Bonjour,
J'aimerais bien obtenir vos retours d'expérience quant aux solutions proposées par les Cies en cas d'annulation, et dans quelle mesure elles sont en droit d'imposer un choix très limité de solution d'acheminement, dans le but de conserver ses passagers sur ses vols.
Je m'explique; 4 amis ont eu leurs vols
Zürich/
Rome/Santiago annulé par AZ en raison de la grève (vols annulés 4 jours avant le départ).
Dans un premier temps, AZ leur propose un départ 3 jours plus tard ! Après quelques recherches sur le net, nous trouvons les alternatives suivantes;
- Départ le jour prévu avec Air France (ZRH-
CDG-SCL), refusée par AZ.
- Départ le lendemain de
Rome (avec proposition de mes amis de descendre à
Rome en train à leur frais), refusée par AZ, il est impossible de retouter les billets??!?
- Nous avions aussi potentiellement trouvé une variante via
Buenos Aires (code-share AZ), mais AZ a également balayé cette solution sous pretexte que la même classe tarifaire n'était pas disponible??!? Pour des billets achetés il y a plus de 2 mois, rien de surprenant !!
Au final, 4 places se sont (miraculeusement?!?) libérées pour partir un jour avant, et mes amis se sont arrangés dans l'urgence pour partir 24h plus tôt.
J'ai une fois été impacté par une grève AF (
CDG/ZRH), vol annulé env. 36h avant le départ, j'ai automatiquement été re-réservé sur un vol LX départ env. 1h plus tard que prévu, sans que je n'ai rien à demander, ni que j'ai besoin de passer par leur call center.
Dans quelle mesure une Cie doit-elle accepter de réacheminer ses passagers? Avons-nous des moyens de pression, articles de loi sitpulant que le réacheminement doit s'effectuer dans les meilleurs délais?
Pourquoi la majorité des Cies proposent systématiquement des solutions auprès de compagnies partenaires? Ou même, comme dans mon cas cité, AF me réserve sur un vol LX sans faire d'histoire?
Je me réjouis de lire vos commentaires et avis.
A.