 |  |  |
 | | | | Obligation de réserver son train en Inde Mathieurena · 1 décembre 2013 à 12:04 19 messages · 11 participants · 6 287 affichages | | | | 1 décembre 2013 à 12:04 Obligation de réserver son train en Inde Message 1 de 19 · 5 977 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il répondre à cette simple question ? Faut-il obligatoirement avoir une réservation préalable pour prendre le train en Inde ?
PRÉCISION : je souhaite prendre le train un dimanche matin du mois de mars à New-Delhi pour me rendre à Gwailor. Je serai arrivé dans la nuit et je pensais me rendre directement à la gare et prendre un billet au guichet, avant 9 heures. Quel pourrait-être le délai maximum ?
Merci de l'attention que vous porterez à ce message | | | À: Mathieurena · 1 décembre 2013 à 17:19 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 2 de 19 · 5 931 affichages · Partager Faut-il obligatoirement avoir une réservation préalable pour prendre le train en Inde ?
La réservation concerne certaines classes (couchette, trains spéciaux...)
Le siège basique est sans réservation. | | | À: Mathieurena · 2 décembre 2013 à 14:24 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 3 de 19 · 5 901 affichages · Partager Ce n'est pas oblifatoire, sauf sur certains trains express, mais sur 99% des trains les wagons sont reservation sont pris d'assaut et bondes. | | | À: Willemspie · 2 décembre 2013 à 16:17 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 4 de 19 · 5 885 affichages · Partager Trois solutions se présentent : 1. tu achètes un ticket au quota Foreign, 2. tu achètes un billet tatkal, billet mis en vente 24 heures avant le départ du train 3. tu achètes un billet dans la classe 3A, mais il faut être à la gare au minimum 2 heures avant le départ du train pour faire la file. Il y a plusieurs trains qui vont cette liaison entre 9h20 et 14h05.Mais attention, les trains partent soit de New Delhi Station ou de Delhi Harzat Nizamuddin On peut faire la liaison soit en train (quelque 6 km). Alain | | | À: Mathieurena · 2 décembre 2013 à 16:29 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 5 de 19 · 5 880 affichages · Partager | | | À: Willemspie · 3 décembre 2013 à 7:49 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 6 de 19 · 5 832 affichages · Partager Merci pour ces conseils. A moi de choisir la meilleure stratégie | | | À: Mathieurena · 3 décembre 2013 à 11:05 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 7 de 19 · 5 820 affichages · Partager Re Je viens de m’apercevoir que je n'ai pas été assez précis sur l'adresse web au cas ou tu voudrais réserver depuis la France: Métropolistravels.com | | | À: Atila · 11 décembre 2013 à 23:26 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 8 de 19 · 5 705 affichages · Partager La réservation concerne certaines classes (couchette, trains spéciaux...)
Le siège basique est sans réservation.
Tout à fait exact.
Mais il faut savoir que le siège basique est en wagon "General". De ce que j'en ai vu, c'est le premier wagon et le dernier wagon du train. Souvent (la plupart du temps ?), l'un et l'autre arrivent bondés en gare, mais sont assiégés par une marée humaine qui cherche à y pénétrer.
Dans ce cas, une technique efficace, c'est de monter sur le marche-pied le plus tôt possible alors que le train est encore en marche. Ainsi, on se retrouve en pole position pour profiter de l'espace (je n'écris pas siège) libéré par les passagers descendant à cette gare.
Ce fut mon expérience entre Agra et Delhi, ainsi qu'entre Mathura et Delhi. Entre Jhansi et Gwallior, je n'avais pas encore la technique, et les wagons General étaient tellement bondés en arrivant que je n'ai même pas essayé d'y pénétrer. Je me suis rabattu sur un wagon 3A, au prix d'une forte amende. Mes 2 premières expériences avaient été plus calmes : - d'abord entre Gorakhpur et Varanasi (j'avais pu m'installer sur le porte-bagages), - puis entre Banda et Khajuraho (tranquille car terminus).
Recommandation : réserver dès que possible vos trajets ferroviaires, la solution General n'étant à tenter qu'en repli, en l'absence d'autres possibilités.
Fabrice | | | À: Greensnow · 12 décembre 2013 à 1:59 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 9 de 19 · 5 697 affichages · Partager A noter que tous les trains ne peuvent pas être réservés avec cleartrip. | | | À: Larjungboy · 12 décembre 2013 à 6:38 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 10 de 19 · 5 687 affichages · Partager Au moins je saiis à quoi m'en tenir | | | À: Larjungboy · 12 décembre 2013 à 17:46 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 11 de 19 · 4 856 affichages · Partager  je l'avais annoncé dans un post ou tu as participé.............donc pour ma part les trains non réservable sur cleartrip = je suis passé par une agence sur place qui m'a communiqué mes billets au format PDF sur 9 trajets 3 n'étaient pas disponible sur cleartrip. Faire gaffe aussi aux trains annulés en hiver. | | | À: Greensnow · 12 décembre 2013 à 22:53 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 12 de 19 · 4 839 affichages · Partager J'ai un bikaner- jaisalmer de nuit que je ne peux pas réserver, je le ferai sur place j'aurai le temps. | | | À: Larjungboy · 13 décembre 2013 à 0:32 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 13 de 19 · 4 834 affichages · Partager J'ai emprunté le Jaisalmer -> Bikaner de nuit en début avril 2012. En "First Class" (des compartiments type seconde classe, sans couchette), il n'y avait personne. C'est-à-dire que notre binôme s'avérait les seuls occupants de tout le wagon.
De quoi te rassurer peut-être sur une réservation tardive.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 décembre 2013 à 0:39 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 14 de 19 · 4 832 affichages · Partager Merci pour l'info ! Je serai une dizaine de jours à Bikaner, j'aurai le temps de réserver. Voire même je pourrai réserver à Delhi le premier jour si l'avion n'a pas trop de retard. | | | À: Mathieurena · 21 décembre 2013 à 7:21 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 15 de 19 · 4 768 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il répondre à cette simple question ? Faut-il obligatoirement avoir une réservation préalable pour prendre le train en Inde ?
PRÉCISION : je souhaite prendre le train un dimanche matin du mois de mars à New-Delhi pour me rendre à Gwailor. Je serai arrivé dans la nuit et je pensais me rendre directement à la gare et prendre un billet au guichet, avant 9 heures. Quel pourrait-être le délai maximum ?
Merci de l'attention que vous porterez à ce message
Une autre possibilite est de recourir a une agence qui pourra appuyer la demande de derniere minute, avec un backshish a l employe du guichet...en inde, all is possible... | | | À: Jc60 · 21 décembre 2013 à 14:09 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 16 de 19 · 4 748 affichages · Partager Hello Je reviens d' Inde et j'ai réservé avec Metropolis Travel à dehli paharganj pour un mini groupe de 5... Ils sont à peur près fiables mais attention: - j'avais demandé Varanasi Agra en couchettes AC2; comme par mail je m'étonnais du prix qu'ils m'ont donné 1400 Rp y compris commission (30% environ) ils m'ont dit oui c'est bien ça... Et ils m'ont réservé en AC3 sans me le dire ni le mentionner dans sa réponse. A mon retour à Dehli, je suis aller voir Tarun dans son agence et il n'a pas voulu me rembourser la différence... - pour le Dehli Jaisalmer qu'il m'avait réservé, dans le document qu'il m'a remis il n'y avait pas marqué le numéro du wagon ni les vrais sièges. A toi de te démerder devant le train à essayer de lire les feuilles collées sur le wagon...
Donc bien regarder les pseudo billets électroniques qu'il t'envoie... Je n'ai pas d'autre agence à recommander Bon vent | | | À: Mathieurena · 4 janvier 2014 à 21:48 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 17 de 19 · 4 689 affichages · Partager Bonjour, Nous avons passé 1 mois sans aucune organisation en Inde. Il est quasiment impossible de prendre soi-même un billet de train. Nous avons perdu beaucoup ce temps dans les gares avant de comprendre qu'il faut passer (si possible quelques jours avant) par une "agence de voyage". (Il y en a dans les villes et villages, ils ont des photos de cars en devanture). Elle prend une petite commission, mais on a son billet! Les trains (même "express") roulent très doucement! Cordialement, Mireille. | | | À: Mireille6 · 4 janvier 2014 à 23:47 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 18 de 19 · 4 683 affichages · Partager Cela a dû beaucoup changé depuis mon passage en... mars/avril 2012.
Car sur une période de 5 semaines, j'ai acheté 23 billets de train.
Une bonne partie des billets achetée au International Travel Bureau de la gare de New-Delhi Station (NDS), mais les autres au fil du voyage à Lucknow, Gorakhpur, Varanasi, Banda, Mahoba, Khajuraho, Mathura, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur, Agra.
Dans un peu toutes les catégories, quelques General et FC, beaucoup de SL, quelques 3A et 2A.
Pas un seul billet n'a été acheté via une agence. Une partie de ces billets ont été échangés ou annulés du fait d'ajustements lors du voyage.
Mais il est vrai qu'il faut s'y prendre à l'avance, car les trains sont vite saturés. Même avec le quota "Touristes étrangers", qui d'ailleurs n'est vendu que dans quelques grandes gares.
Si en France, "impossible n'est pas français", en Inde, " every thing is possible".
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 décembre 2015 à 22:49 · Modifié le 9 déc. 2015 à 0:26 Re: Obligation de réserver son train en Inde Message 19 de 19 · 3 375 affichages · Partager De ce que j'ai pu constater en mars 2015, cela n'a pas changé.
J'ai acheté en gare ferroviaire 21 billets pour un trajet total de 4 913 km.
Pour l'essentiel achetés dans le modeste centre de réservation ferroviaire de Vasco da Gama, seulement 2 guichets.
Par la suite, j'ai : - échangé 2 billets en gare centrale de Chennai, au guichet Foreign Tourist. - acheté un billet Passenger (non réservable à l'avance) en gare de Nampally à Hyderabad. - échangé 1 billet en gare de Lonavla (entre Pune et Mumbai)). - échangé 1 billet en gare d' Abu Road.
Pas de souci particulier, si ce n'est qu'il faut remplir le formulaire type de réservation. Hormis pour le Passenger Train qui n'est pas réservable à l'avance et pour lequel les places ne sont pas affectées. Billet à acheter le jour du départ, impossible la veille au soir.
Tous en classe SL (Sleeper), sauf quelques rares trajets en Passenger.
Fabrice
P.S. : billets achetés en gare ferroviaire pour profiter de la formule BoJ (Break of Journey), en évitant par la même occasion le surcoût des paiements internationaux. Sinon, mieux vaut réserver en ligne. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 702 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |