Borodur, Yogjakarta et les Volcans
Bromo et Ijen. Pour faire cela le train qui part de
Djakarta est il intéressant ?
Si j'ai bien compris, tu comptes faire
Medan-
Denpasar puis
Denpasar-
Jakarta. J'aurais tendance à te conseiller de zapper
Bali mais il serait logique aussi que tu tiennes à y passer quelques jours tellement elle est connue et, en général, appréciée.
Dans tous les cas, si tu fais les sites que tu as évoqués et qui sont situés dans la moitié est de
Java, pourquoi passer par
Jakarta qui est située à l'ouest de l'île ?
En venant de
Bali, tu peux prendre le bus bien nommé "express"
Denpasar-Ketapang (la courte traversée est comprise), puis faire ton itinéraire javanais depuis là : Ijen puis
Bromo puis
Prambanan (je te le suggère car il vaut le coup également) puis
Yogya puis
Borobudur. Et ensuite tu peux rejoindre
Labuan Bajo (la porte d'entrée de Flores sur le
parc de Komodo) en avion, ou une autre île si tu préfères, depuis
Yogya.
Je te suggère cette solution car nous l'avons trouvée très pratique (dans l'autre sens).
Pour le train depuis
Jakarta, je ne peux te répondre qu'en partie car je ne l'ai pris qu'entre Solo et
Malang, et pour cette portion : oui il était intéressant. Nous avions fait le reste en voiture avec un super chauffeur indonésien.
Pour l'île de
Komodo, est-elle facilement accessible, combien de temps environ pour y aller ? Car cela nous attire vraiment mais notre temps est précieux..
Pour répondre clairement à ta question, oui elle est facilement accessible car il y a pas mal de bateaux qui y vont depuis
Labuan Bajo (Flores) : en direct, 4h environ. 2 précisions :
- Il est de plus en plus difficile d'apercevoir les fameux "dragons" sur
Komodo : il est fréquent de revenir bredouille sur ce point. Il est préférable d'aller sur celle de
Rinca où on en voit beaucoup plus souvent (pas toujours mais très souvent). Sur les quelques autres îles où il y en a, ils sont peu nombreux et il faut de la chance pour les apercevoir.
- Le summum dans ce parc marin, c'est de faire une croisière. Diverses formules existent, de un à plusieurs jours. Et en croisière privée ou chartérisée (dans ce cas, grosse différence de prix). Elles incluent
Komodo et/ou
Rinca selon la formule choisie, dont tu peux négocier le contenu. Les bateaux se font concurrence sur le port de
Labuan Bajo et il n'est pas difficile d'en trouver un du jour au lendemain, sauf qu'en octobre, je ne sais pas si c'est toujours le cas : d'autres pourront sans doute te renseigner sur ce forum...
Pour tes questions sur
Bali : désolé, je ne sais pas : (