 |  |  |
 | | | | Observation d'aurores boréales au Canada Error404 · 24 août 2013 à 20:56 · 4 photos 20 messages · 5 participants · 4 403 affichages | | | | 24 août 2013 à 20:56 Observation d'aurores boréales au Canada Message 1 de 20 · 4 306 affichages · Partager Bonjour,
Étant à Vancouver pour 9 mois, je souhaiterai observer des aurores boréales. J'ai réuni quelques informations sur internet:
- 2013 sera une bonne année;
- Meilleure période: septembre-octobre et mars-avril;
- Vu que j'habite à Vancouver, je pense que le nord de la Colombie-Britannique ou le Yukon sont les meilleures endroits;
- Temps dégagé: pas de nuage ou de pleine lune;
- S'éloigner de la ville;
- Éventuellement utiliser un outil d'alerte pour les aurores boréales.
Néanmoins, n'ayant jamais pu observer d'aurores boréales, j'ai quelques questions. Me conseillez-vous de partir avec une agence ou par mes propres moyens ? J'ai trouvé 2 agences qui semblent intéressantes:
Yukon Aurora Tour Canada Xperience
Avez vous une agence à me conseiller/déconseiller ?
Mes disponibilités sont:
- 20 décembre -> 5 janvier;
- 17 février -> 23 février;
- 15 avril -> 18 avril.
Avez-vous d'autres conseils pratiques ?
Merci d'avance =) | | | À: Error404 · 25 août 2013 à 2:32 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 2 de 20 · 4 262 affichages · Partager Bon... Premièrement, les facteurs mentionnée sont pas mal justes. Signe que vous vous êtes renseigné. Mais, en plus, vous devriez vous familiariser avec les divers sites internet offrant des prédictions, prévisions (etc) d'aurores b.... et bien entendu les sources d'information sur le sujet. Faut pas arriver ici comme un néophite complet...
En plus, pour bien planifier, vous devriez faire coincider votre voyage dans le nord avec une activité locale intéressante comme la Yukon Quest, le festival de Musique FROSTBITE ou encore le carnaval d'hiver SOURDOUGH RENDEz-VOUS.
Une chose est certaine, faut élargir autant que possible la fenêtre d'observation. | | | À: Etrefal · 25 août 2013 à 20:51 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 3 de 20 · 4 227 affichages · Partager Merci pour votre réponse !
Le Frostbite et le Sourdough Rendezvous conviennent avec mes vacances.
Ma principale question est: est-ce qu'il vaut mieux réserver avec une agence ou observer par ses propres moyens ?
Agence:
- Pas besoin d'organiser;
- Matériel et nourriture fournit pour passer la nuit dehors;
- Moins de liberté;
- Cher !
Mes propres moyens:
- Peut-être besoin d'acheter du matériel que je n'utiliserais plus jamais;
- Condition trop difficile (froid, vent,...) ?
- Mais moins cher
- et plus de liberté
Que me conseillez-vous ? Car je n'ai vraiment aucune idée des conditions dans lesquelles cela se déroule.
Merci d'avance =) | | | À: Error404 · 25 août 2013 à 21:15 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 4 de 20 · 4 223 affichages · Partager est-ce qu'il vaut mieux réserver avec une agence ou observer par ses propres moyens
Nul besoin de réserver avec une agence pour regarder le ciel  ................. a moins que vous réservez une agence pour voir les vagues de la mer 
Sortez de la ville, attendez la pleine noirceur, trouvez-vous une roche ou une bûche confortable, achetez une couverture chaude, attendez les aurores boréales. | | | À: Jackdps · 25 août 2013 à 21:33 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 5 de 20 · 4 219 affichages · Partager Ok, je pense donc que: - Je vais prendre un vol vendredi 14 ou samedi 15 février 2014 pour Whitehorse.
- Participer au Festival FrostBite.
- Observer les aurores boréales pendant la semaine (dépendra des conditions).
- Puis participer au Carnaval le weekend suivant.
- Et rentrer tranquillement chez moi le dimanche 23 février.
Qu'en pensez-vous ?
Vu que je pars en "freelance", j'ai quelques questions:
- Vaut-il mieux louer un véhicule afin de s'éloigner de la ville le soir ? Je n'ai rien contre une petite marche, mais je ne voudrais pas être épuisé avant d'avoir pu profiter du spectacle.
- Une "couverture chaude" suffit-elle réellement ? (évidement avec un manteau et habit chaud).
- Un hôtel à conseiller ?
Je vous remercie de vos réponses ! Pas facile de trouver toutes les réponses sur Internet et c'est toujours mieux d'avoir un retour d'expérience de personnes comme vous =) | | | À: Error404 · 26 août 2013 à 17:10 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 6 de 20 · 4 198 affichages · Partager si vous n'aviez qu'un intérêt moyen pour les aurores-boréales je vous dirais que l'observation à partir de la ville est bien acceptable. Mais vous semblez vraiment intéressé et pour les grands amateurs, sortir de la ville pour avoir la noirceur complète est une bonne idée. Je réserverais ma voiture au plus tôt. Pour vous protéger du froid, un sac de couchage serait préférable car il peut faire -45C, on sait jamais. Mais ça va peut-être tourner autour des -5C, qui sait? Les hotels sont tous corrects mais je n'éliminerais pas les gîtes du passant et les chambres d'hôtes (Bed and Breakfast). Certains sont en pleine nature alors parfaits pour observer les a.b., comme le Takhini River Lodge avec ses grandes fenêtres vers le nord. Pour cette partie de l'année, faut réserver au plus tôt. | | | À: Etrefal · 2 septembre 2013 à 4:10 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 7 de 20 · 4 147 affichages · Partager Merci pour ces conseils !
Encore une question: je viens de vérifier les phases de la lune et apparemment la lune sera au 1er quart (15 au 23 février 2014). Est-ce que cela nuira à mon expérience ? (Source: www.timeanddate.com/...ndar/moonphases.html ) | | | À: Etrefal · 2 septembre 2013 à 4:27 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 8 de 20 · 4 146 affichages · Partager Je viens de regarder le site web du takhini River Lodge et c'est malheureusement bien trop cher pour moi.
Vu que vous semblez habiter dans la région, que pensez-vous de: - The Beez Neez Bakpakers
 - Lead Dog Backpackers

Merci encore pour vos précieux conseils ! | | | À: Error404 · 2 septembre 2013 à 7:18 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 9 de 20 · 4 139 affichages · Partager Des établissement bien corrects avec un accueil normal et des prix d'auberges de randonneurs. On ne peut pas payer moins cher. Situées dans le centre de la ville, faut simplement sortir de la ville pour voir les a.b., donc louer une auto ou y aller avec une agence. | | | À: Error404 · 2 septembre 2013 à 7:20 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 10 de 20 · 4 141 affichages · Partager Une pleine lune vous gâchera l'expérience mais un quart sera pas trop mal | | | À: Etrefal · 2 septembre 2013 à 9:05 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 11 de 20 · 3 736 affichages · Partager Il y aurait une seconde possibilité pour moi: Je pense aller faire du dog-sledding du 23 au 28 décembre. Je pourrais rester après cette date, quelques jours de plus pour observer les aurores boréales. Cela coïnciderait parfaitement avec la nouvelle lune. Par contre, je raterais le Frostbite Festival et le Carnaval = (
Y a-t-il d'autres événements aux alentours du Nouvel-An ? | | | À: Error404 · 3 septembre 2013 à 19:09 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 12 de 20 · 3 716 affichages · Partager Rien de bien spécial pendant cette période. | | | À: Etrefal · 5 septembre 2013 à 21:55 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 13 de 20 · 3 683 affichages · Partager Ok.
Je vais encore abuser de votre gentillesse car je me pose de nouvelles questions  . Hier soir, j'ai discuté avec un Canadien et il m'a informé que de fin-décembre à début-janvier, il y a tellement de neige à WhiteHorse qu'il faudrait que je loue un camion (4x4) ou une moto-neige. Est-ce vrai ?
De plus, il a affirmé qu'une grande partie des routes étaient fermées. Est-ce vrai ?
Cela contrarierait sérieusement mes plans. En effet, la 1ère semaine de janvier est idéale pour observer les aurores boréales du fait de la nouvelle-lune. De plus, je souhaiterais faire de la raquette, mais si les routes sont fermées, je ne pourrais même pas atteindre les sentiers.
Questions additionnelles: À la fin de décembre, est-ce que les journées sont trop courtes pour faire du traîneau ? Est-ce que les basses températures nuisent à l'expérience ?
Je tenais à vous dire que j'apprécie réellement votre aide ! Merci ! | | | À: Error404 · 6 septembre 2013 à 1:02 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 14 de 20 · 3 678 affichages · Partager La personne à qui vous avez parlé doit se tromper de ville car Whitehorse a un climat semi-désertique avec au plus 60cm de neige par an. Avec l'évaporation, il en reste la moitié alors il peut y avoir 20 à 30 cm de neige dans la cour en décembre mais on déneige les rues et les routes. L'abondance de neige ne m'est jamais venu à l'esprit quand je suis allé voir les aurores boréales en dehors de la ville. Faire de la raquette est possible mais la température peut diminuer le plaisir. Les journées sont courtes mais il y a quand même 7 h de lumière, assez pour le traineau à chien. | | | À: Etrefal · 6 septembre 2013 à 5:14 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 15 de 20 · 3 674 affichages · Partager Merci pour votre réponse claire et rapide !
C'est vraiment très appréciable pour moi d'avoir un "local" qui puisse me répondre =)
30 cm de neige... Il me faut quand même un 4x4 ? | | | À: Error404 · 6 septembre 2013 à 7:25 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 16 de 20 · 3 670 affichages · Partager Il ne vous faudra un 4X4 que si vous sortez des routes. Pourquoi feriez-vous ça? Je n'ai jamais eu de 4x4 en 35 ans de conduite dans le nord Images attachées: | | | À: Etrefal · 6 septembre 2013 à 7:28 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 17 de 20 · 3 669 affichages · Partager Ok, merci pour tout vos conseils !
Je reviendrais si j'ai des questions. Et aussi pour poster quelques photos =) | | | À: Etrefal · 16 septembre 2013 à 4:50 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 18 de 20 · 3 602 affichages · Partager Tiens je me demande quels sont les meilleurs spots pour voir des aurores boréales autour de Whitehorse ? Est ce qu'il existe des endroits connus pour avoir une vue dégagée, sans avoir toutes les.lumières de la ville qui pourraient gêner l'observation des A.B. ? Merci. | | | À: Error404 · 4 octobre 2013 à 4:43 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 19 de 20 · 3 528 affichages · Partager Allo,
Moi, je te suggère de partir sur le pouce ou de louer une voiture ou de prendre l'autobus vers Yellowknife. En plus de voir la capitale du territoire du Nord-Ouest, tu croiseras probablement des bisons sauvages sur la route (au Territoire du Nord-Ouest).
Pour les aurores, tu ramasses des vieilles branches te faire un beau feu de camp pour te garder au chaud et tu attends sous les étoiles. Pas besoin d'une agence ou d'investissement quelquonque. Pas besoin de t'inquiéter pour les lunes ou la température. Regarder les aurores, c'est vraiment zen. S'il ne fait pas trop froid, tu marches un peu à l'écart de la ville.
Rendu dans le Nord, les gens te donneront leurs meilleurs endroits... et qui sait t'amèneront peut-être faire une visite. C'est souvent une nouvelle connaissance croisé dans un petit café notre meilleur guide! Tu peux regarder mes photos personnelles d'aurores sur httpcynthiadecouvreiqaluit.blogspot.com | | | À: Cynthiad101 · 10 octobre 2013 à 1:11 Re: Observation d'aurores boréales au Canada Message 20 de 20 · 3 518 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais rester 2 semaines à Whitehorse (dernière semaine de décembre et première de janvier). J'ai loué une voiture pour la seconde semaine. Pas d'agence.
J'essaierai de poster quelques photos =) | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 207 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |