bonjour :)
merci de la reponse hyper rapide et détaillée..
je pense que je vais suivre le même chemin, finalement.
a titre informatif j'avais donc fait une demande de visa il y a deux semaines au consulat, à
Paris, ai rempli le formulaire, payé la taxe et devait retirer mon visa 2 semaines après.
Seulement je ne suis pas passée par une agence de visa, et ai donné l'adresse d'une personne, (famille d'amis) résidents à
Téhéran.
Je n'ai eu droit à aucune explication du pourquoi du refus du visa mais je pense effectivement, même si ce n'est demandé ni sur le site du consulat, ni par le formulaire, qu'il faut impérativement une lettre d'invitation, si on rend visite à quelqu'un.
et donc dans ce cas, il faudrait demander à cette personne dont on indique les coordonnées, de faire parvenir une invitation au ministère des affaires étrangères, à
Téhéran, qui a son tour délivrerait donc une autorisation au consulat iranien, à l'étranger pour l'émission d'un visa.
J'ai dû insister lourdement pour tenter d'avoir des explication sur ce refus, et savoir qu'est ce qu'il fallait que je fasse pour obtenir ce visa. je n'ai eu aucune justification, et le charmant personnage derrière la vitre blindée, aussi aimable qu'une porte de prison m'a dit de recommencer la procédure, en passant par une agence de visa.
voilà...
pour ma part j'envisage de prendre le Damas
Téhéran, mais j'imagine que si on peut laisser ses empreintes digitales à Erzurum, ça veut dire qu'il n'y a aucune restriction géographique dépendant de la nationalité du voyageur pour obtenir un visa pour l'
Iran..
merci beaucoup..
rouba