je vous donne juste après ce que nous avons fait avec quelques conseils qui pourront vous aider
Voici le résumé de notre voyage que je vous recommande de faire (info importante pour le lecteur nous avons tous autour de 63 ans)
Vous pouvez l'organiser vous même en réservant les hotels via Internet et en vous appuyant sur les deux personnes clés suivantes : Tareg guide qui a vécu et travaillé 25 ans en
France; il est sympathique, fier de son pays et de ses ancêtres, à l'écoute et bon marcheur! son numero 00 962 797510813.
Ahmad, chauffeur habitant près de
Petra mais pouvant vous accompagner partout en
Jordanie (mais attention, bon chauffeur et serviable, il ne peut cependant remplacer le guide); numero: 00 962 777959900. Contactez les de la part de Christian.
Nous sommes passés via l'agence jordanienne Stars Desert mais avec les deux personnes clés vous n'en n'avez pas besoin et cela vous coutera moins cher.
Fil des jours, balades et HotelsDimanche:Vol
Paris Amman Jordan Airlines (plutot qu'Air France car leur vol retour partait à minuit arrivée 5h du matin, pas notre tasse de thé) transfert à
Madaba: Mosaic Hotel (proposé par Star Desert en remplacement du Black Iris complet); très bien. Y aller directo depuis l'aeroport de
Amman en 40 mn cela évite l'hotel de l'aeroport ou un détour par
Amman qui n'a pas d'attrait fort (selon les guides).
Lundi: mosaiques,
Mont Nebo,
Kerak,
Dana.
conseil: zapper
Kerak car chateau mangé par la ville donc site moyen, en profiter pour passer plus de temps pour les mosaiques de
Madaba. La route pour descendre a
Madaba est impressionnante (barrage et vue sur le
wadi mujib!)
nuit au
Dana Guest House, dans les ruines, bien restauré, propre; RAS, tres beau site
Mardi: descente a pied jusqu'au Feynan ecolodge; tres belle rando de 15kms, seulement 2/3 personnes en route, la nature pour nous!
nuit à l'ecolodge super car inhabituel: hotel et restaurant eclairé aux bougies; coucher de soleil accompagné par un jeune bedouin local et observation des etoiles sur le toit avec un telescope, top. Petit dej typique avec des falafels vegetariens succulents.
Mercrediroute en 4*4 a travers la montagne (route superbe) pour Little
Petra (en aperitif de
Petra) puis Shobak (superbe site à contrario de
Kerak)
nuit à
Petra :
Petra Palace: préférez si vous avez le budget le Movenpick ; et si vous ne pouvez pas, exiger (enfin gentiment) une chambre modernisée car les anciennes sont petites et le lit de 140 seulement et pas très propres. L'agence Star Desert n'avait manifestement pas demandé les chambres modernisées (prix identique ; nous en avons eu une pour les deux nuits suivantes en insistant); sinon il est proche comme le Movenpick de l'entrée du site de
Petra.
Jeudi et Vendredi: dégustation du site de
Petra; fabuleux; au niveau du fantasme que chacun de nous a dans sa tête. Merci Tareg encore de tout ce que tu nous a fait voir. On était crevé mais heureux! Nous avons même fait
Petra by nigth mais bon là on peut s'en passé car si des centaines de bougies devant le Temple cela fait une image dont on se souvient, l'animation qui suit est un peu minimaliste lorsqu'on est fatigué et qu'il faut marcher 30mn aller et 30mn retour en plus de la journée; on est cependant content de soutenir les bedouins qui l'organisent... Affaire de gout et de courage.
Samedi: Tareg nous quitte; route pour le
Wadi Rum et prise en charge par une "equipe locale" comme disait Star Desert; en fait 2 jeunes dont un seul parlait anglais trop limité et n'ayant vraiment pas l'envie de nous transmettre quoique ce soit; un 4*4 presque aussi vieux que moi (63 ans) dans un état pire que moi!
Le desert est beau (mais je n'ai pas été bluffé car je connais déja le désert près de Djanet ou malheureusement on ne peut plus aller actuellement). Le jeune bédouin nous amena de sites en sites et pointait du doigt sans explications et sans nous accompagner vers les gravures nabbatéennes, ou dans une balade soit disant facile dans un canyon mais avec une barrièere rocheuse a escalader (ce qui fait qu'on ne savait pas s'il fallait continuer ou rebrousser chemin...); donc
Wadi Rum bien mais notre "équipe" NON! essayez de trouver sur les sites internet quelqu'un de mieux! J'ai oublié: le campement avait des toilettes et douches dans un état.... qui fait que nos dames ont préféré la nature et le lingettes.
Dimanche: route vers la
Mer Morte et installation pour deux nuits au Movenpick Dead See dans une chambre supérieure jardin; impecccable, le bon lieu pour savourer la vue sur le
Mer Morte, s'y baigner, profiter des piscines, des buffets du resto, voire un peu de SPA. Pour les deux dernieres nuits, c est plus cher mais apres 8 jours de balades et hotels plus simples, on peut n'est ce pas? Dans les environs nous avons décidé de ne pas faire la balade les pieds dans l'eau dans le
Wadi Mujib car Mesdames ne se sentaient pas faire du canyoning à 63 ans et on les comprend (cependant cela doit valoir le coup!); on est allé en remplacement aux sources chaudes du Ma'in: les +: cascades chaudes on l'on se baigne c'est amusant, à coté des jordaniens et jordaniennes (toutes habillées); les - nous sommes moins séduits que les Jordnaiens car ils y voient de l'eau et de la verdure, ce qui est rare dans ce monde minéral, surtout que le lieu est gaté par un aménagement mal fait et qui date..
Par contre nous avons déjeuné dans un bel endroit: le Panorama Complex, superbe construction, petit musée interessant sur la
Mer Morte et restaurant terrasse suplombant la
Mer Morte, très peu de monde, et bon; incroyable!
Mardi: route pour l'aeroport et départ
Conclusion: allez y! faites ce même parcours ou proche si vous aimez quelque chose d'équilibré entre culture, nature, et repos en fin de séjour. Les Jordaniens sont accueillants, on se sent en sécurité.