Pierre2707 · 15 mars 2015 à 18:34 23 messages · 6 participants · 3 566 affichages | | | Retraité (62 ans / 1,85 m / +ou- 95 kgs), j’ai en projet un voyage combiné vélo-campervan de début février à fin mai 2016. Une première ébauche de circuit tenant compte de la météo, des choses à faire, de mes ressentis et capacités cyclo (grand gabarit, je ne suis pas un fan des grands cols) a donné le résultat ci-dessous. (environ 4500 kms en vélo, 8000 kms en camper)En postant ce message, je me dis que : - Peut-être y a-t-il quelqu’un d’intéressé pour participer et partager intégralement ou partiellement un tel circuit ?- Nouvel inscrit sur VF, je fais appel à ceux qui connaissent ces régions et qui les ont parcourues en vélo ou camper, pour me donner leurs avis sur mon projet de circuit. (j’ai fais l’impasse volontairement sur l’ouest et le sud-est australien)Quelques questions préalables se posent à moi et des retours d’expériences me seraient précieux:- Transporter mon vélo sur les vols Paris/Auckland puis Christchurch/Hobart puis Cairns/Paris nécessite-t-il des précautions spéciales (mes expériences vers l’Irlande et le Canada ont été sans soucis) ?- Est-il nécessaire de réserver les ferries : Wellington-Picton, Devonport-Melbourne, Victor Harbor-Kangaroo Islands ? Si oui combien de temps avant ?-La location de camper-van avec porte-vélo(s) est-elle possible ou faut-il louer plus grand et mettre le(s) vélo(s) à l’intérieur ?Mon idée serait de réserver ce qui doit l’être en 08/09-2015.
Merci d’avoir lu ce message et merci d’avance de vos réponses.
Nota : nouveau sur VF, j’espère ne pas faire d’erreurs de manip ou de procédures.
MON PROJET DE CIRCUIT France NOUVELLE ZELANDE / EN AVION 29-01-16 PARIS CDG 12:25 30-01-16 HONG KONG 06:55 HONG KONG 21:50
NOUVELLE ZELANDE / EN VELO de Auckland à Greymouth / TRAIN de Greymouth à Christchurch31-01-16 AUCKLAND 13:05 AUCKLAND / Penrose 15 15 01-02-16 AUCKLAND AUCKLAND / Penrose 27 42 02-02-16 AUCKLAND WAIHEKE ISLAND 100 142 03-02-16 AUCKLAND AUCKLAND / Penrose 142 04-02-16 AUCKLAND / Penrose KAWAKAWA BAY 48 190 05-02-16 KAWAKAWA BAY WAITAKARURU 48 238 06-02-16 WAITAKARURU TAURANGA 118 356 07-02-16 TAURANGA WHAKAREWA 81 437 08-02-16 WHAKAREWA ROTORUA 437 09-02-16 ROTORUA WHAKAREWA 437 10-02-16 WHAKAREWA TAUPO 83 520 11-02-16 TAUPO TURANGI 53 573 12-02-16 TURANGI OHAKUNE 89 662 13-02-16 OHAKUNE OHAKUNE 662 14-02-16 OHAKUNE HUNTERVILLE 93 755 15-02-16 HUNTERVILLE WOODVILLE 82 837 16-02-16 WOODVILLE CARTERTON 4000 96 933 17-02-16 CARTERTON CAP PALLISER 98 1031 18-02-16 CAP PALLISER WELLINGTON 146 1177 19-02-16 WELLINGTON WELLINGTON 1177 20-02-16 WELLINGTON WELLINGTON 1177 21-02-16 WELLINGTON PICTON 1177 22-02-16 PICTON NELSON 60000 94 1271 23-02-16 NELSON ABEL TASMAN 83 1354 24-02-16 ABEL TASMAN TAPAWERA 76 1430 25-02-16 TAPAWERA MURCHISON 80 1510 26-02-16 MURCHISON WESPORT 6000 98 1608 27-02-16 WESPORT PUNAKAIKI 57 1665 28-02-16 PUNAKAIKI GREYMOUTH 45 1710GREYMOUTH CHRISTCHURCH PAR LE TRAIN TRANZALPINE 29-02-16 CHRISTCHURCH CHRISTCHURCH01-03-16 CHRISTCHURCH CHRISTCHURCH
NOUVELLE ZELANDE / EN CAMPERVAN de Christchurch à Christchurch02-03-16 CHRISTCHURCH Air AKAORA A+R 180 180 03-03-16 CHRISTCHURCH KAIKOURA 186 366 04-03-16 KAIKOURA CHRISTCHURCH 186 552 05-03-16 CHRISTCHURCH HOKITIKA 248 800 06-03-16 HOKITIKA FOX GLACIER 157 957 07-03-16 FOX GLACIER QUEENSTOWN 327 1284 08-03-16 QUEENSTOWN TE ANAU 171 1455 09-03-16 TE ANAU TE ANAU 1455 10-03-16 TE ANAU TEKAPO 433 1888 11-03-16 TEKAPO CHRISTCHURCH Air 243 213112-03-16 CHRISTCHURCH CHRISTCHURCH
TASMANIE / AVION 13-03-16 CHRISTCHURCH HOBART Air
TASMANIE / EN VELO DE Hobart à Devonport14-03-16 HOBART Air HOBART 15-03-16 HOBART CYGNET 840 56 56 16-03-16 CYGNET HOBART Air 98 154 17-03-16 HOBART Air PORT ARTHUR 76 230 18-03-16 PORT ARTHUR TRIABUNNA 800 91 321 19-03-16 TRIABUNNA SWANSEA 560 50 371 20-03-16 SWANSEA BICHENO par COLE Bay 95 466 21-03-16 BICHENO 640 SAINT HELENS 76 542 22-03-16 SAINT HELENS 2050 GLADSTONE 59 601 23-03-16 GLADSTONE BRIDPORT 61 662 24-03-16 BRIDPORT EXETER 83 745 25-03-16 EXETER WESTBURY par Launceston 60 805 26-03-16 WESTBURY DEVONPORT 24300 76 881
TASMANIE - AUSTRALIE / EN FERRY SPIRIT OF TASMANIA27-03-16 DEVONPORT MELBOURNE28-03-16 DEVONPORT MELBOURNE
AUSTRALIE / EN VELO de Melbourne à Adelaide29-03-16 MELBOURNE MELBOURNE30-03-16 MELBOURNE MELBOURNE31-03-16 MELBOURNE GEELONG 173000 80 80 01-04-16 GEELONG VICTORIE LORNE 1400 70 150 02-04-16 LORNE VIC APOLLO BAY 1100 45 195 03-04-16 APOLLO BAY PORT CAMPBELL 600 93 288 04-04-16 PORT CAMPBELL WARRNAMBOL 32500 60 348 05-04-16 WARRNAMBOL TYRENDARRA 243 74 422 06-04-16 TYRENDARRA NELSON 230 82 504 07-04-16 NELSON MILLICENT 5024 94 598 08-04-16 MILLICENT ROBE 1130 80 678 09-04-16 ROBE KINGSTON 45 723 10-04-16 KINGSTON MENINGIE 900 146 869 11-04-16 MENINGIE VICTOR HARBOR 11500 87 956 12-04-16 VICTOR HARBOR KANGAROO ISLAND 60 1016 13-04-16 KANGAROO ISLAND KANGAROO ISLAND 1016 14-04-16 KANGAROO ISLAND KANGAROO ISLAND 172 1188 15-04-16 KANGAROO ISLAND ADELAIDE 1,9M 109 1297 16-04-16 ADELAIDE 1,9M ADELAIDE 1,9M 1297 17-04-16 ADELAIDE 1,9M ADELAIDE 1,9M 1297 18-04-16 ADELAIDE 1,9M ADELAIDE 1,9M 1297
AUSTRALIE / EN CAMPERVAN de Adelaide à Cairns via ULURU 19-04-16 ADELAIDE PORT AUGUSTA 13900 307 307 20-04-16 PORT AUGUSTA COOBER PEDY 3500 540 847 21-04-16 COOBER PEDY COOBER PEDY 3500 0 847 22-04-16 COOBER PEDY YULARA 887 734 1581 23-04-16 YULARA ULURU 20 1601 24-04-16 ULURU KINGS CANYON 321 1922 25-04-16 KINGS CANYON KINGS CANYON 1922 26-04-16 KINGS CANYON ALICE SPRINGS 25186 322 2244 27-04-16 ALICE SPRINGS ALICE SPRINGS 25186 2244 28-04-16 ALICE SPRINGS TENNANT CREEK 3061 508 2752 29-04-16 TENNANT CREEK MOUNT ISA 661 3413 30-04-16 MOUNT ISA TOWNVILLE 904 4317 01-05-16 TOWNVILLE CAIRNS 357 4674 02-05-16 CAIRNS COOKTOWN 242 4916 03-05-16 COOKTOWN COOKTOWN 4916 04-05-16 COOKTOWN COOKTOWN 4916 05-05-16 COOKTOWN CAIRNS 163000 327 5243
AUSTRALIE / EN VELO aux alentours de Cairns06-05-16 CAIRNS 163000 CAIRNS 163000 07-05-16 CAIRNS 163000 CAIRNS 163000 08-05-16 CAIRNS 163000 INNISFAIL 96 96 09-05-16 INNISFAIL RAVENSHOE 80 176 10-05-15 RAVENSHOE MAREEBA 83 259 11-05-16 MAREEBA JULATTEN 50 309 12-05-16 JULATTEN PORT DOUGLAS 36 345 13-05-16 PORT DOUGLAS CAIRNS 67 41214-05-16 CAIRNS CAIRNS
AUSTRALIE France / EN AVION 15-05-16 CAIRNS 12:45 HONG KONG 17:55 16-05-16 HONG KONG 00:05 PARIS 06:55
Je pourrais disposer de 10 à 15 jours supplémentaires à ajouter à droite à gauche | | Salut Pierre, Ton projet est génial et il donne envie de participer, au moins par procuration
Mon message se focalise sur l'itinéraire que tu as prévu en Nouvelle-Zélande (un pays que je connais très bien, contrairement à l' Australie que je n'ai pas encore visité).
Je trouve ton itinéraire bien construit (je ferai quelques propositions de variantes un peu plus loin dans ce message) et la longueur des étapes relativement raisonnables. J'écris « relativement » car si c'était moi le pédaleur (je fais chaque année des vacances en famille à vélo) je raccourcirais légèrement certaines étapes. Ceci d'une part pour tenir compte des détours indispensables pour accéder à certains sites intéressants et d'autre part car la Nouvelle-Zélande est « mal plate » et venteuse. Bref, lorsque tu construiras chaque étape de manière détaillée comptabilise bien tous les kilomètres et la dénivellation (parfois cachée dans des successions de petites collines).
Un mot sur les routes. A chaque fois que ce sera possible je te recommande d'éviter les « grandes » routes (en particulier celles avec 1 seul chiffre) et privilégier les itinéraires de traverses. Il est vrai que le trafic est généralement limité, cependant les quelques grands axes concentrent l'entier de la circulation de transit et tu te feras doubler de trop près par des véhicules qui rouleront souvent trop vites. Sur l' île du Nord les itinéraires bis sont assez nombreux et souvent goudronnés, en revanche sur l' île du Sud les itinéraires alternatifs sont plus rares et prennent souvent la forme d'une « gravel road ».
Maintenant voici quelques propositions de variantes concernant l'itinéraire :
Auckland - TaurangaL'île de Waiheke est très belle et se prête bien à une découverte à vélo, je trouve que c'est l'endroit idéal pour commencer ton périple. Tu pourrais faire le trajet Auckland – Matiatia en ferry avant d'explorer l'île à vélo (l'île est petite, mais il y a de nombreux petits endroits à découvrir). Ensuite tu pourrais reprendre le ferry à Orapiu (de l'autre côté de l'île) à destination de Coromandel (attention il n'y a pas des ferries tous les jours). Ainsi la suite de ton itinéraire serait Coromandel – Tauranga et non pas Auckland – Tauranga. Tu n'as pas planifié de traverser la péninsule de Coromandel dans ton projet, cependant je trouve cette option plus intéressante que celle que tu as dessinée.
Tauranga – TaupoIl y a beaucoup de sites intéressants à découvrir sur ce tronçon. Donc même si le kilométrage global est raisonnable (env. 150 km répartis sur 4 jours), il faudra bien tenir compte des « indispensables » détours. Entre Rotorua et Taupo je te recommande d'éviter la route 5 et emprunter les petites routes alternatives (prévoir d'explorer Waiotapu et Orakei Korako, deux endroits magiques).
Taupo – Ohakune
Peu d'alternatives sur cet itinéraire. Mon principal conseil ne concerne pas le vélo, mais le fait d'envisager de faire la marche de Tongariro Crossing. Cette randonnée d'une journée mérite une infidélité au vélo, elle donne accès à des paysages extraordinaires.
Ohakune – WellingtonJe connais un peu moins bien cette région. J'imagine que tu as construit tes étapes en t'appuyant sur le site NZCYCLETRAIL, mais si jamais ce n'est pas le cas je te le recommande : www.nzcycletrail.com/...ean-cycle-trail/map#
Picton – Abel TasmanSur ce trajet je te recommande d'éviter autant que possible la route 6 (passablement de camions). Le parc Abel Tasman mérite également une journée d'infidélité au vélo. Il est possible de l'explorer à pied (en profitant des bateaux taxis pour atteindre rapidement le coeur du parc) ou en kayak. Tu pourrais facilement ajouter un ou deux jours dans cette région.
Abel Tasman – GreymouthSur l'ensemble de ton itinéraire, c'est peut être le tronçon que je trouve le moins propice au vélo. En premier lieu tu vas devoir emprunter quasiment systématiquement la route 6, une route magnifique mais qui supporte l'entier du trafic touristique. Ensuite la West Coast est très humide, alors même si tu auras certainement déjà testé l'humidité avant d'arriver là, cela reste un des endroits avec la plus forte pluviosité en Nouvelle-Zélande. Et finalement tu auras très certainement le vent de face.
Alors si je devais proposer autre chose ? Je crois que ma recommandation serait d'explorer à vélo l'extrême nord de l' île du Sud (jusqu'au Spit Farewell). Cette région est généralement plus ensoleillée (c'est statistique... mais je ne peux rien promettre !), mais surtout elle est à l'écart du trafic et elle est très belle (des plages de rêves). Je vois cependant 2 inconvénients : la route entre Motueka et Takaka grimpe bien et il s'agit d'un itinéraire aller-retour depuis Nelson. Cependant ces inconvénient peuvent être contournés en faisant des trajets en bus (certains acceptent les vélos). En complément à ce changement, je recommanderais de commencer ton tour en camping car à partir de Nelson.
Bon, j'ai beaucoup causé ! Je te laisse prendre les idées qui t'intéressent et laisser celles qui ne te conviennent pas. Et n'hésite pas à rebondir sur ce message si tu souhaites des infos plus détaillées sur l'une ou l'autre des options évoquées.
Bonne suite de préparatifs Pascal | | Bonjour,
concernant le ferry Wellington- Picton en NZ, tout dépend de votre budget et de votre flexibilité. Si votre itinéraire est bouclé à l'avance et que vous êtes sûr de ne pas modifier les dates, autant réserver à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Plus vous réservez tard et plus le tarif est élevé. Si vous préférez garder de la flexibilité quitte à payer un peu plus cher, vous pouvez attendre d'être sur place et de voir comment se déroule le voyage. Mon mari et moi avons passé un mois en NZ en campervan cette année pendant la haute saison et nous n'avions pas réservé de ferry à l'avance. Nous n'avons eu aucun mal à réserver la veille ou l'avant-veille de la traversée, aussi bien dans un sens que dans l'autre. ça nous a permis de modifier l'ordre de nos visites afin de bénéficier d'une meilleure météo.
Par contre un autre conseil, réservez votre campervan le plus tôt possible, aussi bien en NZ qu'en Australie. Quelques mois avant, il n'y a plus rien. En réservant fin août, nous avons eu un des derniers vans disponibles dans la taille que nous voulions pour le mois de décembre. Ce sera certainement plus facile à la période et avec la durée que vous souhaitez, mais sachez que les campervans sont très prisés. Bonne préparation. | | Merci Linda 64 de ta réponse. Je note que même en haute saison tu n'as pas eu de difficultés à trouver un ferry Wellington- Picton. Et comme je serai en vélo, ça doit être encore plus facile. Super, ça m'arrange. Pour le campervan, je vais réserver bien sûr mais comme c'est pour début 03/16, je pense qu'en 09/15, 6 mois avant, ça devrait le faire. Quelques questions: De Woodville à Wellington, en vélo, as-tu un avis entre la route 1 par Levin et la route 2 par Masterton ? Chez qui avez-vous loué le camper ? Quel prix par jour ? Bien sérieux ou pas ? Je pense, de Christchurch, aller à Akaora (180 kms AR) et à Kaikoura (370 kms AR) Les sites valent-ils la distance ? Quid de la sécurité ? Etant en vélo solo, je dois abandonner assez souvent mon vélo et son chargement pour visiter un site, faire des courses, etc... Risqué en NZ ou pas ? Désolé Linda de te mettre à contribution mais il ne fallait pas me répondre...!!! Je plaisante bien sûr et te remercie de ta contribution et suis preneur de tous les conseils. A bientôt. Pierre | | Bonjour Fantall / Pascal et merci beaucoup de ta longue et précise réponse. Mes commentaires aux tiens sont: - pertinente ton idée de Auckland à Tauranga par Waiheke/Coromandel. Il me faut aller aux infos sur le ferry. - je ne suis pas un fan de marche mais j'avais pensé faire un tour dans le Tongarino au départ de Ohakune. Est-ce un bon plan ? Abandonner vélo et chargement est-il risqué en NZ ? Ou vaut-il mieux se trouver un gardien ? - j'ai envie de faire Picton- Greymouth en vélo pour prendre le train Tranzalpine de Greymouth à Christchurch par Arthur Pass. Super traversée parait-il !!! - je retiens ton idée d'aller à cape Farewell mais à ce jour, je n'ai pas bien exploré la solution des bus. A creuser.
Si tu lis ma réponse à Linda64, tu as peut-être un avis. Merci de ta contribution. PS: Pour le ferry Spirit of Tasmania entre Devonport Tasmanie et Melbourne: la traversée est-elle préférable de jour (si le spectacle vaut la peine) ou de nuit? Merci de ta contribution. Pierre | | salut Pierre
ton projet pourrait m'interesser, mais c'est un peu tot pour que je puisse me decider / merci de me tenir au courant et de garder mon contact / as tu une idee de budget total : tous frais partages, evidemment, sauf depenses strictement personnelles /
je suis beaucoup plus petit que toi : 1m83 et nettement moins lourd : 85/90 kilos seulement / donc je peux encore monter des cols, mais je ne les recherche plus........... (humour) NE EN 1952 / comme toi ?
de Thailande, je ne suis pas en mesure d'etudier ton projet avant cet ete 2015, ou je rentrerai en France / un peu....quand meme /
cordialement Patrice | | Bonjour Voyageur2005 / Patrice Merci de ton message. C'est drôle mais je suis en ce moment le blog d'un couple d'amis qui sont au Vietnam avec leurs vélos après avoir traversé Laos et Cambodge. Ils sont partis depuis début Janvier pour 4 mois et 5000 kms. Je continue ma préparation et je n'ai pas à ce jour d'idée du budget total car il est un peu trop tôt pour avoir les prix exact des vols, des campervan. Il me faut aussi peaufiner le circuit et examiner les solutions des hébergements car mon expérience est inexistante en matière de camping. Mes petites balades passées étaient sans la tente et dans les petits hôtels. Je garde ton contact et pourrai t'envoyer par courriel mon projet détaillé et un approche de budget. Roule bien. As-tu un blog où je pourrais suivre tes pérégrinations? A + Pierre | | Bonsoir, je ne vais pas être très utile pour l'itinéraire. Pour la route entre Woodville et Wellington je ne peux pas t'aider car je n'ai pris que celle qui passe par Levin, je n'ai pas vu la partie est du sud de l' île du nord (ouh la ! c'est compliqué les explications en NZ !).
Nous avons loué le van chez Jucy en passant par GetAboutOz. Tout s'est bien passé. Le van, c'était parmi les plus petits, ceux de la taille d'un monospace. Il n'était pas tout neuf, pas mal de taches de bestioles écrasées un peu partout (tu comprendras vite pourquoi), mais du coup on était à l'aise et on avait aucun scrupules à faire pareil. Jucy était très bien. On a beaucoup attendu pour avoir notre van à l'arrivée parce qu'ils étaient en période de déménagement et que c'était la haute saison mais ensuite tout s'est très bien passé. Ils nous ont fait une réservation de ferry par téléphone sans problème. Une fois on a eu les vitres en pannes, on ne pouvait plus les ouvrir. On les a appelés et quelques heures après on avait un dépanneur au milieu de nulle part pour réparer. On leur avait dit qu'on pouvait attendre le lendemain de passer dans une ville mais ils ont tenu à nous envoyer quelqu'un le jour-même. On a payé 4200$ pour 5 semaines.
Je n'ai pas vu Akaroa ni Kaikoura donc je ne peux pas aider pour ça. Nous avions déjà vu des baleines lors d'un précédent voyage et nous avons vu tout un tas d'otaries, lions de mer, pingouins et autres sans vraiment les chercher, juste en faisant de petits détours indiqués dans le Lonely sur notre itinéraire. On a donc zappé les villes dédiées à l'observation des animaux et privilégié les paysages.
Concernant l'abandon du vélo, on a pas testé mais je pense que c'est moins risqué qu'en France. Le laisser pas trop longtemps en ville le temps de faire quelques courses, je dirais aucun souci. Pour visiter les sites, je dirais que ça dépend un peu du site et de la tête du parking où tu le laisses, mais bon, j'aurais moins peur que n'importe où en France. Si tu as d'autres questions, pas de pb. | | Bonjour et merci Linda. Je crois que je vais opter pour la route par Masterton bien que ce soit beaucoup plus pentu. Merci pour les infos van: 4200/35=120 par jour. J'ai ainsi un repère. Quant à la sécurité du vélo, d'autres sources confirment ton analyse. Quelles options hébergement aviez-vous choisies: le van, les campings, les hôtels ??? A mon âge, l'inconfort du vélo me suffit et j'apprécie les "douces" nuits. Merci encore de tes infos. Bons voyages. Pierre | | Bonjour Pierre,
En ce qui concerne l'itinéraire entre Ohakune et Wellington je te recommande de t'inspirer des itinéraires proposés sur le site NZCYCLETRAIL. La route 1 au nord de Wellington est très fréquentée et je la déconseille, la route 2 est un peu moins fréquentée, mais il existe des routes alternatives vraiment plus sympas.
Depuis le parc de Tongariro, le site suggère un itinéraire relativement parallèle à la route 2 (via Palmerston North et Masterton), c'est l'option que je te recommande si tu souhaites pédaler jusqu'à Wellington.
Une autre option plus "sauvage" (moins roulante) mène à Wanganui. Et à partir de là je te suggérerais de prendre un bus jusqu'à Wellington, ou le train depuis Palmerston North, car je trouve cette partie moins intéressante que ce que tu pourrais faire au nord de l' île du Sud avec un peu plus de temps : Marlborough, Golden Bay, Kaikoura, etc.
En ce qui concerne le train Tranzalpine sur l' île du Sud c'est un très beau parcours, mais le tarif est (trop) cher. D'autant plus que l'itinéraire ferroviaire est très similaire à celui que tu peux faire avec la route (l'option vélo est également envisageable car la dénivellation est raisonnable. Une autre option est de prendre le train jusqu'à Arthur's Pass et faire la descente à vélo (il y aura également une ou deux petites montées lors de la descente).
Akaroa (et plus globalement la péninsule de Banks) est une très belle région et elle mérite d'être explorée. Je te recommande particulièrement les routes panoramiques qui offrent des points de vues extra. A Akaroa il est possible de faire une excursion en mer pour aller observer les dauphins. Ceci est également possible à Kaikoura, qui est plus réputé pour ce genre d'excursions (les baleines sont observables à Kaikoura uniquement). Kaikoura propose également une balade d'une ou deux heures ( Kaikoura peninsula walkway) qui permet d'approcher très facilement (presque trop !) les phoques.
Je n'ai jamais eu de soucis lié à la sécurité en NZ. Sur les parkings on voit cependant régulièrement des panneaux mettant en garde sur le fait de ne pas laisser de valeurs dans les véhicules. Un soucis avec ton vélo ou ton chargement serait un coup de malchance.
En ce qui concerne le ferry en Australie je n'ai pas d'expérience à partager. Bonne suite de préparatifs Pascal | | Merci Pascal de tes conseils. Je pense suivre la 2 (ou ses parallèles) car ai envie de passer dans les vignobles vers Martinborough (I'm french !!!) J'ai ajouté 2 jours sur Abel TasmanBien ton idée de prendre le Transalpine jusqu'à Arthur Pass et faire la descente en vélo, surtout que je suis un sacré descendeur !!! Aurais-je accès, en vélo, aux mêmes paysages ? Le problème est que le train part de Greymouth à 13:45, que je serai à Arthur Pass vers 15:00 et que j'ai trop de kms (160) pour aller à Christchurch. Donc je dois dormir à Arthur Pass ou ??? (Springfield 88). As-tu une idée? Ok pour Akaroa et Kaikoura, je les mets sur le trajet. J'ai prévu 1 jour pour Akaroa et 2 jours pour Kaikoura en Camper avec mon vélo dans le coffre. Puis 7 jours pour faire la boucle vers Queenstown (court probablement). Et, à ton avis, Christchurch mérite combien de jours? En ai prévu environ 2. Enfin, j'ai prévu me rendre de Christchurch à Hobart Tasmanie par avion et je n'ai pas trouvé d'autres vol que 7 heures via Melbourne. Est ce que il y a peut-être mieux à faire? Désolé de te mettre autant à contribution mais je trouve tes idées judicieuses, alors je profite et j'abuse. A ce jour, mon circuit me fait arriver à Auckland le 24/01/16 et quitter Christchurch le 12/03/16 soit 48 jours en NZ. Environ 2.000 kms de vélo et 18.000 mètres de dénivelé + 2.500 kms en Campervan + les kms à droite à gauche. Ca me semble sérieux. Il me faut résoudre ce problème de vol vers la Tasmanie. Mon circuit en Tasmanie (1.000 kms, 8.000 mètres de dénivelé en 15 jours) me semble à peu près au point. Il me reste la mise au point du circuit Australie pour déterminer ma date de retour à Cairns, vers fin mai je pense. Objectifs: les résa avion et camper 6 mois avant. J'ai aussi à creuser les histoires de visa (7 semaines en NZ + 2 en Tas. + 7 en Aus.) Merci Pascal de ton aide et à bientôt. Pierre. | | Bonjour, nous avons dormi dans le van installés dans des campings tout le temps. En haute saison, la quasi-totalité des campings était dans les 20$ par personne. Donc un peu cher quand on est 2, par contre il faut savoir qu'ils sont super bien équipés par rapport à la France. Il y a systématiquement une cuisine avec tout ce qu'il faut, y compris vaisselle, casseroles... ainsi que machines à laver et sèche-linge.
Concernant Christchurch, je vais te donner mon impression car elle est récente. Je ne sais pas si tu as un guide papier vraiment récent ou pas, mais il faut savoir que la ville a été vraiment amputée par le tremblement de terre. Nous n'y avons passé que quelques heures le temps de manger et de "visiter" le centre-ville, mais nous n'avons par exemple trouvé aucun des restaurants que nous avions repérés dans notre guide ou alors ils étaient fermés. Nous n'avons trouvé qu'un tout petit resto tenu par un Suisse, où nous avons très bien mangé d'ailleurs. Il ne reste plus grand chose du centre-ville. Je ne dis pas que tu vas t'ennuyer pendant 2 jours parce que je n'en sais rien, mais en tout cas il ne faut pas t'attendre à trouver tout ce que tu verras dans beaucoup de guides actuels. Par contre c'est effectivement une ville à voir si tu n'as jamais visité de ville touchée par un tremblement de terre car il y règne une atmosphère très particulière. J'ai trouvé ça assez troublant. Et tu n'auras aucun mal à te garer si tu as ton van, tout ce qui a été détruit a été transformé en parkings provisoires ! | | Bonsoir Pierre, Ton programme est alléchant, mais assez costaud J'enfourche mon stylo électronique et je te rejoins sur la partie néo-zélandaise de ton projet.
A partir d'Athur's Pass tu peux bien entendu suivre la route 73 jusqu'à Christchurch (si tu choisi cette option je te recommande de quitter la route 73 à Sheffield et d'emprunter une des nombreuses possibilités de routes alternatives moins fréquentées).
Cependant, voici une autre alternative que je trouve encore plus sympa. Depuis Arthur's Pass tu emprunte la route 73 jusqu'au lac Lyndon. A cet endroit tu quittes la route 73 et tu prends la direction de Lake Coleridge. C'est une route non goudronnée, mais en bon état (voici un site dédié à la moto et qui documente très bien la qualité de nombreuses routes secondaires, c'est très pratique pour trouver des itinéraire alternatifs -> RemoteMoto). A partir du village de Lake Coleridge la route est à nouveau goudronnée et particulièrement agréable (très peu de circulation, magnifiques paysages et légèrement descendante). Une fois dans la plaine du Canterburry le retour jusqu'à Christchurch est très facile. Si tu veux prolonger le plaisir tu peux découvrir Methven (et pourquoi pas faire un vol en mongolfière ?), la seule chose à éviter c'est la route numéro 1 (sauf pour franchir la Rakaia River).
Malgré le peu de villages traversés, il y a tout de même passablement d'endroits très sympas pour passer la nuit. Le village d'Arthur Pass propose différents types de logements (si tu passes la nuit à Arthur Pass je te conseille de faire une des nombreuses petites marches facilement accessibles, par exemple celle de Punchbowls Falls). A une dizaine de kilomètres au sud du village d' Arthur's Pass il y a un très bel endroit et la possibilité de passe la nuit : Bealey Hotel. Le village de Lake Coleridge propose différents types de logements, par exemple le Lake Coleridge Lodge. Les prochaines possibilités sont à Methven, avec des logements à prix moindre.
Pour terminer ce tour d'horizon voici une brochure du DOC avec beaucoup d'informations sur la région d' Arthur's Pass -> Brochure.
La ville de Christchurch est assez sympa, mais je préfère les environs de la ville, plutôt que la ville elle-même (bon mon avis est un peu subjectif car j'ai tendance à fuir les villes). A noter que tu peux aller explorer la péninsule de Banks (Akaroa) en une journée de voiture à partir de Christchurch (via la très belle Summit Road).
Effectivement 7 jours pour faire une boucle Christchurch - Queenstown c'est un peu court car il y a beaucoup d'endroits intéressants en chemin... mais c'est un problème de riche . Il faudra mettre à plat le temps dont tu disposes après avoir finalisé ton parcours vélo, peut-être renoncer à Kaikoura qui ne s'insère pas très bien avec Queenstown, et personnellement j'enlèverais 1 jour à Christchurch pour mieux profiter de la boucle.
Bonne suite de préparatifs Pascal | | Je déconseille le campervan en NZ car contrairement à l' Australie, les camping de NZ ne sont pas aménagés pour cela... | | Merci Linda. J'ai bien intégré tes infos sur le van en NZ. Tu l'a vécu. (Ai reçu un avis de Pderand qui ne partage pas) Pour Chrischurch, je me garde 3 jours quand même mais cela inclus la prise en charge et le rendu du van + le nettoyage et la mise en boîte de mon vélo pour l'avion vers la Tasmanie. J'ai prévu 7 jours pour la boucle Christchurch / Hokitika / Queenstown / Christchurch, ce qui est peu. En fonction des tarifs du van, je vais essayer d'ajouter 1 ou 2 jours. Pour info: mes guides: Lonely planet 11ème édition 05/14 et Petit Futé 15/16. Encore une question: Sur un de mes messages précédents, j'avais demandé si la location d'un petit van avec un porte-vélo extérieur était possible en NZ ou si il fallait prévoir un plus grand avec vélo à l'intérieur, (ce qui me semble compliqué compte tenu des agencements) ou alors encore un break avec grand coffre. As-tu un avis ? Merci, je retourne au chiffrage du budget. Probablement ou peut-être Pierre | | Bonjour Pascal et merci encore pour ces nouvelles propositions. Je suis allé voir l'idée de passer par Lac Lyndon et Coleridge. Séduisant et la piste semble bien. Je crois que j'aviserai en fonction de mon état physique et mental du moment et de la météo et du vent. Merci pour tous les liens, je vais y piocher plein d'idées. Sympa l'hôtel et le Lodge. Je reviendrai probablement pour d'autres questions. Pour les jours à venir, c'est chiffrage des différentes options. As-tu un avis sur la question posée à Linda sur le message précédent ? Van, porte-vélo, break ? Merci Pascal. | | Bonjour Paul et merci d'intervenir. Ce sont mes débuts sur VoyageForum et c'est cool. Tu as raison sans doute en disant que la NZ n'est pas aussi bien équipée que l' Australie. Je prévois faire l' île du Nord et le nord de l' île du Sud en vélo donc no problems à ce niveau. Pour le sud de l' île du Sud, je n'ai pas le choix (sinon d'ajouter 3 semaines au projet), ce sera voiture ou campervan. Je vais choisir la solution la plus adaptée à mon besoin (y mettre mon vélo et ses sacoches) A + Pierre | | Salut Pierre, Oui, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faudra décider sur place de l'opportunité d'ajouter quelques (magnifiques) détours en fonction de la météo, de la fatigue, de l'envie, etc. Petit conseil supplémentaire, je te suggère de vérifier s'il y a de la place dans l'hébergement envisagé avant de faire un long pédalage (par exemple en téléphonant à l'hôtel avant de quitter la route 73 à hauteur du lac Lyndon). En ne réservant pas tu te laisses la liberté du choix de l'itinéraire, mais à vélo c'est particulièrement rude d'arriver fatigué devant un panneau "no vacancy" .
Je n'ai pas d'expérience personnelle concernant la location d'un véhicule avec porte-vélo (lors de mes derniers voyages j'étais resté longtemps sur place et j'avais acheté une voiture). Mais j'imagine qu'il doit être possible de louer un porte vélo et je te conseille de contacter quelques agences de location pour valider ce point et comparer les tarifs proposés.
Sinon je trouve l'option du van sympa car il permet de dormir dans les campings du DOC avec un meilleur confort que la tente et sinon dans des endroits encore plus sauvages (au bout des petites routes décrites sur le site RemoteMoto). Mais c'est une question de goût personnel...
N'hésite pas à revenir si tu souhaites prolonger la discussion sur un sujet spécifique. Pascal | | Salut,
visiblement tes guides ne peuvent pas être plus récents, donc j'espère qu'ils ont fait l'effort de mettre à jour la partie sur Christchurch. Pour la location du van avec porte-vélo, j'imagine que c'est possible mais je n'ai pas essayé donc je n'en suis pas sûre. Si ce n'est pas possible, je ne connais pas le prix d'un porte-vélo mais à mon avis ça peut être plus rentable d'acheter un porte-vélo sur place que de louer un van plus grand. Le break, je ne sais pas. Désolée mais je n'y connais pas grand chose en vélo. Peut-être que l'écart de perception sur le van en NZ vient du fait que c'était la première fois que je voyageais en van donc je ne sais pas quels équipements spécifiques il est censé y avoir pour un van. En tout cas si on se place du point de vue d'un campeur en tente c'est bien mieux équipé qu'en France. Notre van ne se branchait pas donc peut-être que nous ne nous sommes pas rendus compte de certains manques par endroits même si nous avons pu constater qu'il y avait des camping-cars branchés partout. Mon ressenti personnel est bon mais il n'engage que moi, novice. | | Bonsoir, Pour les visas, pas de souci, il te faut juste trouver le bon site pour avoir l'e-visa australien (ce doit être celui-ci trouvé dans cette conversation) et tu auras droit à un séjour de 3 mois, ce qui couvre tes 2 + 7 semaines en Australie. Pour la NZ, pas de formalités, tu auras ton tampon pour 3 mois gratuitement à l'arrivée. J'avais cherché à l'époque mais je ne pense pas qu'il y ait de solution plus rapide que de passer par Melbourne pour le trajet avion depuis la NZ. | Discussions similaires sur l'Océanie: Heure du site: 12:36 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |