Ceux ne sont que des on- dit, je veux savoir si quelqu'un d'entre vous ont fait l'expérience et qu'en est-il exactement
Il ne faut jamais écouter les "on dit"

Pour obtenir la bi-nationalité, il faut être dans le cadre de la loi 24/2008/QH12, votée le 13/11,2008 avec effet du 01/07/2009 au 31/12/2014.
Au préalable, il faut savoir que, lorsqu'on demandait la nationalité française, il y avait une clause qui disait que, si le gouvernement vietnamien refusa son accord, on obtenait alors systématiquement les 2 bi-nationalités.
La loi de 2008 ne fait que rétablir cette clause et autorise ceux qui avaient obtenu la nationalité française de garder sa nationalité d'origine, si l'on peut prouver par un acte de naissance ou un certificat de nationalité vietnamienne.
Il faut se rendre à l'ambassade du
VietNam à
Paris, de Lundi à Vendredi, de 10 à 12 H avec:
- le formulaire de demande de garder sa nationalité vietnamienne, obtenu sur le site de l'ambassade ou du site du ministère des affaires étrangères.
- un papier prouvant sa nationalité d'origine
- 2 photos,
- une carte d'identité actuelle
Il faut savoir parler vietnamien, car le fonctionnaire de l'accueil est un peu sec et rejette systématiquement tous les dossiers incomplets. Mais si le dossier est complet, il devient agréable.
3 semaines après, on revient retirer le fameux papier pour garder la nationalité vietnamienne, et immédiatement, on peut remplir le dossier de demande du passeport vietnamien. A ce guichet, l'accueil est très sympathique. On vous fait rentrer à l'intérieur de l'Ambassade, et on vous aide à remplir le formulaire avec 2 photos 4*6 cm.
30 mn, après, on vous délivre le passeport.
Vous pouvez garder votre passeport français.
Il faut noter que les expériences à l'accueil sont très variables selon chacun. J'en ai vu qui se font rejeter dardare et qui doivent faire de nombreux aller-retours.
J'ai fait mes démarches avec tous les documents en règle et cela ressemble à une lettre à la poste avec en plus un accueil plutôt agréable et sympathique.