Bonjour Cigione,
Je suis Français, meme si actuellement je suis résident Roumain et le jugement de valeur que j'ai porté sur la
Suisse origine mes passages brefs dans ce pays mais surtout l'avis de jeunes suisses (souvent des doubles nationalités) installés ailleurs qu'en
Suisse, et comme je le disais des mon 1er message, n'a surtout pas prétention de généralité.
Pour avoir essayé d'autres opportunités dans d'autres pays je poursuis dans ton sens, ie qu'aujourd'hui il n'est pas plus facile de s'établier professionellement au
Canada ou dans certains autres pays.
Tu fais bien d'évoquer cette date historique pour la
Roumanie (et pour le monde entier à mon avis pour l'exemple!) car mon ressentiment envers la position
Suisse ne repose pas sur de la jalousie mais date de mes premiers manuels d'histoire, à l'époque je me demandais comment il fut possible qu'un pays soit "neutre" au milieu d'un drame humain aussi majeur que le 2em conflit mdial (ne pas prendre parti ct prendre parti !!... et j'éviterai dans cette discussion la controverse des biens des déportés étant donné qu'on n'a jamais pu en estimer l'ampleur... les banquiers Suisses ont perdu les feuilles de compte?)... et m'a reflexion reste toujours aussi négative envers les bases idéologiques de la "réussite"
Suisse (cette reussite si peu basée sur des compétences particulieres ni outil de production ou ressource naturelle)
Non je ne suis pas jaloux de la richesse, mais plutot de l'odeur de cette richesse...d'ailleurs la recette plutot simple du paradis fiscal est reprise avec succes dans quantité de territoire peu de scrupuleux des origines des $$
qui osera pretendre que bcp des richesses déposées en
suisse ne sont pas le fruit de la criminalité et blanchiment en tout genre !
alors franchement je prefere esperer la croissance de pays méritants comme la
Roumaniemes propos font jaser ? tant mieux

@+