| Oh djadja au Karamoja... Rotsaka · 20 juillet 2019 à 13:33 22 messages · 5 participants · 1 218 affichages | | | | 20 juillet 2019 à 13:33 Oh djadja au Karamoja... Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Retour sur 2 semaines au Karamoja, Nord Est de l' Ouganda de Moroto au parc Kidepo.
Qq éléments datant d il y a qq mois pour ceux que cela intéresserait et que cette zone ne laisserait pas indifférents. A fort juste titre.
Déjà sur l'accès à la zone : Enormément d'améliorations des infrastructures ces derniers temps. Bien que pas encore finis, les travaux améliorent bcp les choses et d ici pas longtemps il sera encore plus rapide de se rendre dans la zone. Actuellement compter 8h. D abord de Kampala à Mbale puis de Mbale à Moroto en passant par Soroti. La partie Jinja à Mbale est en travaux donc cela ralentit la progression, comptez 3h30-4h depuis Kampala si pas trop de bouchons au départ ou au retour. De Mbale à Moroto en passant par Soroti, comptez 4h aussi avec seulement désormais qq kms de bonne piste puisqu'en voie de goudronnage. D ici qq mois ce sera bon, voire avant.
Se fait soit en 2 fois avec nuit à Mbale meme ou aux Sipi Falls, soit direct. A Mbale, dormir au Nurali's si vraiment on veut pas payer cher, pour manger indien aussi. Une ambiance qui fleure bon la nostalgie, le temps qui passe et la toile cirée de mamy (si tant est qu'elle soit indienne). Sinon Wash and Wills avec une belle piscine et une vue sur les montagnes en face. Joli jardin.
Pour ceux qui ne rechignent pas à conduire sur piste, quand il n a pas trop plu, ou qui n'ont pas peur de mettre plus de temps, je conseillerai toujours de passer par Nakapiripirit en venant de Mbale. C est plus long, plus fatiguant, plus difficile (et si il pleut bcp, ca peut etre galere) mais qu est ce que c est plus beau. A chacun de choisir.
Arrivés dans le Karamoja, voici le temps de profiter de la région qu'on aura mis le temps d atteindre. Bcp n y vont que pour Kidepo, si dommage, la région ayant tellement plus à donner. Les gens étant si sympa et la culture locale si diverse et passionnante.
A Moroto, les options de logement se multiplient comme les poissons de la parabole. Chez Tita, le campement de Karatunga... et bien entendu l'institution, Mount Moroto Hotel, qui sent un peu le temps qui passe, mais c est la qu'on trouve un peu d histoire de Moroto. Bref pour tous les gouts et les porte monnaie. Idem pour les repas qu'on peut avoir de 5000 (1€25) dans les boui boui à 25 000 (6€) dans les adresses plus "huppés" de la ville. Pour sur on ne se ruinera pas.
A Kaabong idem. D'une petite cité alanguie, on avance doucement mais surement vers un village entrant dans une forme douce mais certaine de modernité. Là aussi, hotels et guest house comme le Kaabong Resort que je conseille. Au diable le nom et les apparences, laissons là le Resort qui n'a d'objet que celui de vous attirer, au final, une petite structure sympa ou on entendra aussi bien la radio du coin que les derniers tubes de Madonna (les derniers des années 90). Personnel avenant et aux petits soins. On veut faire plaisir et ca fait du bien. La aussi des options pour manger de 5000 en village à 15/20 000 dans les hotels.
Entre Moroto et Kaabong, on s arretera à Kotido, la encore que de nouveautés. Et encore des pensions et restos à tarif bien doux. Un La Maison qui, pour les plus francophones, sera une invitation a retrouver un petit gout de France. Mais Kotifo, surtout pour le plus grand marché à bétail du Karamoja le mercredi. Des couleurs, du bruit et des odeurs et tellement de bonheur à être là. Bien vivant au milieu de toute cette animation qui pulse la vie pastorale du Karamoja. Pas un pasteur qui ne vous refusera une photo, arborant le "karamojong package", une pièce de tissu flamboyante, une veste militaire rappelant les glorieuses heures des combats karamojong, un chapeau à plumes d'autruche (ou simili made in Guanxhou), un baton et le tabouret double usage (repose fesses et repose tete, support vertical ou horizontal, selon le niveau de fatigue et la conso de bière locale).
A Moroto, on prendra les pistes du coin soit dans la plaine, soit qui longent la chaine du Mount Moroto. Zone généralement pastorale dont les manyattas cherchent la protection contre les raiders qui désormais se font rares mais aussi contre les animaux qui pâturent. Pour les pistes qui longent les montagnes, on traversera qq petits ruisseaux, on verra qq campements de chercheurs d'or ou de casseurs de marbre ou d autres beautés géologiques qui mettent la zone sous une certaine pression d'investisseurs peu scrupuleux. On pourra aussi suivre les pistes qui s enfoncent dans les vallées pour découvrir les villages Tepeth, plus agricoles, plus enclavés, au milieu d'une verdure inattendue.
KaraTunga peut aider à découvrir tt cela, agence locale que pour ma part je n ai pas utilisé mais qui peut fournir des guides et offrir des prestations type rando dans les montagnes, visite d une manyatta... | | | À: Rotsaka · 20 juillet 2019 à 13:52 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager A Kaabong, plus d agriculture et moins de pastoralisme. Le lundi toutefois, un beau marché à bétail. Cette fois on est sous la chaine de montagne qui sépare du Sud Soudan. Les manyattas se blotissent juste sous leur ligne accidentée, cachés derrière des haies vives, histoire de se protéger des raiders qui traversent la frontière pour venir voler le bétail. Le gouvernement a repris les kraal protégés histoire d assurer une réponse armée et vigoureuse aux bandits qui, contrairement aux karamojong, n'ont pas été désarmés dans leurs confins septentrionaux.
La aussi et comme a Moroto, prendre les pistes, s arreter et visiter les manyattas. Des différences entre les zones, les ethnies...
Et des paysages de toute beauté entre les blocs de cailloux qui émergent au gré des accidents géologiques et de vastes plaines cultivées. C est beau.
De Moroto à Kotido, il faut compter 2 heures avec 10/15 bornes de goudron puis le reste de plutôt bonne piste. Et de Kotido à Kaabong, encore 1h30 de bonne piste.
Le fil qui chante est en train de progresser, ici il chante pour la fée électricité car les antennes téléphoniques l'ont devancé et permettent déjà un accès à son réseau social préféré jusqu'aux marches les plus avancés du pays. On se réjouira donc de pouvoir envoyer en direct son meilleur duckface tout en grignotant un chicken and mosho dans un troquet du crü. LOL. Ou si triste. Au choix... | | | À: Rotsaka · 20 juillet 2019 à 14:03 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Pour finir Kidepo. The spot qui attire la plupart des visiteurs sur la région. La perle méconnue de l'Afrique vantée des offices de tourisme du pays. A ce compte là, les perles comme ca, on les enfile à la pelle en Afrique et on peut s en faire des colliers. Car oui, Kidepo est splendide, les paysages sont merveilleux. Mais selon mon humble avis, un peu survendu au détriment du Karamoja en lui meme qui, pour le compte, est encore un diamant brut.
L endroit vaut donc la venue mais, franchement, hors saison ou manquant un poil de bol, on se baffrera de prairies ondulantes, appelant à des courses brinquebalantes à la Carrie Ingalls, mais on restera sur sa faim concernant les animaux. De plus la zone "valorisée" représente grosso modo 1/4 du parc et la zone visitable est donc relativement limitée pour ceux qui ont l habitude des longues distances et des journées de découverte dans certains autres parcs.
De Kaabong, 1h environ de piste correcte, qui peut devenir glissante quand il pleut. 40 USD l'entrée et 20 USD pour le ranger. Et zoup, c est partoche. Pas la bonne saison quand nous y fumes, préférer février-mars. Trop de végétation. Mais c est beau et que demande t on de plus ? Un lion ou un léopard, répondent les enfants ! Bon d accord mais c était beau quand meme.
Mais bref, cela peut constituer l aimant qui attire par la bas quand cela devrait plutôt etre la cerise sur le gateau d'un séjour au Karamoja. Séjour qui se suffit déjà bien à lui meme tellement il y a a voir, a apprendre même en dehord du Kidepo... | | | À: Rotsaka · 21 juillet 2019 à 8:39 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces nouvelles (fraîches!) de cette région. Découvrir l'est et le nord de l' Ouganda continue de me trotter dans la tête....  . Muriel | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2020 à 10:09 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager Bonjour Din Je ne suis pas encore revenue d'un voyage dans l"ouest africain que je pense au suivant mais à l'est Donc j'ai parcouru ton post sur la province de Karamoja qui date de juillet 2019 et ce coin la m'intéresse
Seule en individuelle est il possible de regagner Moroto voir Kaabong en transport en commun depuis Kampala et de trouver ensuite des transports plus personnalisés ?
Une semaine en boucle depuis Kampala sera ce suffisant ?
Peux tu.me parler de la météo de juin juillet? Faut il faire suivre la cape de pluie ou un.modeste parapluie serait plus approprié ?
Pour l'instant tes réponses seront suffisantes pour me conforter dans le choix de l' Ouganda que je lorgne depuis longtemps Je m'inspirerai des autres posts pour établir mon itinéraire
Pourtant pas de gorilles prévus..Déjà admirés quand j'étais plus jeune en RDC (Zaïre a l'époque pour 100 dollars)
Cordialement Carassou
Je te remercie du temps que tu prendras à me repondre | | | À: Carassou · 5 janvier 2020 à 11:35 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 840 affichages · Partager Bonjour Oui il est possible d aller a Moroto puis Kaabong en transport en commun. Pas difficile. Par contre j avoue que j ai qq préjugés défavorables avec les bus et taxi brousse ougandais que je trouve assez souvent très dangereux.
C est plutôt a Moroto que vous aurez accès à des options de transport car ville (-age) plus important. Kaabong, meme si il grossit, est vraiment un petit bled. si je cherchais, j irai voir du coté de l agence Karatunga qui organise pas mal de choses sur la zone. La visite des manyattas, des kraals, je sais qu'ils font aussi des randos vers les villages Iks, villages qui avaient été déplacés pour créer le Kidepo, avec le choc que l'on imagine pour les dites populations. Ils sont maintenant dans les montagnes dans des sites splendides. Une occasion aussi de découvrir leur culture et ce qui l'a affecté et bouleversé.
Une semaine me semble un peu juste selon ce que vous souhaitez faire. Mais deja car il y a 1+1 jours pour atteindre et repartir de la zone.
Un parapluie n est pas forcément utile. Quand il pleut vraiment, c est tres fort et parapluie pas suffisant; Il faut se mettre a l abri ou prendre une tres bonne cape de pluie. Juin et juillet, il y en aura. Normalement.
Bonne prépa | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2020 à 12:08 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Merci Din Tes tuyaux sont précieux, Je les notés
Ils vont constitués une actualisation du guide Bradt Je reviendrai éventuellement vers toi pour d'autres questions Cordialement | | | À: Carassou · 5 janvier 2020 à 16:05 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Si vous allez à Moroto, je vous invite aussi a aller faire une ballade dans les montagnes et vers le mount Moroto. Pour une grosse demi journée, on peut monter vers un petit cours d eau qui fait qq chutes, rien de spectaculaire en soi mais la ballade est sympa et la vue sur la plaine du Karamoja est splendide. Il y a aussi un mini village et qq cultures juste sous la falaise sur un autre chemin et la aussi, c est magnifique. Dans les montagnes, on peut visiter les villages Tepeth qui sont tres différents des manyattas de la plaine. Spectaculairement vert, la montagne est belle, petite rivière et jolis villages. Certains pour lesquels il faut marcher longtemps. | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2020 à 16:24 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Merci encore pour ces.nouvelles infos Mise sur la voie de l'agence Kara- Tunga je viens de compulser leur site et toutes les possibilités de visites et d'hébergement depuis Moroto
À 72 ans je ne suis pas sûre de pouvoir allègrement monter les pentes pour aller a la rencontre des villages Tepeh.
Demain je m'envole pour la Sierra Leone en individuelle En rentrant je verrais pour trouver un.vol.pour EntebbeFrançoise | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2020 à 16:37 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Bonjour Din,
Super !, c'est très bien d'avoir mis un post sur le Karamonjo  .
La région nous avait bien plu et on a regretté de ne pas y avoir passé plus de temps.
Effectivement, comme beaucoup le but était Kidepo. Nous avions fait Jinja (The Haven très bel endroit) - Sippi Falls (Moses Camp, très bien) Puis Sippi - Moroto (Karatunga Guesthouse) en passant par la fameuse piste qui passe par Nakapiripirit qui est un morceau de bravoure, mais effectivement des des paysages magnifiques.
Ensuite Moroto - Kidepo, mais un stop de 24 - 48h à Moroto aurait été top 
Donc n'hésitez pas à visiter cette région qui est à l'écart des grands flux touristiques | | | À: Max68 · 5 janvier 2020 à 17:45 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Merci.
J avais vu tes infos sur la zone et malheureusement je n ai pas pu passer aux Sipi Falls, pas assez de temps.
J ai voulu mettre un petit laius sur la zone en elle meme car je suis tombé sous le charme il y a 4/5 ans quand j'y ai été la première fois. Et a chaque passage, j en découvre encore. Pour mon avis, un des plus beaux/riches endroits d'Afrique (mais je ne la connais pas toute, loin de là).
Paradoxalement c est le Kidepo qui a été une (petite) déception. Pas pour sa beauté, ni pour son intérêt faunistique (rien vu de spécial mais c est le jeu et ce n est jamais pour cela que je suis décu d'un parc) bien réels tous les 2 mais surtout pour le fait que la zone du parc visitable est très limitée. On avait poussé jusqu'au Sud Soudan, les sources chaudes... mais malgré cela, toute une part du parc n est pas accessible et au final on a un peu vite fait le tour du lieu. | | | À: Carassou · 5 janvier 2020 à 17:49 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 817 affichages · Partager Bon voyage
Pour ce qui concerne Moroto, il y a désormais pas mal de possibilités d hébergement. Idem à Kotido et Kaabong (mais en moindre nombre).
Pour la rando, je comprends bien. Heureusement il y a plein de possibilités ou cela ne monte pas du tt dans la plaine elle meme. | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2020 à 19:25 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager C'est vrai que les pistes sont limitées à Kidepo et les observations animalières pas aussi riches que dans d'autre parcs, mais nous avions vraiment beaucoup aimé le paysage, c'est comme cela que je m'imaginais la savane Africaine. 
Il faut aussi dire que les Karamojos sont méprisés par les autres ethnies qui les regardent comme des arriérés, vêtus uniquement d'une "couverture" avec leur petit tabouret / oreiller. C'est vrai qu'ils n'ont pas été beaucoup en contact avec les touristes. Si j'avais su tout cela avant j'aurais construit mon tour différemment en rajoutant au moins une journée à Moroto.  ... donc j'espère que beaucoup de personnes lisent ton post et aille visiter cette région de l' Ouganda. | | | À: Max68 · 14 janvier 2020 à 17:14 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 784 affichages · Partager Juste un petit mot pour etre honnete et pour dire qu actuellement de depuis qq mois seulement il y a pas mal de raids entre Jie et Matheniko (2 ethnies du pays karamojong) principalement vers Kidepo et Moroto. Une des raisons pour lesquelles certains ont vu pas mal d armes (alors qu'on ne les voyait plus depuis 2011/2012) est que des milices locales ont été armés et entrainés pour répondre à ces raids. Ponctuellement cela a pu conduire à des attaques de véhicule mais normalement et à ma connaissance, jamais de touristes. Donc normalement pas trop de risque, ce sont les troupeaux qui sont visés et c est entre Jie et Matheniko. Mais prudence tt de meme et en particulier pas de conduite la nuit. | | | À: Rotsaka · 26 octobre 2024 à 14:55 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 297 affichages · Partager Bonsoir Plutot qu ouvrir une nouvelle discussion avec de nouveaux éléments issus des voyages dans la zone entre 2019 et maintenant, simplement pour quelques actualisations et éléments complémentaires. Mais aussi et surtout pour insister : ne ratez pas le Karamoja quand vous venez en Ouganda. Bien au delà de Kidepo. C est sans conteste, une des plus belles régions d Afrique, d une richesse culturelle vraiment importante.
Sur ce qui n a pas changé : la région est belle, la culture est riche, le Mount Moroto Hotel est tjrs selon moi la meilleure adresse de Moroto, idem pour le Kaabong Resort a Kaabong. Toujours Karatunga pour organiser certaines activités. Il faut aller visiter une manyatta ou un kraal et rencontrer les Karamojong, Dodoth, Jie, Matheniko ou Tepeth. Si la visite est bien organisée, on comprendra mieux la culture locale, marquée par les conflits inter communautaires et appuyant sa cosmogonie sur l elevage. On en saura plus de l organisation des manyattas, des pratiques culturelles et alimentaires. On pourra découvrir, si on le souhaite, que les méthodes de sacrifice des animaux sont assez différentes de ce qu'on voit habituellement, que le pti dej karamojong aura peut etre du mal a passer (sang frais prélevé dans la jugulaire d'un animal et mélangé à du lait), qu'on peut faire plein de choses avec un peu de bois et du caoutchouc et le tabouret traditionnel...
Ce qui a changé : la sécu a connu des hauts et des bas, apres un gros bas de 2021 a environ 2023, cela s améliore peu a peu désormais. Cela a concerné essentiellement les éleveurs puisque raids et vols de bétail entre communautés. Il ne fallait donc pas se retrouver sur leur chemin (généralement la nuit) ou ne pas attirer l attention des militaires des tres nombreux check points et bases installées un peu partout dans la région. Essentiellement il fallait ne pas rouler de nuit en particulier sur l axe Moroto / Kotido. Pour privilégier un détour par Abim qui allonge le trajet mais offre des vues splendides sur de magnifiques paysages et en particulier un beau pain de sucre avant d arriver a Kotido. On passe aussi par la savane et qq zones de protection ou on peut voir des animaux. Ce qui a changé aussi, c est que désormais on arrive jusque Moroto par le goudron sans meme passer par Mbale. C est donc plus rapide (malgré un nb décourageant de dos d ane) qu un temps pas si lointain ou il fallait parfois jusque 1 journée et demi de route et piste. Ce qui a changé enfin c est que la région poursuit son développement avec pas mal d investissements, en particulier miniers, qui bouleversent certains coins de la zone. C est assez localisé mais on voit tt de meme des changements avec des entreprises, du personnel essentiellement chinois pour ces dits investissements et un peu plus d activité économique, qui, l avenir le dira, a un impact actuel assez modéré sur les populations de la zone elle meme.
Entre Moroto et Kotido dans une zone qui reste bien safe, un site ou on peut camper et manger et qui est vraiment tres sympa : Lokichar River Camp. Possibilité de gouter la gastronomie du coin. Pour certains trucs, ne pas tenter si on a pas l estomac bien accroché. On peut aussi manger bien moins traditionnel évidemment. Tres bel endroit, belle vue.
A Kampala enfin, un bel hotel et bon resto avec Explorer's Hub, tres bien placé dans la ville et permettant des ballades a pied, bien placé et tres calme et assez vert. Une petite enclave de calme dans une ville tres tres animée. | | | À: Rotsaka · 27 octobre 2024 à 17:10 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 278 affichages · Partager Salut Din,
Merci beaucoup pour ce retour sur cette région très intéressante  Vers Moroto nous pensions faire une étape de 1 nuit en allant vers Kidepo. A la lecture de tes messages j'envisage d'y rester 2 nuits pour avoir un petit apperçue de la région, et donc se poser la question du logement. J'avais noté le Kara-Tunga. Penses-tu que Mount Moroto Hotel soit plus sympa ?
Merci encore | | | À: Pir971 · 27 octobre 2024 à 17:48 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 275 affichages · Partager Bonsoir, Il est possible de dormir a Moroto mais aussi Kotido ou Kaabong. Kaabong est plutot mieux pour la nuitée avant le parc car c est bien plus pres du Kidepo, sans conteste. Et en plus c est tres beau.
Mais bref a Moroto, pour ma part, j aime bcp le Mount Moroto car j y vais desormais depuis une dizaine d années qd c est possible, donc un peu d attachement a la place que j ai vu s améliorer d année en année.
Ce qui ne veut pas dire que Karatunga n est pas correct (je n y ai jamais logé). | | | À: Rotsaka · 19 décembre 2024 à 17:27 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 258 affichages · Partager Salut Din,
Je m’aperçois que je ne t'avais pas remercié pour ta réponse. Merci pour ton retour !  Nous aurons 2 ou 3 nuits dans le Karamoja donc à voir comment nous les repartions entre Kotido, Kaabong et Moroto. Je me demandais, avez-vous visité le village de Nakapelimoru près de Kotido ? Faut-il obligatoirement un guide ?
Est-ce que tu as des visites ou activités (type randos) à conseiller dans la région à la journée ou demi-journée ? | | | À: Pir971 · 23 décembre 2024 à 21:25 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 247 affichages · Partager Salut Pierre,
C'est bien d'avoir prévu un peu de temps pour cette région... j'avais regretté de n'y avoir passé qu'une nuit. 
Tu verras Kidepo offre de magnifiques paysages, l'image l'Épinal qu'on se fait de la savane Africaine | | | À: Max68 · 24 décembre 2024 à 2:11 Re: Oh djadja au Karamoja... Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 242 affichages · Partager Salut JF,
J'en profite, dans quel sens conseillerais tu de faire la boucle, en commençant ou en terminant par Kidepo et le Karamoja ? | Discussions similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |