Pour Dantravel si tu en as la possibilité je confirme, surtout que je crois que tu as le temps, de faire des visas avant de partir, quitte à passer par des services payants. (je situe par bien Chateaubriand par rapport à
Paris.....)
Sinon, je confirme qu'en théorie le visa syrien s'obtient dans le pays de résidence. Il est cependant possible d'en obtenir un sur place, soit à l'ambassade à
Amman soit à la frontière (Ramtha), les conditions et le prix et la facilité d'obtention étant variables; ce n'est pas automatique dans le sens "ce n'est pas garanti" (négo., temps, recommandation, évent. BK).
Avec ça, savoir aussi que l'obtention des visa quand on vient du
Liban est facilitée (enfin c'est mon avis qui n'engage que moi). En théorie mais en pratique aussi si on arrive en avion à
Beyrouth et qu'on a un visa libanais obtenu avant ou en arrivant, en partant directement sur Damas (4h de taxis coll. depuis la gare routière) le visa est fait à la frontière. Ces visas sont à simple entrée et peuvent être courts (15 jours), voire avec le temps que tu veux y rester.
Après, l'ambassade de Syrie à
Beyrouth qui devait ouvrir cet automne (projet d'avril 2008) ne le sera que ces jours-ci; à suivre, donc !