J'habite Prévost, dans les
Laurentides, 50 km au nord de
Montréal et 2 fois j'ai eu des ours sur mon terrain...ils étaient venu vider mes pommiers au mois de septembre, c'était des été de sécheresse et je pense qu'ils ont dû manquer de petits fruits et d'eau et se sont éloigné de leur terrain habituel...je m'attends a les voir bientôt (sérieusement).
A tout les ans je vois des chevreuil (cerf) et une fois sur mon terrain un orignal.
J'étais un habitué du
Parc du Mont-Tremblant il y a plusieurs années et des ours j'en ai vu souvent même dans les sites de camping du lac Monroe...je crois qu'aujourd'hui s'ils sont repérés sur des sites de camping ont mets des cages et une fois attrapé ils sont transportés plus loin dans le parc. Il y a une trentaine d'année il y avait un dépotoir près du lac Escalier et ont pouvait en voir des dizaines...je pense que ça n'existe plus.
Pour des orignals (élan d'Amérique) il y a dans le secteur Pimbina, au lac Provost un endroit, près de la rivière provenant du lac Lajoie ou j'en ai toujours vu (eau peu profonde et herbe).
Pour ce qui est du
Vermont, je ne pense pas que ce soit un coin a orignal. Par contre le nord du
Maine, c'est "full" orignal, et une des pricipale cause de décès en auto.
Le "top du top" c'est Terre-Neuve...au point ou a la radio local il n'y a pas de bulletin de circulation conventionnel mais on alerte plutôt les automobilistes que des orignaux sont présent a tel et tel place, véridique et hallucinant...j'y ai passé un mois a faire le tour de Terre-Neuve en camping et j'ai dû en voir une centaine.