Hélas, avec la
Chine, même une expérience récente n'est pas forcément "jurisprudence" et ce n'est pas en septembre mais en juillet que la loi a changé.
Effectivement, les pratiques apparentes (ne me demande pas pourquoi) sont que les ambassades et consulats chinois à l'étranger sont plus conciliants pour accorder un visa chinois (et sont même plus généreux sur les durées voire sur le nombre d'entrées) lorsque tu es déjà allé en
Chine.
Ce qu'il te faut donc, c'est l'expérience d'un
français (j'insiste car les lois ne sont pas les mêmes pour les canadiens) qui n'avait jamais mis les pieds en
Chine auparavant et a obtenu récemment un visa de tourisme chinois depuis l'étranger.
Et ce n'est pas forcément évident.
Les potentielles bonnes nouvelles :
1) quand on parle de
Hong-Kong, il y a en fait 2 moyens d'obtenir un visa :
* passer par les services officiels et (je ne les ai pas pratiqués), mais ai effectivement entendu dire qu'ils n'étaient pas conciliants pour une 1ère demande de visa de tourisme pour un français (non expatrié - donc ne vivant pas à HK)
* passer par une agence de voyage qui elle, ne s'adresse pas forcément aux services consulaires de HK, mais à ceux de
Shenzhen (qui seraient plus conciliants). C'est une possibilité.
2) en 2014 on fêtera le 50ème anniversaire des relations franco-chinoises. Il y a ces derniers mois de réels rapprochements entre les pays (les 2 ministres des affaires étrangères français et chinois se sont rencontrés plusieurs fois - la dernière fois c'était la semaine dernière) et ils sont apparemment prêts à faire des efforts pour permettre aux citoyens de ces deux pays à aller plus facilement dans l'autre pays.
Je suppose (et espère également personnellement) que ce sera donc plus facile (que ces 4 dernières années) d'obtenir un visa chinois pour un français.
Mais bien entendu, tout ceci n'est que prospective. Je pense que personne ne peut prévoir quel type de visa tu pourras obtenir dans les mois à venir, pour quelle durée et où.
Bonne chance