Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières!
Je pars le 29 juillet pour
Buenos Aires puis
la Plata où je vais continuer mes études à l'université. J'ai rassemblé tous les docs pour obtenir un visa étudiant à 300 euros en espèces (!!!) au Consulat argentin à
Paris qui, au moment de prendre rendez-vous il y 3 semaines, me le refuse car une nouvelle législation vient de passer et elle risque de me concerner. Mais j'insiste pour prendre rendez-vous, au cas où, ce nouveau décret ne serait pas en vigeur au moment de mon départ! On me le refuse! Je me renseigne donc: en effet un décret permet désormais aux étudiants français d'entrer en
Argentine en tant que touriste pour, sur place, obtenir un visa via l'université d'accueil!! je dis OK!
Mais voilà qu'aujourd'hui, et malgré la confirmation de la fac de
la Plata, je découvre que cette nouvelle législation ne sera appliquée qu'à partir du 18 août 2006 soit après mon départ, tiens tiens. On me conseille au Consulat de joindre ma compagnie aérienne pour être sûre qu'il m'accepteront à l'embarquement sans visa étudiant... je me renseigne et j'apprends qu'il m'est impossible de prendre l'avion en tant qu'étudiante car la législation n'est pas encore valable aux yeux des autorités. Seulement, le consulat qui m'avait refusé un rendez-vous me dit aujourd'hui qu'il n'y a plus de places disponibles avant la mi-août pour obtenir un visa étudiant classique!!! Me voilà le popotin entre deux chaises, trop tard pour un ancien visa, trop tôt pour le nouveau!!
Et voilà que l'Ambassade de
France en
Argentine me dit que je me trouve dans un creux administratif, mais ne me donne bien sûr aucune solution!
La compagnie aérienne me dit alors de me faire passer pour une touriste à l'aéroport en achetant un billet
Buenos Aires-
Montevideo, que je n'utiliserai pas, pour justifier de mon statut de touriste et prouver que je resterai moins de 3 mois en
Argentine!!
Bref, que dois-je donc faire?
Merci pour vos réponses!! et merci l'administration!!
Bartlebooth (Lucie)