|  |  |
 | | | | | Obtention du permis de conduire international avec le permis français Avrilae · 3 octobre 2012 à 12:29 10 messages · 5 participants · 4 766 affichages | | | | 3 octobre 2012 à 12:29 Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 1 de 10 · 4 719 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me suis rendue à la préfecture ce matin pour obtenir un permis de conduire international. J'ai présenté mon permis français et là surprise, mon permis devait être aux nouvelles normes (je précise qu'il est en très bon état et qu'il a 20 ans). Elle m'a demandé de refaire mon permis français avant tout. Je ne l'ai pas fait et j'ai appelé une autre préfecture. Ils m'ont alors dit que le permis français ne devait changer qu'en 2013 et que l'on pouvait me délivrer mon international avec celui que j'avais ! Alors, abus de pouvoir ? Je ne sais que penser. Quelqu'un a-t-il rencontrer ce problème. Merci à vous. | | | À: Avrilae · 3 octobre 2012 à 13:39 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 2 de 10 · 4 687 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas s'il s'agit d'un abus de pouvoir, mais j'avais eu la même réponse en 2006 quand j'avais demandé mon 1er permis international. Ca ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai fait refaire mon permis, gratuitement, puis mon permis international.... J'ai donné 4 photos d'indentité au lieu de 2.... | | | À: Kimy6791 · 3 octobre 2012 à 22:22 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 3 de 10 · 4 599 affichages · Partager Bonjour et merci de votre message !
En 2006 ?! Comme c'est étrange.
Je sais bien que je peux faire changer mon permis mais il me faudra refaire 1 heure de queue pour celà puisque je n'avais pas le nombre de photos requis et pas de monnaie pour en faire.
Mais ce n'est pas la seule raison. Le nouveau permis (version 2013) vous retire beaucoup de droits (d'après un ami proche), donc je ne veux pas le faire pour le moment.
En tout cas merci, et puis j'ai écrit à la préfecture en leur demandant des explications. J'ai également envoyé le dossier par la poste, les amis avec qui je pars l'on fait ainsi avec leurs vieux permis et c'est passé (bon d'accord, ce n'était pas le même département) On verra...... | | | À: Avrilae · 4 octobre 2012 à 8:10 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 4 de 10 · 4 585 affichages · Partager Quels droits sont retirés ? Je circule avec un permis européen délivré en G-B il y a 8 ans et n'ai vu aucune restriction, à par le renouvellement tous les quinze ans (ou dix, je ne sais plus) ce qui permet de mettre à jour la photo et éventuellement l'adresse. | | | À: Milou2008 · 4 octobre 2012 à 17:06 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 5 de 10 · 4 572 affichages · Partager Bonjour, Vous trouverez des réponses en cherchant sur Internet "Nouveau permis de conduire 2013, en France". Au revoir. | | | À: Avrilae · 4 octobre 2012 à 17:31 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 6 de 10 · 4 570 affichages · Partager Bonjour,
le site service-public.fr, qui fait foi, signale que "la reprise des anciens titres n’interv (iendra) pas avant 2014" www.service-public.fr/actualites/002083.html | | | À: Jackfack · 4 octobre 2012 à 18:11 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 7 de 10 · 4 562 affichages · Partager le site service-public.fr, qui fait foi, signale que "la reprise des anciens titres n’interv (iendra) pas avant 2014" www.service-public.fr/actualites/002083.html
Le site signale aussi que : Les conducteurs qui ont un ancien modèle de permis devront le renouveler d’ici janvier 2033....
Mon changement de permis n'avait rien à voir avec le "permis de conduire" 2013.
En 2006, la personne m'avait expliqué que pour demander un "permis international" il fallait être en possession d'un "permis européen" ce qui n'étais pas mon cas à l'époque, j'avais encore le vieux modèle le "permis national" à 3 volets, un peu plus grand que le permis actuel. | | | À: Kimy6791 · 5 octobre 2012 à 13:46 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 8 de 10 · 4 542 affichages · Partager Je fais renouveler mon permis international tous les 3 ans puisque la validité est de 3 ans, je viens de le refaire et mon permis à plus de 30 ans, c'est une histoire completement farfelu, surtout que c'est seulement une traduction de ton permis Français et il n'a d'ailleurs aucune validité en France. le permis Européen c'est pour 2013 pour les résidents Français, on aura un certain temps pour pour les faire changer, donc pour l'instant il n'existe pas pour les Français, si on te demande de changer ton permis c'est qu'il y a un autre problème, peut etre la perte de tes points ou un état civil qui a changé suite à un divorce par exemple.... | | | À: Romgre38 · 5 octobre 2012 à 16:29 · Modifié le 5 oct. 2012 à 17:30 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 9 de 10 · 4 529 affichages · Partager si on te demande de changer ton permis c'est qu'il y a un autre problème, peut etre la perte de tes points ou un état civil qui a changé suite à un divorce par exemple....
Non, rien de tout çà. Tous mes points sur le permis depuis 41 ans et toujours marié à la même personne 
Franchement, à l'époque ça ne m'a pas posé de problème de refaire mon permis (ni à mon mari, qui a fait faire le permis international le même jour et à qui ils ont aussi demandé de refaire son permis. Lui aussi à tous ses points sur son permis  ) et je ne vois toujours pas où est le problème.
Ca dépend peut-être des préfectures. Je viens de vérifier sur le site de la préfecture de l' Essonne :
Vous souhaitez obtenir un permis international.Cette opération est possible si:- vous habitez l'Essonne– et si votre permis national est d'un modèle récent et en bon état. Si ce n'est pas le cas voir permis en mauvais état ou ancien.
Et pour les modèles anciens (mon permis était en bon état  ) Dans ce cas il est conseillé de demander un duplicata du permis.
Sauf qu'en 2006, ce n'était pas conseillé, mais obligatoire.... | | | À: Kimy6791 · 5 octobre 2012 à 19:32 Re: Obtention du permis de conduire international avec le permis français Message 10 de 10 · 4 515 affichages · Partager moi je suis dans la préfecture de l' Isère et je n'ai pas tous ces tracas, ils pourraient au moins tous se mettre d'accord. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 348 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |