| Obtenir des CUP Pierroro · 18 mars 2015 à 4:31 · 2 photos 41 messages · 12 participants · 4 868 affichages | | | | 18 mars 2015 à 4:31 Obtenir des CUP Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 156 affichages · Partager Comment fait-on pour obtenir des CUP? Où? Taux? Où les utliser? | | | À: Pierroro · 18 mars 2015 à 4:56 Re: Obtenir des CUP Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 141 affichages · Partager Bonjour,
On les obtient dans les Cadecas (Casas de Cambio).
Le taux est de 24 CUP pour 1 CUC (l'état cubain achète à 24, revend à 25).
On peut acheter: pizzas et café sur la rue, fruits, légumes et viande au marché, le transport local en camion, guagua, collectivos. Certains rares paladares en MN, hors-circuits.
Tout le reste, et surtout pour un premier voyage dans les lieux touristiques, se paye en CUC, au point qu'il est plus que probable qu'au cours du voyage vous n'utilisiez pas du tout la MN, mais les CUC: taxis, Viazul, hôtels, casas, restos, breuvages, musées, excursions, etc. Surtout si l'espagnol est limité. Bien sûr certains voyageurs, incluant ceux qui ont de la famille cubaine, sont plus à même de vivre "à la cubaine". Malgré de nombreux voyages, je n'utilise qu'occasionnellement la MN. Pizza, café, collectivos ou moto-taxis, c'est à peu près tout.
Si vous payez en CUC un commerçant en MN vous remettra la monnaie en MN sans problème.
Cordialement, | | | À: Renaldito · 18 mars 2015 à 5:11 Re: Obtenir des CUP Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager Compris... "Surtout si l'espagnol est limité"  MerciS
Et pour payer la cerveza??? | | | À: Pierroro · 18 mars 2015 à 5:54 Re: Obtenir des CUP Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 111 affichages · Partager Compris... "Surtout si l'espagnol est limité"  MerciS
Et pour payer la cerveza???
Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino! | | | À: Renaldito · 18 mars 2015 à 7:07 Re: Obtenir des CUP Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 104 affichages · Partager Je vais sans doute glisser 2-3-... bouteiles de blanc pour mieux apprécier les langoustes | | | À: Renaldito · 18 mars 2015 à 16:16 Re: Obtenir des CUP Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 046 affichages · Partager Compris... "Surtout si l'espagnol est limité"  MerciS
Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino!
Chaud, dégeu, à rendre malade. Faut vraiment avoir l'estomac solide pour boire cette bière. | | | À: Cubavida · 18 mars 2015 à 17:40 Re: Obtenir des CUP Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 031 affichages · Partager Compris... "Surtout si l'espagnol est limité"  MerciS
Tant dans les tiendas, les casas que dans les restos, la cerveza se paye en CUC, tout comme pour les Cubains d'ailleurs. Par contre lors des carnavales, la bière servie au robinet depuis les camions citernes se paye sûrement en MN, mais ça manque à ma culture d'amateur de vino!
Chaud, dégeu, à rendre malade. Faut vraiment avoir l'estomac solide pour boire cette bière. 
Vive la cristal | | | À: Renaldito · 19 mars 2015 à 16:12 Re: Obtenir des CUP Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 958 affichages · Partager Si vous payez en CUC un commerçant en MN vous remettra la monnaie en MN sans problème.
Pour autant qu'il accepte tes CUC | | | À: Pierroro · 19 mars 2015 à 22:26 Re: Obtenir des CUP Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 915 affichages · Partager Bonsoir,
dans les bureaux de change... en février, 23CUP pour 1CUC... dans les magasins ou petits marchands qui vendent en CUP... | | | À: Renaldito · 28 mars 2015 à 20:32 Re: Obtenir des CUP Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 806 affichages · Partager bonjour Renaldio, je ne comprend pas très bien
mais qu'est que "MN" donc qu'est ce qui est préférable de prendre sachant que nous n'avons que notre billet d'avion, nous logeons dans les petits hôtels ou casa nous voyageons en transport en commun mangeons sur les marchés petit resto de rue si vous avez des renseignements sur les prix des transports, de casa ou autres type de logement pas cher les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi à bientôt Monique et Pol | | | À: Polies · 28 mars 2015 à 20:53 Re: Obtenir des CUP Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi
Bonjour Pol,
si tu as l'intention de ne manger que dans les petits restos en CUP, inuile de connaître les noms des plats car tu vas devoir te contenter de manger ce qu'il y a 
pour le transport, ce n'est pas dit qu'on t'accepte dans les transports en communs réservés aux Cubains (y'en a déjà pas bcp, donc la priorité leur est donnée).
pour dormir, il y a des casas où tu payes en CUP. Tu les reconnais à leur sigle rouge (au lieu du bleu habituel). Mais qq a écrit dernièrement qu'ils étaient réservés aux Cubains... à vérifier donc auprès des habitués de Cuba, je n'ai personnellement pas testé.
PS: je ne veux pas répondre à la place de Renaldito mais ce que je comprends de sa réponse c'est que MN = monnaie nationale (=CUP).
bon voyage ! | | | À: Polies · 28 mars 2015 à 20:58 Re: Obtenir des CUP Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager bonjour Renaldio, je ne comprend pas très bien
mais qu'est que "MN" donc qu'est ce qui est préférable de prendre sachant que nous n'avons que notre billet d'avion, nous logeons dans les petits hôtels ou casa nous voyageons en transport en commun mangeons sur les marchés petit resto de rue si vous avez des renseignements sur les prix des transports, de casa ou autres type de logement pas cher les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi à bientôt Monique et Pol
Bonjour Polies,
MN c'est pour Moneda Nacional, monnaie nationale, ou CUP (pesos cubains). Très peu d'occasions de dépenser en MN, surtout pour un premier séjour, forcément en lieux touristiques.
Prenez donc des CUC, changez 5 à 10 CUC en CUP en début de voyage, quitte à changer de nouveau si besoin est. Les casas facturent généralement 25 à 35 CUC à La Havane (18 à 25 Euros), 35 à Varadero (environ 25 Euros), 20 à 25 en province (environ 12 à 18 Euros). Le prix est un peu négociable, en basse saison, surtout si le séjour dure plusieurs nuits, quoique personnellement je préfère respecter le barème demandé. Petits déj entre 3 et 5 CUC, dîners 7 à 12 CUC environ. Sur la rue, dans un kiosque en MN, un cafecito est à quelques sous; une part de pizza à 10 CUP, soit 40 centavos de CUC (30 centimes d'Euros). Peu de restos en MN dans les circuits touristiques.
Pour le prix des bus, voir le site Viazul.com
Pour ma part j'opterais pour les casas plutôt que les hôtels pas chers. En casa c'est moins cher, et puis les standards cubains en hôtellerie ne sont pas à la hauteur. De même pour la bouffe: chez l'habitant ça peut manquer de variété à la longue, mais en principe c'est frais et généreux. Certaines casas sont des trésors pour le décor colonial ou l'accueil, d'autres plus anonymes, trop kitch ou business.
L'achat d'un bon guide papier vaut certainement la dépense, non seulement pour les infos pratiques, mais pour comprendre le contexte historique et culturel du pays.
Cordialement, | | | À: FDB · 29 mars 2015 à 1:35 Re: Obtenir des CUP Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager les noms de bons plats cubain et d'autres qui pourrais nos servir pour ma femme et moi
pour le transport, ce n'est pas dit qu'on t'accepte dans les transports en communs réservés aux Cubains (y'en a déjà pas bcp, donc la priorité leur est donnée).
pour dormir, il y a des casas où tu payes en CUP. Tu les reconnais à leur sigle rouge (au lieu du bleu habituel). Mais qq a écrit dernièrement qu'ils étaient réservés aux Cubains... à vérifier donc auprès des habitués de Cuba, je n'ai personnellement pas testé.
e !
Le seul transport en commun qui est réservé aux Cubains est Astro. Viazul, transtur, les bus de ville et même les.camions, que je ne recommandent pas, sont ouverts à tous.
Les casas en CUP sont réservées aux Cubains. | | | À: Gigi1234 · 29 mars 2015 à 1:53 Re: Obtenir des CUP Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 757 affichages · Partager Le seul transport en commun qui est réservé aux Cubains est Astro. Viazul, transtur, les bus de ville et même les.camions, que je ne recommandent pas, sont ouverts à tous..
J'avais cru comprendre qu'il parlait des transports en commun bon marché. Je n'incluais donc effectivement pas Viazul et Transtur (et je doute effectivement qu'il ait envie de voyager dans les camions ouverts)
Les casas en CUP sont réservées aux Cubains.
Merci pour la confirmation. | | | À: Pierroro · 29 mars 2015 à 2:32 Re: Obtenir des CUP Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 746 affichages · Partager Comment fait-on pour obtenir des CUP? Où? Taux? Où les utliser?
Comme mentionné, dans les CADECA (bureau de change). En ville, certaines banques font également l'échange de devises incluant le CUP. Cependant, la transaction se fera comme suit : (par exemple) CAN > CUC (ou 1$ US) > CUP. Au passage, on y perd deux fois des frais de transactions.
Dans les zones touristiques avec hôtels tout-inclus, le CUP ou monnaie nationale/MN la possession de CUP est inutile.
Dans les villes, la MN sert à acheter beaucoup de choses. Maintenant les TRD (tienda de la recuperation de la divisa) la divisa étant le CUC ou peso convertive accepte désormais la MN (ou CUC). Bref, bien des choses pour faciliter les petites arnaques.
Dans les rues, les 2 monnaies (CUP/MN ou CUC/DIVISA/DOLLAR) sont maintenant acceptées. On peut les utiliser pour un repas dans un resto d'état pour environ 2-4 CUC. Un resto privé (généralement meilleur qualité) offrira un repas de crevettes et riz pour l'équivalent de 5 CUC.
Et si les règles n'ont pas changées, il est illégal pour un commerce privé d'afficher un menu en CUC. Seules les commerces de l'état ont droit de facturer en CUC. Mais tout les paladars/resto privé/ | | | À: Alainqc · 29 mars 2015 à 4:17 Re: Obtenir des CUP Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 733 affichages · Partager Merci, Alain pour cette réponse et celle envoyée en MP.
J'ai réservé - par téléphone - nos casas à Varadero, LaHabana (dans la Vieja) et Vinales : trois (3) nuits à chaque endroit. Je verrai sur place pour Cienfuegos et Trinidad.
Je viens à l'instant d'acheter Viazul (LaH-V'les "aller" seulement. Pour le "retour", je verrai une fois sur les lieux. Peut-être voudrons-nous prolonger ou aller directement de V'les à Cienfuegos?
Hic! J'ai voulu acheter Varadero-LaH ("aller") :vendredi 10 avril : départ à 12h00. Viazul mentionne qu'il ne reste qu'une (1) place disponible. Dois-je comprendre que Viazul limite le nombre de places vendues sur internet? Car depuis l'aéroport de V'ro à LaH, je pourrais acheter 2 places.
Alors... - dois-je attendre d'être sur les lieux, à V'ro/3 jours, pour acheter car il y aura à coup sûr deux places disponibles pour le 10 avril à 12h00? ou - dois-je acheter immédiatement pour plus de sécurité 2 places "Aéroport de V'ro - LaH" quitte à payer un taxi de la casa à l'aéroport? | | | À: FDB · 29 mars 2015 à 14:52 Re: Obtenir des CUP Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 689 affichages · Partager salut Faby, merci pour ces infos pol | | | À: Renaldito · 29 mars 2015 à 15:14 Re: Obtenir des CUP Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 676 affichages · Partager salut rénald, merci pour toutes ces infos à bientôt pol | | | À: FDB · 29 mars 2015 à 15:59 Re: Obtenir des CUP Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 666 affichages · Partager bonjour Faby, nous y allons en novembre pour nous il n'y a pas de problème pour voyager en camion ouvert
si le temps le permet, le temps change souvent à cuba? risque de pluie ? comment est l'état des routes ? si tu as des adresses de chouettes casas pas cher nous sommes preneurs à bientôt monique & pol | | | À: Renaldito · 29 mars 2015 à 16:27 Re: Obtenir des CUP Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 656 affichages · Partager me revoici de nouveau Rénald, aurais tu des adresses et prix de tes trésors de casas aussi bien pour le décor colonial, que pour ou /et l' accueille et pour d'autres raison que tu as trouvé génial. même demande pour les pti resto merci d'avance
monique et pol
p.s: avis à tous les autres membres vous pouvez également m'envoyer vos bonnes adresses à petit prx et coins à ne pas manquer
merci aussi à vous toutes et tous | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |