|  |  |
 | | | | | Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Vivion · 25 octobre 2019 à 11:59 15 messages · 8 participants · 974 affichages | | | | 25 octobre 2019 à 11:59 Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 1 de 15 · 974 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes allés à Bali cet été par la compagnie Aeroflot Un de mes enfants avait un passeport d'urgence et arrivé à Denpasar (via Moscou), il a été refoulé car il n'avait pas de Visa La compagnie l'a renvoyé en FranceAvait elle l'obligation en France de vérifier qu'il lui était possible d'aller à Bali sans Visa ? Quelles ont les obligations des compagnies aériennes à ce niveau ?
Merci pour vos réponses
Thierry | | | À: Vivion · 25 octobre 2019 à 12:26 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 2 de 15 · 969 affichages · Partager Bonjour.
La règle est que c'est le passager lui même qui est responsable d'être en conformité légale pour l'entrée dans le pays de transit et de destination finale.
Une simple consultation du site du Ministère des affaires étrangères permet d'en prendre connaissance. www.diplomatie.gouv.fr/...on/indonesie/#entree | | | À: Vivion · 25 octobre 2019 à 12:50 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 3 de 15 · 953 affichages · Partager Nous sommes allés à Bali cet été par la compagnie Aeroflot Un de mes enfants avait un passeport d'urgence et arrivé à Denpasar (via Moscou), il a été refoulé car il n'avait pas de Visa La compagnie l'a renvoyé en France
Normalement la Cie aurait du bloquer le passager au départ de Paris ce qui aurait eu la mm finalité... mais bon la subtilité du passeport d'urgence a fait que...
PS c'est au passager de s'assurer qu'il est en règle la Cie ne peut que le bloquer si il ne l'est pas mais n'a aucune responsabilité | | | À: Vivion · 25 octobre 2019 à 12:52 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 4 de 15 · 953 affichages · Partager Bonjour, Sans connaitre votre dossier..... Je vous passe quand même l'info que pour les ressortissants français il n'y a pas de visa à avoir pour entrer en Indonésie. (J'étais encore à Denpasar la semaine passée)
En revanche, je crois savoir que les compagnies ont l'obligation de vérifier à l'enregistrement de départ, que les passagers sont bien en conformité avec la législation du pays de destination. Dans le cas contraire, ils doivent prendre en charge le rapatriement et, pour certains pays, une forte amende (plusieurs milliers d'euros aux USA) Cordialement | | | À: Gilmau · 25 octobre 2019 à 13:11 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 5 de 15 · 944 affichages · Partager Bonjour, Sans connaitre votre dossier..... Je vous passe quand même l'info que pour les ressortissants français il n'y a pas de visa à avoir pour entrer en Indonésie. (J'étais encore à Denpasar la semaine passée)
Oui sauf si....
En Indonésie, le passeport d’urgence ne permet pas de bénéficier de l’exemption de visa | | | À: Michelzen · 25 octobre 2019 à 23:28 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 6 de 15 · 912 affichages · Partager Bonjour, Merci. J'ignorais cette subtilité. En résumé, il faut que l'urgence ne soit pas trop urgente pour que le voyageur ait le temps d'accomplir les formalités du visa... Cordialement | | | À: Vivion · 26 octobre 2019 à 1:40 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 7 de 15 · 910 affichages · Partager C'est au passager d'être en règle et de s'assurer de l'être.
La compagnie vérifie que le passager est en règle pour éviter les pénalités et frais du pays qui refoulerait le passager.
Comme il a été dit dans un autre sujet récemment, certaines compagnies peuvent même se retourner contre le passager et lui facturer tous les frais de ce refoulement.
En aucun cas le passager ne pourra se retourner contre la compagnie si il est refoulé d'un pays.
(A un moment il faut aussi être responsable de soi et ne pas se défausser sur d'autres...) | | | À: Michelzen · 26 octobre 2019 à 8:54 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 8 de 15 · 891 affichages · Partager Question bête, pas moyen de faire le visa a l'arrivée ? | | | À: Craquine · 26 octobre 2019 à 13:55 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 9 de 15 · 865 affichages · Partager Question bête, pas moyen de faire le visa a l'arrivée ?
Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de réponse générale ! Tout dépend de la politique d'immigration du pays concerné ! Qui plus est, lorsqu'il est nécessaire, un visa n'est pas un droit : les critères d'acceptation (ou de refus !!!) découlent de la législation locale, tandis qu'aucune justification n'est à donner en cas de refus.....
Essayez d'imaginer les réactions politiques ici si un visa était accordé d'office à tout étranger qui le solliciterait...
Cordialement | | | À: Craquine · 26 octobre 2019 à 15:47 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 10 de 15 · 854 affichages · Partager Bonjour Georges,
Avez vous consulté les conditions (documents à fournir) afin d'obtenir un visa de la part de l' Indonésie? Donc, votre question (bête) se répond facilement...
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 26 octobre 2019 à 17:31 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 11 de 15 · 840 affichages · Partager Merci de votre ton affable, il y a seulement 2 ans j'ai atterri à bali qui est en Indonésie je crois bien, pas d'obligation de visa sinon le papier visé par l'immigration a l'arrivée. Je suis reparti à Singapour, pas de visa: d'où ma question. Le problème comme dit plus haut est le passeport émis en urgence. Quant au jugement de la valeur de ma question, un peu d'humilité vous ferez du bien. | | | À: Craquine · 26 octobre 2019 à 17:37 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 12 de 15 · 838 affichages · Partager Ça tourne en rond en fait ! 
www.diplomatie.gouv.fr/...on/indonesie/#entree Passeport classique : exemption de visa. Passeport d’urgence : pas d’exemption de visa.
Si vous prévoyez de voyager en Indonésie avec un document de voyage de ce type, il est indispensable de solliciter un visa auprès de la représentation diplomatique et consulaire indonésienne la plus proche.
Cette dernière, après avoir apprécié le bien-fondé du motif de l’urgence, décidera de l’opportunité de délivrer le visa. | | | À: Dom751 · 26 octobre 2019 à 19:56 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 13 de 15 · 818 affichages · Partager Ça tourne en rond en fait ! 
Pas vraiment tout est très clair pour qui prend la peine, avant d'entamer un voyage, de LIRE les conditions d'accès au pays concerné ! | | | À: Michelzen · 26 octobre 2019 à 20:04 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 14 de 15 · 814 affichages · Partager Et que chacun est responsable de soi... ne pas rejeter la responsabilité sur les compagnies | | | À: Gilmau · 27 octobre 2019 à 11:24 Re: Obligation des compagnies aériennes en matière de visa Message 15 de 15 · 789 affichages · Partager Bonjour, La réciprocité du contrôle obligatoire réalisé en amont par la compagnie aérienne est aussi vraie en France. Cf : L'article ci-joint à propos " d'un étranger non ressortissant d'un Etat de l'Union Européenne et démuni du document de voyage requis, par exemple un visa valide".Cordialement
www.air-journal.fr/...destins-5215844.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |