|  |  |
 | | | | Hannahannah · 19 mars 2017 à 15:51 · 13 photos 30 messages · 9 participants · 2 480 affichages | | | | 19 mars 2017 à 15:51 Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Bonjour,
Je n'arrive pas à situer cet oasis dans la region de Guelminn, si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. Est il loin de celui de Tighmert ? Hannah | | | Désolé mais je ne connais pas. | | | À: Trostang · 19 mars 2017 à 16:05 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager J'ai trouvé ceci sur trip Maroc, cet oasis semble près de Tighmert. J'ai dans l'idée que je l'ai visité il y a quarante ans quand il y avait encore assez d'eau, il n'est pas loin de Guelminn....." Asrir
Situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Guelmim en direction d’Assa, Asrir dispose d’un héritage culturel riche et varié, d’oasis qui constituent un patrimoine de l’humanité, de sites historiques et de vestiges de la cité "Noul Lamta". Ce pittoresque village se caractérise également par un patrimoine culturel oral et symbolique qui véhicule des contes, des chants, des proverbes et des danses telles que "Guedra ou Ganga". Les deux moussems religieux de Sidi Mohammed Ben Amr sont organisés et célébrés aux débuts des mois de juin et août de chaque année.
Asrir était connu pour ses souks fournis où s’échangeaient les produits importés des pays subsahariens contre les produits marocains. Ses habitants, essentiellement de la tribu Azwafitt sont de grands commerçants. Ils ont étendu leur commerce au nord de la Mauritanie et du Mali. A Atar, dans le nord mauritanien, les originaires de cette tribu sont parmi les plus grands commerçants de la ville et bien qu’ils comptent dans leurs rangs des parlementaires et de hauts fonctionnaires de l’Etat mauritanien, ils gardent des contacts permanents avec leur oasis d’origine où ils se rendent chaque année à l’occasion du Moussem | | | Ce doit très intéressant. Je te remercie pour tous ces renseignements. Si un jour, je passe par là...Et avant tu y seras peut-être passée... | | | À: Trostang · 19 mars 2017 à 16:16 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Je suppose que je pourrais y passer en Maî, je le situe a peu près au sud ouest de Tighmert, j'aurais aimé avoir plus de renseignements. Après avoir visionné une vidéo il m'a semblé que c'était mon " premier oasis visité" juste avant la marche verte, vers 1974. Quelques renseignements de plus, notamment sur Noul Lamta.....Un riche passé archéologique
Les environs de Guelmin sont riches d’un passé archéologique important. 270 sites y ont été répertoriés. Nombreux d’entres eux possèdent des gravures rupestres...
Parmi ceux-ci, le village d’Asrir à l’entrée de l’oasis de Tighmert, sensé héberger les vestiges de l’antique Noul Lamta, retient l’attention des archéologues hispano-marocains.
Cité médiévale, sa construction serait postérieure à la conquête arabe menée par Sidi Okba Ben Nafi à la fin d du VIIe siècle. De plus elle aurait été selon les écrits, dotée d’un atelier monétaire à une époque où elle commerçait avec les phéniciens et les carthaginois, rendant ces recherches très attractives. | | | Je connais un peu Guelmim et l'oasis de Tighmert mais pas encore Asrir. Une idée pour un prochain périple. | | | Bonjour Moi je mets oasis au féminin. A part ça tu as tout dit sur Asrir qui se trouve quelques petits kms avant Tighmert. Les rabatteurs de la place du quartier Ali Baba de Guelmim ne parlent d' ailleurs que de Tighmert et jamais d' Asrir. Je crois qu' il y a un moussem au printemps. La route a été refaite une jolie porte vient d' être construire et le village est doté d' un superbe rond- point. | | | À: Aoreora · 19 mars 2017 à 19:39 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Merci Aoreora, en effet les rabatteurs sur la place ne manquent pas surnTighmert, j'ai encore expérimenté en Octobre. Mais je découvre l'histoire d'Asrî, il me semble que cette oasis (féminin  ) pourrait être celle que je cherche depuis longtemps et où il y avait une belle étendue d'eau en 1974. J'avais omis cette histoire de secheresse quî a certainement fait disparaître l'eau. Donc je peux y aller, la direction ce doit être la première route à droite avant celle de Tighmert. Peux tu me dire s'il y a une indication. Bonne soirée. | | | Bonjour, ta recherche de l'oasis perdu me donne avec toutes les indications et les souvenirs que tu relates, une envie folle de m'y rendre, c'est vrais que l'on va directement a Tighmert et la source d'eau chaude de fask. Merci et recherche encore d'autres souvenirs stp.
JiPé | | | C' est la même route que Tighmert et c' est avant. 1ère à droite en effet. Pour la source de Fask qui en réalité est de l'autre côté du village de Fask et donc de la nationale, on peut y accéder au départ de Tighmert par une piste (une dizaine de kms) ou en quittant la nationale en face de Faski en hors piste (environ 3 ou 4 kms) | | |  Bonjour. Petit rectificatif: Il faut écrire Nûl Lamta. Il faut suivre le cours de l'Oued NOUN pour trouver l'oasis d 'Asrir. Pour se documenter : un livre très documenté sur cette contrée : Elément d'histoire sociale de l'oued Noun. Par Ahmed Joumani. Editions : La croisées des chemins. Le titre du livre n'est pas très évocateur, le début traite des populations locales surtout et de leurs imbrications. Mais les pages concernant l'oued Noun que je connais fort bien sont très intéressantes pour Asrir et Nûl lamta. Il faudrait aller aussi du côté d'Assaka et du Foum Assaka, (estuaire sur l'Atlantique) et passer par Bou Jerrif, il y a un camping extra, mais aussi un ancien bord français à proximité, datant de la "pacification" et où on s'attend à rencontrer, dans un paysage sauvage de film notre sympathique Corto Maltaise....Une ambiance extraordinaire de B.D.! Tout la région a été habitée par les hommes du paléolithique et du néolithique....De quoi rêver.....Et il y a de l'eau pérenne dans l'oued....Alors ? La culture, le voyage, la découverte, le rêve....... << y'a plus qu'à...>> Patrick de Bergerac | | | À: Safiot · 20 mars 2017 à 17:12 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Quelle chance, que de détails et de références, merci pour ta reponse. Enfin autre chose que : " quel temps va t'ils faire le 15 avril " ou " où faire du quad dans les dunes "....   Je suis déjà allé à Assaka, mais en 2006. Cette année en Octobre j'ai juste vu le panneau. Le fort de Bou Jeriff il, me semble qu'il faut prendre une piste et en voiture de location je fais attention. Toute cette histoire d'Asrir est passionnante au niveau des civilisations passées, de la richesse culturelle de cette region quî se meurt à petit feu aujourd'hui. " y a plus qu'a " pour moi ce seras au mois de mai. Est ce que tu connais un peu les oasis autour de Tata ? | | | Bonjour Si tu es intéressée par Bou Jerif il faut prendre une piste à droite d' une dizaine de kms après Laksabi. Cette piste n ' est pas du tout accidentée. Vraiment cela vaut le coup bien plus qu' Asrir! | | | À: Aoreora · 20 mars 2017 à 20:56 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager La photo de mon avatar a été prise à Foum Assaka.... | | | Coucou Hannah Je suis avec beaucoup d'attention les posts concernant l'oasis Asrir que je ne connais pas et que je compte bien découvrir lors de mon prochain périple. Concernant Fort Bou Jeriff, tu peux tout à fait y accéder en voiture. J'y suis allée en novembre avec mon carrosse. Il suffit juste de rouler lentement. L'endroit est très sympa. On y mange bien (un peu cher peut être...) Quelques images...
| | | Si je peux me permettre: l' endroit est plus que sympa. Il est grandiose (je ne parle pas du camping des 2 premières photos où l' on déjeune, dîne, se baigne, dort sur un parking ou des chambres) Je parle du site, du fort, des casemates qu' on voit au loin, de la faune avec les rats du désert, les dunettes, des pistes environnantes qui mènent à l' océan..... | | | Salut la revenante de là bas  Pour tout dire j'ai un mauvais souvenir d'une piste cassante pour aller à Bou Jeriff, c'était le soir et j'étais crevée, mais c'était dans les premières années de l'an 2000. Si tu es passé par là avec ton carrosse alors je peux aussi tenter la prochaine fois. Mon itineraire s'étoffe, j'ai pris un billet pour trois semaines en Maî j'aurais dû voir plus large. Je ferais un retour d'Asrir, en espérant qu'il n'y auras pas trop de vent car mes yeux n'aiment pas du tout le sable. La deuxième intervention s'est bien passé, je peux pratiquement conduire de nuit  Bonne journée | | | À: Aoreora · 21 mars 2017 à 10:26 Re: Oasis d'Asrir dans la région de Guelmim au Maroc Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Seul probleme pour moi les pistes menant à l'océan avec la voiture de location, je vais enrager, merci du retour. Asnir pour moi c'est surtout l'importance du lieu et de son histoire, penser à ces civilisations disparues. | | | hello Hannah j'ai résolu le problème du vent de sable en emmenant un vieux masque de ski ! je me moquais d'une copine qui en utilisait 1 dans le désert, mais maintenant les yeux étant plus fragile j'apprécie ! je sens que l'on va être content de ton post de retour ! francia | | | bonjour merci pour ces photos ! moi aussi j'ai hésité lorsque j'étais dans cette région à aller jusqu'à Fort Bou Jerrif, la prochaine fois j'irais ! c'est superbe ! francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 799 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |