambitieux comme trajet, peut-être trop.
Merci d'avance de vos conseils éclairés !
Béa | | | À: Béa76 · 8 avril 2019 à 6:20 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 858 affichages · Partager C'est déjà tard dans la saison. Par contre, ce sera la saison des belles couleurs d'automne dans la région des lacs. | | | À: Willemspie · 8 avril 2019 à 13:19 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 841 affichages · Partager C'est déjà tard dans la saison. Par contre, ce sera la saison des belles couleurs d'automne dans la région des lacs.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vous voulez dire que c'est trop tard pour l'option sud de la Patagonie ? Il fera déjà trop froid ? | | | À: Béa76 · 8 avril 2019 à 14:04 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 840 affichages · Partager Bonjour,
Comme le dit très bien Pierre, pour le trajet entre Puerto Montt et Coyhaique, ce n'est pas la meilleure saison. Pas vraiment pour le froid, mais bien pour les pluies qui pourraient être bien abondantes.
Au sud de Coyhaique le climat change, il y a moins de pluie mais les journées sont courtes.
Une dernière précision, Puerto Montt ne se situe pas dans la Patagonie mais dans la région du sud du Chili.
La Patagonie, du moins au Chili, commence plus au moins à la latitude de Coyhaique.
Le sud du Chili et la Patagonie sont fort différents tant du point de vue climatique que géographique.
Bon séjour. | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 1:49 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 821 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses. Du coup, pour l'option Carretera austral, vous nous conseilleriez plutôt de partir de Coyhaique ? Idéalement on aurait voulu faire un trajet en aller simple et rendre la voiture plus au sud, mais alors, la question se pose où ?
Pour l'option Patagonie chilienne du sud, en se penchant davantage sur une carte routière, on réalise qu'il n'y a guère de routes, et que notre idée de ne pas aller en Argentine n'est guère faisable dans les faits... Nous le confirmez-vous ?
Merci d'avance | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 2:47 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 818 affichages · Partager Toute la route est très jolie, mais comme je vous le mentionnais dans ma réponse précédente, les paysages entre Puerto Montt et Coyhaique sont différents de ceux que vous allez rencontrer au sud de Coyhaique.
Après le 15 avril, la pluie est presque garantie, surtout entre Puerto Montt et Coyhaique.
Malheureusement, je ne peux décider pour vous  . | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 11:34 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 806 affichages · Partager Bonjour Béa. Je confirme ce que dit Thierry. De toutes façons si vous partez de Coyhaique vers le sud, vous n'avez que deux choix : soit vous suivez la carretera australe jusqu'à Caleta Tortel et Villa O'Higgins et vous devrez revenir car c'est un cul-de-sac, soit après Rio Puerto Tranquillo vous prenez à gauche et vous arriverez à Chile Chico qui est la frontière argentine. Dans les deux cas l'aller simple est impossible. Cordialement, Bernard. | | | À: Titoualsace · 9 avril 2019 à 13:20 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 801 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
Pour récapituler : - parcourir la carretera australe en entier de Puerto Montt à Villa O Higgins en aller simple est impossible car c'est un cul de sac et il n'y a nulle part où rendre la voiture à l'arrivée. Donc, il faut choisir une moitié, et la parcourir en aller-retour.
- la moitié Puerto Montt-Coyhaique est plus exposée aux pluies à la période considérée (20 avril - 3 mai). Donc, il est plus conseillé de parcourir Coyhaique - Villa O Higgins en aller-retour niveau climat. Et niveau attraits à voir sur le parcours, que préférez-vous ?
- J'ai vu un témoignage sur Voyages Forum où la personne faisait Coyhaique-Caleta Tortel en 10 jours aller-retour. Nous en avons 14. Pensez-vous qu'il soit faisable, après avoir parcouru Coyhaique - Caleta Tortel en aller-retour, de remonter un peu vers le Nord ( Parc Queulat, Las Termas ?) en aller-retour également ? Est-ce que ça vaudrait la peine ?
- Une autre option aurait été de prendre la voiture à Puerto Montt, d'aller jusqu'au bout de la route à Villa O Higgins, et de remonter jusqu'à Coyhaique rendre la voiture. Mais nous n'avons pas trouvé d'agence de location qui permette cela. En supposant qu'on en trouve une, est-ce que c'est réaliste ? Ou trop long ? Ou le climat vers la région des lacs est vraiment trop pluvieux à cette période de l'année ?
Merci pour vos conseils
Cordialement,
Béa | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 14:49 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 797 affichages · Partager Rebonjour. Je vais essayé de répondre à vos interrogations.
- Si il n'y a pas de loueur à Coyhaique, il vait mieux louer à Puerto Montt et faire la route australe aller-retour. - La météo peut évidemment être un problème, il y a deux choses à voir principalement, le glacier suspendu et les cathédrales de marbre à Rio Puerto Tranquillo. - Pour le temps de parcours, c'est comme vous voulez, cela peut être 14, 10, et même beaucoup moins. Par exemple, Coyhaique - Cochrane, c'est en gros 330 kms, donc faisable en une journée, même en allant voir les cathédrales de marbre. Cochrane - Caleta Tortel c'est 126 kms, donc pareil. Evidemment c'est très rapide mais c'est pour montrer que c'est possible en quatre jours aller-retour. - Prendre une voiture à Puert Mott et la rendre ailleurs (Coyhaique) risque de coûter très cher, vous paierez les frais de rapatriement du véhicule. Et effectivement je ne sais pas si il y a un loueur à Coyhaique, et en plus il faut qu'il soit de la même société. Encore une fois la météo est impossible à prévoir, j'y étais en décembre, je n'ai eu que du beau temps. Salutations, Bernard. | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 14:52 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 796 affichages · Partager ... Excusez les fautes bien involontaires... | | | À: Béa76 · 9 avril 2019 à 15:50 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 792 affichages · Partager Bonjour Béa, En 14j, vous devriez pouvoir faite un aller-retour Cohaique / Villa O'Higging, c'est d'ailleurs mon projet pour novembre prochain, mais les conditions climatiques ne seront pas les même.
Vous pouvez louer une voiture à Balmaceda.
Bon trip | | | À: Béa76 · 10 avril 2019 à 9:31 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 771 affichages · Partager Bonjour, N'hésite pas à aller en Argentine. Depuis le Torres del Paine, il faut absolument aller voir le glacier Périto Moreno. Les prix élevés en Argentine, c'était il y a deux ou trois ans, maintenant ils sont vraiment très bas, grâce au change très favorable. Dans le nord, en octobre 2018, on se logeait pour moins cher qu'en Bolivie ! | | | À: Thierry6789 · 10 avril 2019 à 23:19 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 753 affichages · Partager Au sud de Coyhaique le climat change, il y a moins de pluie mais les journées sont courtes.
Il est 18h15 et il fait encore grand jour ! Ah mais oui, nous on est encore à l'heure d'été ;-) (Pas Aysen donc là-bas il fera nuit plus tôt)
La Patagonie, du moins au Chili, commence plus au moins à la latitude de Coyhaique.
J'avais compris que la patagonie chilienne commençait au nord de la carretera austral. | | | À: Jayma · 10 avril 2019 à 23:33 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 748 affichages · Partager Au sud de Coyhaique le climat change, il y a moins de pluie mais les journées sont courtes.
Il est 18h15 et il fait encore grand jour ! Ah mais oui, nous on est encore à l'heure d'été ;-) (Pas Aysen donc là-bas il fera nuit plus tôt).
Au plus on va vers le sud, au plus les journées sont courtes, du moins entre le 21 mars et le 21 septembre.
J'avais compris que la patagonie chilienne commençait au nord de la carretera austral.
Selon mon expérience personnelle et mes cours de géographie à l'université, la transition entre les régions du sud du Chili et la Patagonie chilienne se fait au niveau de la région d'Aysén.
Les cinq grandes régions climatiques chiliennes sont le Norte Grande (aride), le Norte Chico (semi-aride), le Centre ou la zone méditerranéenne (temperée), le sud (temperée humide) et la Patagonie (zone australe).
L'île de Chiloé, Melinka sont encore dans le sud.
Pour moi c'est à Coyhaique que commence la Patagonie.
Depuis une dizaine d'années environ, Puerto Varas fait de la publicité comme étant située dans la Patagonie nord, ce qui pour moi est tout-à-fait faux. Ils essayent simplement de profiter de la publicité et du nom de la Patagonie. | | | À: Béa76 · 10 avril 2019 à 23:35 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 748 affichages · Partager (sans passer en Argentine car on a entendu que les prix étaient vraiment très chers, et il y a sans doute matière à s'occuper du coté chilien)
L' Argentine est bien moins chère que le Chili maintenant. Ca n'a jamais été plus cher d'ailleurs (à part les bus... et les meubles, l'électronique etc mais bon ça ne te concerne pas vraiment), on t'a dit des bêtises !
remonter jusqu'à Torres del paine, descendre jusqu'à Puerto Williams.
Puerto Williams n'est accessible qu'en bateau.
Y a-t-il bien matière à passer 14 jours du côté chilien du sud de la Patagonie ?
Si tu fais un trek à Torres del Paine, W ou O, c'est possible, sinon ça me paraît beaucoup, y a un peu que de la steppe par ici en dehors des sites touristiques... C'est joli la première heure du voyage après c'est un peu monotone...  A moins de longer la côte ouest de la Terre de Feu après Porvenir mais je ne sais pas dans quel état est la route, je ne connais personne qui ait jamais fait ça. Sinon, comme dit Sheepie, si tu viens dans la région de Torres del Paine, profites-en pour aller faire un tour en Argentine, Calafate et El Chaltén, et là tu auras de quoi occuper tes 14 jours. | | | À: Jayma · 10 avril 2019 à 23:45 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 744 affichages · Partager A moins de longer la côte ouest de la Terre de Feu après Porvenir mais je ne sais pas dans quel état est la route, je ne connais personne qui ait jamais fait ça.
À ma connaissance, c'est le CMT ( Cuerpo Militar del Trabajo) qui travaille sur ce chantier et il n'est pas encore terminé. Quand il le sera, cela permettra de rejoindre Ushuaia à partir de Porvenir, sans passer par l'Atlantique. | | | À: Thierry6789 · 10 avril 2019 à 23:45 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 744 affichages · Partager Au plus on va vers le sud, au plus les journées sont courtes, du moins entre le 21 mars et le 21 septembre.
Au 30 avril, nous n'aurons qu'1/2h de soleil en moins qu'à Coyhaique mais à l'heure d'été chez nous le soleil se couchera à 18h30 (donc il fera encore jour jusqu'à 19h) contre 17h45 à Coyhaique. Et même pas besoin de se lever à l'aube pour voir le lever de soleil ;-)
Oui, pour moi Chiloé ne fait pas partie de la Patagonie mais Chaitén si. Après je ne sais pas qui définit ça vu que la Patagonie n'est pas une région administrative. | | | À: Jayma · 10 avril 2019 à 23:47 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 740 affichages · Partager Au plus on va vers le sud, au plus les journées sont courtes, du moins entre le 21 mars et le 21 septembre.
Au 30 avril, nous n'aurons qu'1/2h de soleil en moins qu'à Coyhaique mais à l'heure d'été chez nous le soleil se couchera à 18h30 (donc il fera encore jour jusqu'à 19h) contre 17h45 à Coyhaique. Et même pas besoin de se lever à l'aube pour voir le lever de soleil ;-)
Oui, pour moi Chiloé ne fait pas partie de la Patagonie mais Chaitén si. Après je ne sais pas qui définit ça vu que la Patagonie n'est pas une région administrative.
Non, Chaitén non. Le climat et la végétation sont encore typiques du sud, pas de la Patagonie. | | | À: Thierry6789 · 10 avril 2019 à 23:51 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 739 affichages · Partager À ma connaissance, c'est le CMT ( Cuerpo Militar del Trabajo) qui travaille sur ce chantier et il n'est pas encore terminé. Quand il le sera, cela permettra de rejoindre Ushuaia à partir de Porvenir, sans passer par l'Atlantique.
Ah ben voilà pourquoi personne ne prend cette route !! Combien de dizaines d'années de prévues pour la fin des travaux ?? Ca me fait penser au km 0 de la carretera austral : il y a presque 4 ans, ils ont terminé un bout de route de 5 km à l'ouest de la péninsule Antonio Varas, bout de route qui ne mène nulle part... C'est le début de la connexion à Aysen par la terre... | | | À: Thierry6789 · 10 avril 2019 à 23:56 Re: Nord ou sud de la Patagonie chilienne? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 737 affichages · Partager Non, Chaitén non. Le climat et la végétation sont encore typiques du sud, pas de la Patagonie.
Le climat (et donc la végétation) dépend essentiellement de l'orientation est/ouest pas nord/sud, (ou plutôt de si on est à l'est ou à l'ouest des Andes). Les fjords à notre latitude sont très humides aussi et font bien partie de la Patagonie pourtant. | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |