Bonjour,
Nous avons fait ce trajet l'an dernier au mois d’août avec notre fils alors âgé de 4 ans et demi et tout s'est très bien déroulé. On était passé par une agence pour le nordeste donc on avait plutôt confiance dans les chauffeurs qui se sont chargés de nos déplacements.
Voici un aperçu des étapes et transports empruntés :
-
São Luís – Santo Amaro en 4x4 (4h de route)
- Santo Amaro – Barreirinhas en 4x4
- Barreirinhas –
Rio Preguiças – Atins journée en bateau (gilets de sauvetage fournis)
- Atins – Delta des Amériques – Parnaíba bateau + 4x4
- Parnaíba – Camocim –
Jericoacoara en 4X4 (2h) puis buggy (1h/1h30 avec un stop)
-
Jericoacoara –
Fortaleza en 4x4 (5h)
On a également fait 3 excursions dans les
Lençois en 4X4 ouvert (les sièges sont à l'arrière de la cabine conducteur) où il n'y a pas de ceintures et la conduite sur les dunes est très mouvementée. C'est à la rigueur le seul transport que je recommanderais de faire à l’intérieur du 4X4 pour plus de sécurité pour un enfant de 2 ans et demi (mais ce n'est que mon avis).
Pour le buggy, il n'y avait pas de ceintures tout est ouvert, on avait assis notre fils entre nous deux sur la banquette et le conducteur était assez prudent même si effectivement ça bouge pas mal. Cela n'a pourtant pas empêché mon fils de s'endormir

!!
Au niveau du siège auto, depuis plusieurs années on a opté pour le sac à dos / rehausseur de la marque Boostapak que je recommande vivement !!
Attention, ça reste un rehausseur d'appoint moins sécuritaire qu'un siège auto mais selon les voyages lorsqu'il est compliqué d'avoir son propre siège auto (pas mal encombrant) cela reste une sécurité selon moi.
J'espère que ça pourra vous aider, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres question sur le
brésil.
Bon voyage !!
Nathalie