|  |  |
 | | | | Marsypi · 6 juin 2017 à 22:34 · Une photo 15 messages · 7 participants · 1 549 affichages | | | | 6 juin 2017 à 22:34 Observation des baleines entre Halifax et Montréal Message 1 de 15 · 1 549 affichages · Partager Bonjour à tous, nous arrivons le 1 juillet à Halifax. Un mois pour visiter la Nouvelles Ecosse, l' Ile de la Madeleine et se diriger vers Montréal. Je souhaite profiter à fond de la Nouvelle-Ecosse! Je prends tout comme il vient du moment que la nourriture soit bonne! Mon compagnon souhaite voir un maximum de baleines. Sans pour cela prendre trop le bateau car il a le mal de mer! Auriez-vous des endroits a nous conseiller. Bons restaurants pour budget moyen et endroits magiques pour les baleines! Merci d'avance pour vos réponses et belles vacances à vous tous! | | | Salut, Pour les baleines, Forillon (en Gaspésie) est pas mal dans le genre!! Notamment la petite randonnée ''La Grave'' qui longe la Baie de Gaspé. Possibilité de voir des baleines depuis le sentier. Mais avec une bonne paire de jumelles tu les verras mieux!! Aus Iles de la Madeleine, la Factrie est un bon plan. Bon apparemment cela a changé de nom ( www.lrdi.ca/fr/cantine ) mais je suis certain que c'est encore très sympa!! J'y étais il y a 5 ans, désolé pour les infos ''périmées''! A l'époque, le restaurant était attenant à la Coopérative et au rez de chaussée se trouvait la poissonerie avec homard cuits en vente. Je garderai longtemps le souvenir du homard, fraichement acheté à cet endroit et dégusté sur une table à pique nique sur le bord de la mer...
| | | Pour les baleines sans prendre le bateau arrêtez vous aux Escoumins, pas très loin de Tadoussac. Le fleuve devient très profond rapidement donc elles s'approchent très près du bord. On a vu un rorqual sauter à genre 5 mètres de nous et on était sur la rive. On trouve beaucoup d'espèces en plus (bélouga, petit et moyen rorqual, baleine à bosse, baleine bleue, cachalot... en plus des dauphins, marsouins, phoques etc.) bon certaines espèces ne se montrent quasiment jamais, comme le cachalot, mais en quelques heures sur le bord, vous êtes surs de voir au moins des ailerons passer!
Vous pouvez camper au paradis marin, juste sur le bord du fleuve. vue imprenable sur les baleines! En plus il y a deux centres d'interpretations (dont un à Tadoussac même) et il y a des employés de parc canada disponibles avec des jumelles pour répondre aux questions et aider à repérer les baleines. | | | FORMIDABLE pour toutes ces infos! Que faire sans l'équipe efficace de voyage Forum? Merci à vous deux déjà! Si vous débarquez un jour en Belgique ma porte est ouverte! Haha, avec frites belges naturellement! Pour les poissons, joker! Y en a pas vraiment! Les vacances approchent et l'énergie positive aussi! Belle journée! | | | Oui, il a du mal avec les transports maritimes. Les îles de la Madeleine semblent tellement belles, qu'il serait dommage de les louper! Nous trouverons bien une solution! Moi, je visite et je lui envoie des photos! Il prend sur lui et c'est gagné pour le bonheur! Ou, moi, j'abandonne! Mais une femme abandonne rarement, non! Enfin, merci pour les infos! Martine | | | Bonjour,
je confirme que pour les baleines (et autres mammifères marins...), le spot le plus propice du Québec est Tadoussac (à l'embouchure de l'estuaire du Saguenay). Ou juste à côté, à Baie Sainte Catherine. Les 2 villages sont situés de chaque côté du Saguenay. Choisir celui qui est le plus pratique pour partir en excursion, de préférence en zodiac pour augmenter ses chances d'en voir ;)
La saison pour les observer c'est l'été, avec un pic en juillet/août. En juillet c'est donc parfait. Nous y avons été en septembre et avons vu plusieurs baleines : un super souvenir.
Bon voyage ;) | | | Je suis sujette au mal de mer aussi, un écouteur ou une boule Quies dans UNE oreille ça aide beaucoup (ça compense le déséquilibre entre cerveau et oreille interne).
Sinon Tadoussac oui, mais franchement faites les 20minutes de plus vers l'est et allez jusqu'aux Escoumins, c'est beaucoup plus tranquille que Tadoussac qui est noir de monde en Juillet-août. Il y a en general plus de baleines aux Escoumins également car le fleuve est plus profond, donc une plus forte «fréquentation».
Le fleuve ça bouge moins que la mer, donc ça rend moins malade, mais pour être sur l'eau et tranquilles, vous pouvez aussi faire une sortie en kayak. | | | Oui septembre aussi. Moi c'était mi-juin (en 2014) et j'en ai vu également. Mais le pic c'est vraiment juillet/août. Du moins de ce qu'on nous avait dit là-bas.
Après ça reste une question de statistique, et de chance... | | | Re bonjour,
Pour revenir a votre destination première:
Un parcours "exceptionnellement" inconnu...des Québécois ! Mieux connu des Américains 
www.brierisland.org/info.html
| | | Est-ce la dernière ile du Digby Neck ? Je n'ai pas osé recommander l'endroit croyant qu'il voulait aller directement de Halifax à Montréal. Même si sur une carte, on peut penser qu'il y a un immense détour, ce n'est pas le cas. On peut très bien reprendre le traversier de Digby à St- Jean, par la suite. En prime, il y a les couchers de soleil si on prend le temps de se promener et de découvrir la région de la Baie Ste-Marie... la cuisine acadienne (le pâté à la râpure et d'autres plats). | | | Est-ce la dernière ile du Digby Neck ? Je n'ai pas osé recommander l'endroit croyant qu'il voulait aller directement de Halifax à Montréal. Même si sur une carte, on peut penser qu'il y a un immense détour, ce n'est pas le cas. On peut très bien reprendre le traversier de Digby à St- Jean, par la suite. En prime, il y a les couchers de soleil si on prend le temps de se promener et de découvrir la région de la Baie Ste-Marie... la cuisine acadienne (le pâté à la râpure et d'autres plats).
Effectivement! Sites plutot ignorés ! Mieux connu des americains. Un petit paradis en s'en genre! | | | Merci pour les infos! Nous avons hâte d'y être! La vie tranquille car nous y sommes pour 5 semaines! Beaucoup et pas beaucoup à la fois! Mais ce qui compte c'est de profiter de chaque moments! Bonnes vacances à vous! | | | Je vous souhaite de merveilleuses vacances. Plein de merveilleuses découvertes! Bonne vacances " che nou"! | Discussions similaires sur le Canada et Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |