Bonjour
Je vais essayer de compléter les bonnes informations de Facialfr,
Rivière Mahakam au Kalimantan Oriental. La remontée est un peu décevante car le fleuve est large, bruyant avec beaucoup d’activités industrielles. Par contre avec une petite pirogue/canoë à moteur nous pouvions naviguer sur les petits ours d'eau et cela est splendide comme le décrit Fabienne, beaucoup de singes (nasiques et macaques, d'oiseaux, iguanes, pythons etc... des villages aux maisons longues et il y a toujours au moins une fête ou une préparation de fête.
(mariage, baptême, obsèques etc...) et pas vu un occidental !!! sur la semaine. Pourtant dans un village la cérémonie a été visiblement "arrangée" pour nous! cela manquait authenticité. Par contre pour des funérailles ou autres à nous de se faire discret et d'ouvrir les yeux et oreilles.
Jardin d'orchidées noires et chutes d'eau complètent les visites.
Avec le Canoë vous pouvez vous arrêter ou vous le désirez, nous avons demandé un stop car un village semblait nous plaire. Super il préparait un baptême et n'avaient vu des blancs....qu'à la télévision.
Oui nous avions un guide/traducteur local pour pouvoir échanger. Un bon guide comprend rapidement ce que vous aimez voir et adapte les visites ou observations en fonction Exemple du village cité juste avant, il nous l'avait désigné. Nous avons visité son village natal, d'autres de ses amis, village des femmes tatouées etc..
Nous avions organisé cela de
France dans les grandes lignes. Sur place avec le guide nous avons adapté parfois modifié. Dns cette partie de Kalimantan comme il 'y a pas beaucoup de touristes les circuits de base sont souvent les mêmes. Un Hollandais "contrôlait" un peu le tout et était assimilé plus à un profiteur !!!!
Ce que nous avons préféré.
La rencontre avec les orangs-outans
Tanjung Puting, prévoir plusieurs jours pour sortir des lieux adaptés aux touristes. A Bornéo je n'avais pas aimé, A
Sumatra il y a 10 ans j'avais trouvé cela super. De plus il y a les nasiques et autres à observer.
Benjarmasin (attention à mon avis pas sur la Mahakam river mais sur Kalimantan Sud. Marché flottant/dérivant super Même une virée en petit bateau dans la ville est à conseiller. Randonnées à Loksado.
Les petites virées sur la Mahakam river et la fin à
Derawan
Wehéa. Grosse déception !!! a région est en plein déboisement pour planter des palmiers à huile. La maison ou vous pouvez loger près des locaux d'une ONG un désastre. Les visiteurs jettent leurs déchets par la fenêtre de la cuisine depuis des années et du coup il y a un monceau d’insectes et surtot des guêpes agressives. En ville (à 1 h de 4x4) ou vous achetez votre droit de séjourner on vous prévient mais cela est pire que cela est décrit. Il faut monter à l'étage pour dîner dans sa chambre tranquille. Le reste de la forêt épargnée permet de belles randonnées. Pour y accéder il faut un 4x4 2 ponts obligatoire la route étant défoncée par les camions venant chercher le bois de la déforestation.
Bonne préparation
Eric