Le
Paraguay a le douteux privilège d'être le deuxième pays le plus corrompu d'
Amérique du sud (le premier étant le
Venezuela) et le 150e mondial sur 175. Ce qui surprend (et des pays j'en ai vu pas mal) c'est l'absence totale de curiosité, de désir de sortir de sa condition (de pauvre, d'illettré, d'acculturé) et même de gagner des sous (autrement qu'en les volant). Je parle de la jeunesse, bien sûr, qui devrait, en toute bonne logique être plus disponible que ses parents.
Pour expliquer cela, car même l'illogique s'explique si on sort des structures mentales conscientes, il faut faire un peu d'histoire et remonter à la "
Guerre de la Triple Alliance" (allez voir sur Wikipédia) où les 3/4 de la population masculine s'est trouvée massacrée dans une guerre absurde (comme beaucoup). Les femmes ont alors eu l'énorme responsabilité de repeupler démographiquement le pays ce qui a hypertrophié la matriarchie (tendance déjà naturelle dans les sociétés agricoles) et la famille. Cela est passé dans l'inconscient tyrannique, le "
sur-moi" du docteur Freud (qui précise que celui-ci provient des grands parents), et ceci explique que la famille est devenue "
un dieu jaloux" qui ne permet aucune autre relation humaine qu'elle soit d'amitié, d'association ou même de camarade de travail. Ceci explique aussi que le
Paraguay ne vit que dans des toutes petites structures familiales et qu'il lui est impossible d'envisager un développement industriel car jamais les paraguayens accepteront de sortir de leur milieu familial pour vivre ailleurs avec d'autres gens. Un exemple : mon jeune jardinier vingtenaire avec lequel je m'entendais très bien s'est fait interdire par sa tante (lui est orphelin de mère) d'aller jardiner chez moi car moi je le payais alors que sa tante qui s'en sert comme d'un esclave domestique ne le paye pas et j'étais alors un mauvais exemple (en plus d'être un extranjero donc un diable)