Notre séjour en France (avec transport en train) Bleck2010 · 4 mai 2016 à 14:19 22 messages · 8 participants · 1 095 affichages | | | | 4 mai 2016 à 14:19 Notre séjour en France (avec transport en train) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Salut, nous partons avec mon épouse en septembre, dans un premier temps a Paris (5 jours) puis ensuite j'ais trouvé un séjour tout organisé ou ont pourra partir en train dans une région de France qui s'appelle la Lozère dans le massif Central notre but étant de découvrir la montagne (ont aime randonnée) mais aussi des petits villages typique voila le lien du séjour www.gite-le-petit-lozerien.net/...jour-de-8-jou... Pourriez vous me dire si la région indiquée dans ce site est vraiment aussi jolie que ça car j'avoue que cela est plutôt tentant pour nous autres, car ça correspond un peut a ce que l'ont cherche et puis on aurait pas a louer de voiture quand pensez vous ? Puisque j'y suis je suis aussi preneur d'un bon hébergement sur Paris pas trop cher quand même
Merci de votre aide
Bleck | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bleck2010 · 4 mai 2016 à 14:35 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager C'est une très jolie région peu peuplée et sauvagemais de plus en plus touristique, comme partout, qui offre de nombreuses possibilités de randonnée et de nombreux attraits : Cévennes, Causses, Gorges du Tarn, etc. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de la visiter autrement qu'en voiture, parce que j'aime pouvoir aller ou je veux quand je veux, mais après tout, à chacun de voir. Attention toutefois : c'est de la petite montagne (1000-1500m). Pour de la haute montagne (au-delà de 2000m, disons) il faut aller dans les Pyrénées ou les Alpes (du Nord ou du Sud). | | | À: Olivier50 · 5 mai 2016 à 12:23 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Salut Olivier, merci de ta réponse pour ce qui est de la montagne par chez nous ça culmine a peine vers 1400-1500m donc la cela devrait nous suffire pour un premier séjour et je vois d’après tes dires que la région doit etre sympa, je pense que on vas tenter le coup ma femme a l'air décidée
Pour le choix du train c'est que ont aura qu'une semaine et je pense que déjà rien que pour y aller en ne connaissant pas la route je vais passer beaucoup de temps a conduire et d’après ce que ils proposent on devrait quand même voir pas mal de jolies choses donc a vas prendre le risque ils ont quand même l'air sérieux, je vais les contacter pour voir avec eux En tous cas merci a toi
Bleck | | | À: Bleck2010 · 5 mai 2016 à 17:26 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas ce qu'on peut faire dans un endroit aussi retiré sans voiture...à part de la méditation et de la marche. Et puis la Lozére ce n'est pas de la vraie montagne, même si çà peut être joli. Pour des Parisiens avec jeunes enfants qui veulent découvrir la campagne, c'est sûrement très bien....mais venir du Québec pour un coin perdu en Lozére c'est surprenant. Je viens de lire les activités: des loups, des bisons et un lac dans un site "qui fait penser au Canada"!!! Vous êtes sûr que vous cherchez le dépaysement?  Si vous voulez découvrir de plus beaux sites, je vous conseille de prendre le train pour une ville plus importante: Annecy ou Grenoble et de réserver une voiture de location (agences près de la gare) pour quelques jours. Vous réservez un gîte dans une station de moyenne montagne et vous visitez la région. Tous les offices de tourisme ont de la documentation sur les sentiers de randonnée. Vous allez en voiture jusqu'au point de départ de la rando. en une semaine vous aurez le temps de voir des paysages plus variés. Une ballade avec vue sur le lac d'Annecy ou sur le Mont Blanc..çà ne vous dit pas? il y a de nombreuses randos faciles qui offrent des vues sur le Mont Blanc. Je vis en Haute-Savoie par choix mais je n'ai rien à vendre, et je ne suis pas une fana de la voiture. Mais je vous donnerais les mêmes conseils pour découvrir le sud Ouest: vallée de la Dordogne et du Lot. Louez une voiture! Il y a des villages et des sites classés partout mais pas de transport en commun J'ai séjourné à plusieurs reprises près de la région que vous avez repèrée, mais nous étions à Florac dans les gorges du Tarn ou près des gorges de l'Ardèche, régions où il y a de quoi s'occuper (grottes, marche dans les causses, villages classés). Je vous conseille de bien réfléchir à votre choix "sans voiture". Si vous le maintenez, il y a certainement des résidences de vacances dans des régions touristiques qui proposent des excursions organisées et des sorties rando guidées mais je ne saurais pas vous les préciser. | | | À: Gaura · 5 mai 2016 à 18:06 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Moi je suis tout à fait d'accord avec cet avis...et j'adore pour la Lozère! Il faut bien vous dire que si vous êtes en région montagneuse en France les communications en train sont difficiles voir inexistantes. Ce que vous suggère Gaura est tout à fait pertinent. Si je songe aux liaisons faciles depuis Paris la Haute Savoie c'est parfait, le Jura, les Vosges....les Pyrénées c'est loin...quoique la liaison avec le pays basque est simple et ensuite louez une voiture. Bonne réflexion! | | | À: Bleck2010 · 5 mai 2016 à 18:25 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager J'insiste aussi pour la voiture. La Lozère est une des régions les plus reculées de France et cela fait son charme.
Si vous ne voulez pas trop rouler et quand même profiter de la Lozère en liberté, vous pouvez vous prendre un TGV direct depuis l'aéroport de Roissy pour Nîmes ou Montpellier (ce qui vous arrangera le mieux pour les horaires). De la gare d'arrivée, vous louez une voiture, à boite auto si vous préférez, et vous serez à 2h de route sympathique de la Lozère.
Une fois en Lozère, c'est impossible de se perdre, il y a peu de routes, peu de villages. C'est très facile de circuler (les routes tortillent, on ne roule pas très vite).
Les Alpes sont une autre option, pour avoir de la haute montagne (et plsu d'affluence touristique). Personnellement (je vais faire de la peine au Savoyards), je préfère de beaucoup les Alpes du Sud aux Alpes du Nord en été. Dans le Nord, la montagne est magnifique et les possibilité de randonnée infinies, mais les villages ont davantage souffert de l''urbanisation façon sports d'hiver que plus au Sud. | | | À: Gaura · 6 mai 2016 à 0:36 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 797 affichages · Partager Salut Gaura, toute la France a l'air belle et c'est difficile de faire un choix, mais après 5 jours a parisje doute que nous aurons envie de voir encore des villes car ont est plus porté sur la nature comme je l'ais dit le choix du sans voiture c'est vraiment parce que ont aura que 8 jours et j'ais pas vraiment envie de chercher quoi voir ou faire, pour ce qui est des loups ce n'est pas parce que ont vie au Canada que ont en voit, pour ma part j'en ais jamais vue a part au zoo de St félicien au lac St Jean, j'ais lu aussi pour le lac qui ressemble a un coin du Canada ont a trouvé cela amusant. Donc la ont verra bien et puis un de nos amis qui a fait une partie du massif central en vélo nous a dit que il y avait plein de tout petits villages très anciens, cela nous intéresse vraiment et comme ont ne recherche pas aussi la foule j'avoue que je n'ais pas vraiment chercher dans les résidences de vacances ou autre organisations Toutefois je vais leur écrire pour voir un peut ce qu'ils vont nous dire et leur poser des questions mais deja a mon avis si ont fait le programme qu'ils annoncent ont ne devrait pas s'ennuyer je pense et puis ont reviendra encore voir d'autres coins de votre beau pays
Bleck | | | À: Olivier50 · 6 mai 2016 à 0:40 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager Salut Olivier, comme je l'ais dit a Gaura, c'est sur que avoir eu plus de jours nous aurions loué une voiture et probablement fait comme vous dites, mais la sur une petite semaine je n'ais pas vraiment envie de chercher quoi voir ou faire, c'est notre premier voyage en France et je pense que ce ne sera pas le dernier et ont fera d'autres régions aussi belles je penses
merci encore a vous de vos réponses
Bleck | | | À: Jmca · 6 mai 2016 à 0:44 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager Merci Jmca, mais comme je l'ais dit au deux autres ont ce reprendra une autre fois avec plus de temps surtout, et franchement la région ou ont veut aller a l'air très belle (sur le papier en tous cas) cela nous changeras du bord de notre fleuve St Laurent ou tout est plat par chez nous
Bleck | | | À: Bleck2010 · 6 mai 2016 à 17:29 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que les autres qui vous répondent n'ont pas vu le lien sur le site Internet que vous présentez. Il s'agit d'un gîte qui vous organise toutes les activités, et ils viennent vous chercher en voiture à la gare, et ils vous emmènent aux activités quand vous ne partez pas directement à proximité du gîte. Dans ces conditions, évidemment, vous n'avez pas besoin de voiture de location, et en plus, oui, vous gagnez du temps parce que vous n'aurez pas besoin de réfléchir pour trouver où aller et ce qui est intéressant autour, ils auront déjà presque tout préparé pour vous. A mon avis, allez-y en confiance et passez de bonnes vacances. | | | À: BGuérin · 7 mai 2016 à 10:54 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Salut BGuérin, merci de ton conseil, cela nous conforte dans notre choix car je viens de leur réserver la semaine a mi septembre a priori ils ont l'air bien smart et parait il que a cette periode normalement nous aurons en plus la chance de faire la cueillette de champignons sauvages ça c'est le genre d'activité que nous ne connaissons pas chez nous. Enfin de toute façon maintenant on verra bien une chose est sure c'est que ce ne sera pas du tourisme de masse. Merci a tout le monde de vos conseils Bleck | | | À: Bleck2010 · 7 mai 2016 à 11:40 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 742 affichages · Partager Ouh là la, la cueillette des champignons. C'est la bonne saison. C'est très sensible ça. Chacun a ses coins secrets, on ne révèle pas ça à des étrangers!  Excellentes vacances en Lozère! | | | À: Olivier50 · 7 mai 2016 à 11:49 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 739 affichages · Partager Salut Olivier, avec nous ils ne risquent pas grand chose ont ne reviendra pas exprès pour les champignons  mais j'avoue que cela doit etre le fun a pratiquer et a manger aussi, ils nous ont dit que nous en mangerions et que ils nous les apprêteraient Merci a vous
Bleck | | | À: Bleck2010 · 7 mai 2016 à 12:11 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 736 affichages · Partager Salut Olivier, comme je l'ais dit a Gaura, c'est sur que avoir eu plus de jours nous aurions loué une voiture et probablement fait comme vous dites, mais la sur une petite semaine je n'ais pas vraiment envie de chercher quoi voir ou faire, c'est notre premier voyage en France et je pense que ce ne sera pas le dernier et ont fera d'autres régions aussi belles je penses
merci encore a vous de vos réponses
Bleck
C'est justement parce que vous avez peu de jours que la voiture est beaucoup plus avantageuse que le train.
Chercher quoi faire ou quoi voir !! Et le train vous le prendrez au hasard ? Je ne comprend pas, expliquez-moi. | | | À: Stratele52 · 7 mai 2016 à 12:34 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Salut Stratele, il y a pas de grande place pour le hasard lorsque on a qu'une petite semaine, si ont perd trop de temps a chercher quoi voir ou faire au final ont aura rien vu, certes la France est plus petite que chez nous, mais ce déplacer la bas ne doit pas etre des plus faciles aussi lorsque on ne connait pas voila la tout. Notre choix est fait cela nous feras une bonne premiere expérience je pense quelques belles journées a Paris et un peut d'une autre région et puis cela nous laissera l'opportunité d'y retourner air transat font des vols directs dans pas mal de régions
Bleck | | | À: Bleck2010 · 7 mai 2016 à 12:38 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager Salut, La Lozère est peu touristique (ou en tout cas moins que certaines régions de France), et la découvrir en ''tout inclus'' est à mon avis une bonne idée!! Certains européens viennent bien au Québec dans des formules ''tout inclus'', je ne citerai qu'un exemple, que tu références souvent  : www.gitedumauditfrancais.net/  , alors pourquoi des Québécois ne suivraient pas la même ''trace'' pour aller là : www.gite-le-petit-lozerien.net/
C'est assez amusant car les 2 sites internet sont ''construits'' sur des modèles assez similaire, y'aurait il un lien entre les 2 ou simple coicindence 
En tout cas, je suis certain que ton séjour en Lozère sera sympa!! | | | À: Bleck2010 · 7 mai 2016 à 12:39 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager Salut Stratele, il y a pas de grande place pour le hasard lorsque on a qu'une petite semaine, si ont perd trop de temps a chercher quoi voir ou faire au final ont aura rien vu, certes la France est plus petite que chez nous, mais ce déplacer la bas ne doit pas etre des plus faciles aussi lorsque on ne connait pas voila la tout. Notre choix est fait cela nous feras une bonne premiere expérience je pense quelques belles journées a Paris et un peut d'une autre région et puis cela nous laissera l'opportunité d'y retourner air transat font des vols directs dans pas mal de régions
Bleck
Il s'agit tout simplement de préparer le voyage comme n'importe quel voyage. Tu pars du point A en voiture pour aller au point B. Et conduire en France, si tu connais la voiture manuelle bien entendue, n'est pas plus compliqué qu'ailleurs. Et tu gagnes beaucoup de temps comparer au train. | | | À: Lescaribous · 7 mai 2016 à 13:02 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager Salut Jean Yves, oui je pense ils sont de leur famille c'est sa fille je crois, car on a découvert le lien sur leur page Facebook a laquelle nous sommes abonné depuis que nous avons été chez eux, ont doit y retourner faire du Kayak vers la mi juin je leur demanderais mieux Au départ ont devait passer une semaine a Paris et puis quand on a vu le lien mon épouse m'a dit et si on faisait ça avec et un de nos amis qui fait du vélo et qui a fait le massif central nous a dit que la région était belle alors ont c'est lancé, comme je dis on verra bien et puis cela nous donnera l'occasion d'y retourner Bonne fin de semaine a toi Bleck | | | À: Bleck2010 · 7 mai 2016 à 13:43 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager salut, Je me doutais que les 2 étaiens liés!! Comme je sais que tu références souvent le gîte du Maudit Français, je me suis dit '' Forcément, il a du avoir l'adresse du gîte en Lozère par leur intermédiaire'' (on ne tombe pas par hasard sur un gîte qui organise du ''tout inclus'' au fin fond de la Lozère!!) Et quand j'ai regardé les pages Web, la ressemblance était trop forte pour qu'il n'y ait pas de lien étroit entre les 2!! C'eût été exceptionnel que 2 sites internets se ressemblent autant sans avoir de lien entre eux!! Bon séjour en Lozère, puis quelque chose me dit que ce voyage te donneras envie de retourner en France pour découvrir d'autres endroits | | | À: Bleck2010 · 23 juillet 2017 à 19:44 Re: Notre séjour en France (avec transport en train) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 493 affichages · Partager Bonjour, Et alors ? ce séjour en France et en Lozère en particulier ? Sympa ? Je l'espère.... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |