|  |  |
 | | | | Esoukeitei · 11 janvier 2014 à 13:25 23 messages · 6 participants · 3 183 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 13:25 Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager Pour info,
Depuis peu les jeunes de la Pte ST Georges ( casamance) ont decidés de faire payer 2000 FCfa / touristes pour monter sur la tour situé au bord du fleuve ou pour observer les lamentins qui vivent a cet endroit.
Sachez le avant d y aller pour eviter des palabres interminables. A noter que les circuits organisés par les agences de Casamance n ont pas forcement actualisé l information.
Ukatolal | | | À: Esoukeitei · 11 janvier 2014 à 14:50 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager racket !! tiens c'est étonnant..... | | | À: Enyalou · 11 janvier 2014 à 18:42 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager oui c + qu'étonnant, d'ou viens cette info ?? | | | À: Esoukeitei · 12 janvier 2014 à 23:07 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager bonjour je n'ai pas pu venir en Casamance cette année ce que je regrette... mais merci pour l'info ! après coup, vu le peu de touristes, je les comprend un peu, il faut bien que les gens vivent ! on paye tellement plus cher pour monter sur la Tour Eiffel, pour regarder les pinguoins  en bas ! cordialement francia | | | À: Notoudou · 13 janvier 2014 à 12:17 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
L info vient de la Pointe (Pierre chef de village) et de Bonfils Diatta et Dicoli (guides casamanceVTT)
J en profite pour repondre egalement a Francia, Comparé la tour eiffel a la PTe c est n importe quoi. Dire que, comme il y a moins de touristes, il faut les surtaxer, c est pas bien malin non plus. Désolé.
Ils pourraient peut etre faire des petits objets a vendre ou ce genre de chose, mais rester sur place, a ne rien faire, et taxer les touristes pour voir (avec de la chance) des lamentins et faire payer pour monter sur une tour financé par la Coopé c est pas vraiment la meilleure image surtout vu le montant demandé.
A Mlomp, Jules fait visiter son musée et laisse les touristes libres de lui verser ou pas, a Niambalang, la visite de la case a Impluvium de Theodore balusa coute 300 FCfa (il doit entretenir sa case), a Eloubaline, Conakry fait visiter l ile et laisse les gens lui remmettre ce qu ils souhaitent, en parallèle il a monté un petite boutique de souvenirs et une petite buvette. Au moins il y a de l initiative... Je connais bien le milieu de basse Casamance et cette attitude de ne rien faire et de vouloir taxer n a jamais donné de bons resultats.
Ukatolal | | | À: Esoukeitei · 13 janvier 2014 à 12:45 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager bonjour mais oui, j'aurais du mettre 1 clin d'oeil, c'était de l'humour ! enfin le mien !  bien sur, moi aussi ça m'agace ce peu d'initiative et de courage chez certains jeunes... mais quand l'on voit le nombre de bakchichs donné à tout va pour tout et n'importe quoi, c'est pas mieux et la pas de problème ! on peut aussi refuser de monter sur la tour si ça ne nous convient pas, ou peut-être avertir les autorités locales... participer et aider des assos pour lancer des projets... francia | | | À: Songhai73 · 13 janvier 2014 à 17:41 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
Ca me rassure car au vu des autres messages je ne comprenais pas trop. Concernant les bakchich d ici et la, il faut simplement refuser pour ne pas cautionner le systeme. Je continue de le faire mais parfois on perd du temps (beaucoup meme) mais si on a de la patience et que l on reste courtois ca marche. Et si on est en tort il suffit de payer le montant de l amende et demander le recu (sortie d Oussouye par ex).
Les autorités n ont rien a dire ni a faire dans ce type de decision, par contre, et je pense et espere que c est ce qui se produira, le village reviendra sur cette decision si elle est negative. J ai vecu ça a Eloubaline il y a longtemps.
Ukatolal | | | À: Esoukeitei · 13 janvier 2014 à 17:57 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Bonjour quand je parle des autorités, je pense au chef du village ! personnellement ma patience est à toute épreuve, je ne paie jamais de bakchich... au Maroc dernièrement, il a fleuri de beaux panneaux "bakchich interdit " je l'ai pris en photo et quand on me demande un billet, je leur fait voir la photo...ça a son petit effet ! cordialement francia | | | À: Songhai73 · 13 janvier 2014 à 18:29 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager moi aussi j'étais étonné de votre réponse, de fait c'est très négatif de taxer le peu de touristes qu'il y a, surtout qu'il faut vouloir y aller à la pointe st george, ils feraient mieux de faire un petit accueil sympa (une buvette serait une bonne idée et ça ne serait pas du racket), à faire ce genre d'arnaque ils vont finir par ne plus voir personne..... | | | À: Enyalou · 13 janvier 2014 à 19:52 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Effectvement une buvette a cote du belvedere serait une bonne idée. Dans le meme ordre d idée ils pourraient vendre des cocos a boire etc.. le hic c est que personne n y pense n y ne s y tient d une maniere un peu serieuse. Et si ca marche, 50 personnes se mettent a faire la meme chose donc le bizness coule (cf la periode des telecentres dans les années 90-95) Sinon on peut boire un coup a coté de l ancien campement chez Pierre actuel chef de village.Mais ce n est pas toujours frais car il n y a pas d electricité. Si il y a un groupe de prevu Ismail fait venir de la glace. Mais meme pas frais c est deja mieux que rien. La buvette est tenu par Ismail qui est de Karabane mais il est cousin d une famille de la Pte
Ukatolal | | | À: Esoukeitei · 13 janvier 2014 à 22:15 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Bonjour de notre point de vu, tout ça parait simple ! mais en effet pas d'électricité, donc pas de frais ! ils n'ont souvent pas de matériel, ou du matériel made in China pour l'Afrique qui est gaté rapidement ! évidemment il faut de la motivation aussi et une éducation : savoir compté, savoir prévoir, se projeter dans l'avenir...plein de choses qu'ils n'ont pas ! et puis malheureusement tellement peu de touristes maintenant...comment en vivre, francia | | | À: Songhai73 · 14 janvier 2014 à 9:15 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager je sais que la terre est basse mais on peut " vivre " d'autre chose que du tourisme dans une région aussi fertile.... ne nous croyons pas indispensable ! | | | À: Enyalou · 14 janvier 2014 à 11:01 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager je sais que la terre est basse mais on peut " vivre " d'autre chose que du tourisme dans une région aussi fertile.... ne nous croyons pas indispensable !
bonjour, je suis ok avec toi, la terre est fertile ici, mais le courage masculin est stérile !! d'ou le problème de taxer les touristes (toubabs) à la tour, c + facile !!surtout que 2000 fcfa c le salaire journalier d'un bon ouvrier !! mais nous ne changerons pas la mentalité de ces gens, bien sympas dans l'ensemble par ailleurs !! bonne journée, et bon gamu !! @+ patrick | | | À: Notoudou · 14 janvier 2014 à 11:26 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager salut Patrick oui, le courage masculin est en voie de disparition, parcontre les "jardins des femmes " fonctionnent bien ! il y en a de très beaux en allant à Elinkine ! la terre est trop basse pour certains...on a connu les mêmes problèmes ici dans nos campagnes ! après, c'est aussi une démission des parents et la trop grandes gentillesse des mamans qui font tout, pendant que leur "petits " passent le temps à faire le thé !  mais on ne peut pas généraliser, il y a aussi des jeunes qui bossent ! bises à la famille ! francia | | | À: Songhai73 · 14 janvier 2014 à 16:56 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Salut à tous, Les bidasses sénégalais ne sont ils pas toujours basés dans l'un des anciens hôtel? Ils pourraient peut être mettre de l'ordre ? C'est une blague | | | À: Filtoche · 14 janvier 2014 à 17:37 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Salut à tous, Les bidasses sénégalais ne sont ils pas toujours basés dans l'un des anciens hôtel? Ils pourraient peut être mettre de l'ordre ? C'est une blague 
salut !! c peut être eux les raquetteurs!! lol !! c une blague aussi, quoi que !!comme tu dis il y a un détachement pointe saint georges, et les commandos à élinkine !! bon on devrait arrêter de ficanasser !!lol !! @+ patrick | | | À: Filtoche · 14 janvier 2014 à 17:41 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager bonjour attention aux blagues  les bidasses il y en a à Elinkine, ils m'ont fait peur un soir, ça tiraillais dure ! mais sinon, je ne sais pas ou ils sont ! je m'en méfie un peu !  francia | | | À: Notoudou · 14 janvier 2014 à 17:44 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager ficanasser !!lol !!
c'est quoi ce verbe ? du diolla ?  bises | | | À: Songhai73 · 14 janvier 2014 à 18:43 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager c du provençal !!! ça veut dire raconter des ragots !! lol !! bisous @+ patrick | | | À: Notoudou · 19 janvier 2014 à 19:44 Re: Nouveau à Pointe Saint-Georges ( Casamance) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Coucou à tous et aux amis en particulier,
Ben j'en apprends des choses en vous lisant ! à moitié surprise et surtout déçue pour Pointe St Georges, du coup Pierre baisse dans l'estime que j'avais pour lui, le connaissant depuis fort longtemps, mais bon...
Quant à la paresse des jeunes et au courage des femmes, rien de bien nouveau, hélas ! Cependant, il existe des groupements villageois hommes/femmes qui réalisent de vrais projets avec les moyens locaux, simplement motivés parce que initiateurs et managers de leurs propres projets ils relèvent leurs manches pour ne dépendre de personne ! Bravo à eux et ceux qui ont le bonheur de bosser avec eux ! Geli | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 055 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |