Fais ton expérience, c'est le seul encouragement que je puisse te faire, et la seule chose que je te souhaite, c'est de me tromper complètement !
En tant que français ayant fait du tourisme en
Bolivie puis travaillé (à petite échelle) avec des entreprises boliviennes et connaissant pas trop mal le tissu économique bolivien, je puis te confirmer : ces gens ne nous (français) attendent pas, mais alors pas du tout, sauf si tu as un paquet de $ à injecter cher eux (et quoi de plus normal ?).
D'autre part, j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que tu appréhendes curieusement la
Bolivie en pensant qu'il s'agit d'un pays où l'Etat est faible. Cela fait une vingtaine d'années que je m'intéresse à ce pays et la dernière des choses que je dirai au sujet de la
Bolivie (quel que soit le gouvernement qui s'y fut trouvé) c'est qu'il s'agit d'un pays où l'Etat est faible. Au contraire, pour se racheter de ses travers et multiples forfaits (privatisations et ventes du sol à outrance, par exemple), la
Bolivie ne cesse de faire perdurer l'idée d'un Etat fort et omniprésent; c'est son dernier argument électoral... Et c'est plus qu'une idée, tu t'en apercevras sur place ! En
Bolivie, l'Etat est fort, très fort, n'en déplaise aux éditorialistes du Monde diplomatique qui envisageraient un peu facilement l'
Amérique du Sud comme un tout, ou comme un fourre-tout.
Je ne comprends pas ce que tu appelles "la culture de l'informel". Ce concept me semblerai pouvoir correspondre (peut-être) à quelques pays africains, mais pas du tout à la
Bolivie, qui est un pays où le formel et la procédure sont ancrés dans la culture depuis plus de 200 ans. Sans vouloir t'offenser, je pense que l'on pourrait presque dire que l'informel est plus présent en
France qu'en
Bolivie, pays où chaque action/décision liée à l'administration (de près ou de loin) est liée à des formalités.
La
Bolivie est un pays pauvre. C'est vrai. En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que c'est un pays EXTREMEMENT pauvre. Il l'est à l'échelle de son continent, mais pas à celle du monde.
Si tu penses que ton but scientifique et culturel peuvent se passer de toute recherche préalable, alors, c'est probablement vrai et je te souhaite beaucoup de chance dans tes recherches sur place, et j'espère sincèrement que tu trouveras une place là où tu le désire. Malheureusement, je ne peux te donner raison quand tu dis que la prospection locale porte rapidement ses fruits dans le travail non déclaré (à part faire la plonge ou faire le guide français sous payé). Dès lors que tu veux travailler avec un ministère, un organisme d'Etat ou bien un syndicat, tout devient hyper formel. J'ai passé des heures et des heures dans les bureaux des administrations boliviennes pour obtenir des certificats, des autorisations, des justificatifs.... Bref, tout ce qu'il y a de plus formel, et je peux te dire que je n'y ai pas croisé de fonctionnaire corrompu (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Mais, comme je le disais plus haut, je te souhaite avant tout beaucoup de chance et de plaisirs dans ce merveilleux pays qu'est la
Bolivie et que tu vas adorer mais... qui est aussi un pays qui ne t'attends pas du tout si tu n'as pas d'argent à y dépenser ou y investir, et qui est bien moins sous-administré que tu le crois !

A+