J'ai visité
Alexandrie et
Siwa il y a deux ans en été vers la fin du Ramadan.
Mon séjour à
Siwa a été magnifique et je n'ai pas du tout été gênée par le Ramadan. J'y ai passé trois jours et deux nuits. J'ai séjourné dans un hôtel au milieu des palmiers avec une piscine naturelle alimentée par une source. Le propriétaire parfaitement anglophone, Sami, était aux petits soins pour ses rares clients et la nourriture y était très bonne, bref un endroit idéal pour se reposer. On peut visiter à pied les ruines de la ville ancienne Shali et en louant une byciclette ou un triporteur avec chauffeur, on peut visiter d'autres sites à quelques kilomètres.
Sami peut aussi vous organiser une journée dans le désert en 4x4, j'ai fait cette excursion avec une italienne et son fils, ce fut une merveilleuse journée de désert. Le chauffeur aimait conduire sur les dunes, les grimper pour les redescendre à toute vitesse et on a aussi visité quelques points d'eau et des oasis, superbe. J'avais fait auparavant un voyage de 5 jours dans le désert blanc entre les oasis de
Bahariya, Daklha, etc... mais cette journée dans le désert à côté de
Siwa était différente et complémentaire de mon périple de 5 jours. Car les dunes de sable sont magnifiques à côté de
Siwa.
Les coordonnées de cet hôtel :
S.S.G.H <info@siwagardens.com
>
Pour
Alexandrie, c'est une belle ville, mais j'y ai passée les deux quasi derniers jours du Ramadan, les plus difficiles pour ceux qui jeûnent et oui le Ramadan a pas mal perturbé mon séjour. Car plus personne ne respectait les horaires d'ouverture et de fermeture : tel musée ou site restait ouvert jusqu'à 16 heures, tel autre jusqu'à 13 heures, et personne n'en savait rien, ni les receptions d'hôtels, et l'office du tourisme était fermé. Donc je suis allée l'après-midi au nouveau musée qui fermait à 13 heures et le matin au musée archéologique qui lui fermait à 17 h, j'ai eu tout faux. Pour acheter mon billet de bus pour
Siwa c'est pareil, le bureau était fermé, on me conseillait de revenir quelques heures après, ce serait peut-être ouvert, peut-être pas, vous savez c'est le Ramadan... Madame,
Alexandrie est une si belle ville, mais il ne faut pas venir à
Alexandrie pendant le Ramadan ! C'est ce que les habitants eux-mêmes me disaient. Par contre le front de mer est magnifique, j'avais choisi un hôtel assez bon marché mais avec un balcon donnant sur la mer.
Donc le Ramadan provoque des fermetures anticipées en certains endroits, pas à
Louxor il me semble, mais à Saqqarah oui, ils fermaient très tôt, vers 15 h 30 je crois et Guizeh aussi vers 15 h je crois, à vérifier pour ne pas être pris par le temps. Dans la ville même du
Caire il me semble que les horaires étaient peu changés et à
Louxor pas du tout. Et évidemment sur la mer Rouge, pas du tout, mais ce sont des sites tournés vers le tourisme étranger.
En ce qui concerne le Ramadan aussi, la rupture du jeûne vers le crépuscule provoque des effets intéressants, quelquefois sympathiques, quelquefois gênant pour le touriste :
- au
Caire, ils distribuaient dans les rues des dattes et des poches de jus de fruit aux chauffeurs, donc comme nous étions en taxi, notre chauffeur et nous-même nous avons reçus ces cadeaux plusieurs fois.
- au
Caire comme à
Louxor, c'est la période pour de merveilleux et très bon marché jus de fruits naturels vendus au verre et en bouteilles sorties du réfrigérateur, notamment le jus de mangue et le karkadé (tisane d'hibiscus de couleur rouge servie glacée). Car les gens rompent le jeune avec des jus de fruits et des boissons sucrées, avant de prendre le vrai repas un peu plus tard.
- au moment de la rupture du jeûne dans beaucoup d'endroits les rues se vident totalement (pas au
Caire) ; cela nous est arrivé à
Louxor, nous sortions du temple de Karnak et nous nous étions un peu attardée dans les boutiques devant le temple et quand nous avons voulu prendre un taxi, les rues étaient totalement vides, plus de taxi ni aucune autre voitrue et personne humaine. Et nous étions très loin de notre hôtel, à plusieurs kilomètres. Au bout d'un quart d'heure assise sur le bord du trottoir (nous étions restées 6 heures dans Karnak et nous étions bien fatiguées), une voiture est passée et l'homme qui rentrait (à jeun) chez lui s'est arrêté et pris de pitié pour nous il nous a ramenées à notre hôtel, non sans faire un détour pour passer par un marchand de jus de fruits pour que lui et nous, nous puissions acheter un litre de jus de mangue.
- dans les grandes villes comme
le Caire et
Alexandrie avec une riche bourgeoisie, les familles et amis forment de grands groupes qui mangent joyeusement ensemble et réservent la quasi totalité des tables de bons restaurants, et les touristes qui ignorent cela n'ont plus de place ou doivent manger avant la rupture du jeûne vers 17 heures. Cela m'est arrivé dans un restaurant de poissons et fruits de mer sur le port d'
Alexandrie et par deux fois dans le très bon restaurant du Sofitel sur son île au milieu du
Nil au
Caire.
J'espère que mes souvenirs, même s'ils ont deux ans (c'était le premier été après la révolution, nous avons fait un voyage de 6 semaines sur juillet-août 2011), te seront utiles.