J'ai demandé (et obtenu) mon visa russe à
Shanghai l'année dernière et ai été confronté au même problème que toi pour les originaux. Il faut l'original du voucher ET l'original de l'attestation d'assurance. Pour le voucher, j'ai bien peur que tu n'aies pas le choix et que tu doives payer le prix faramineux, à moins que tu aies beaucoup de temps devant toi et que tu prennes le risque qu'on te l'envoie par courrier simple.
Pour l'attestation d'assurance, si tu passes par ton assurance carte bleue, l'attestation sera gratuite, mais tu devras aussi la faire expédier de
France. Même problématique donc. Mais une ancienne collègue m'a affirmé avoir obtenu à
Shanghai une assurance qui satisfaisait le consulat russe, et ceci pour une bouchée de pain.
Enfin, pour le fait d'être résident ou non, je n'ai pas eu de problème puisque j'avais un visa chinois de résident. Mais il y a plusieurs intervenants sur ce forum qui ont indiqué avoir obtenu le visa russe sans satisfaire à cette condition. D'ailleurs, de mémoire, je ne crois pas que ça m'ait été demandé. Où as-tu obtenu cette information? Le mieux est encore de les appeler (uniquement le matin, et un accueil pas super sympa).