Bonjour.
Sur les lignes de ferry entre
Italie et
Grèce, l'offre de mise en soute / garage sur le pont du camping-car avec disponibilité d'une cabine confortable (mais très petite) et un repas gratuit (très simple) au même prix que l'Open deck existe depuis très longtemps.
Elle est le fait de la compagnie Minoan dont les ponts ne sont pas open deck et n'ont pas desanitaires; ils ont subi la concurrence très forte de la vraie offre 'Camping à bord' proposé par Superfast et Anek : ils avaient moins de clients.
Nous avons essayé les deux et
nous avons une nette préférence pour la solution Superfast Anek, comme d'ailleurs beaucoup de camping-caristes. Voir petits bémols à la fin.
En camping à bord, on est dans son chez soi, on bénéficie du 220, des douches et WC du bateau, et on peut se promener à sa guise dans tout le bateau et profiter de tous ses équipements. La seule chose qui est interdite est de faire fonctionner tout appareil à gaz.
De plus, on a en général l'occasion de discuter avec d'autres camping-caristes, échanger sur nos itinéraires, les choses à voir, les bivouacs, et quelquefois c'est l'occasion d'un apéro, d'une visite d'un CC,...etc... Et ce dans diverses langues !
Le seul cas où la solution Minoan est préférable :
- quand Superfast et Anek ne propose pas Camping on board (entre fin Octobre et fin Mars, mais dans ce cas je crois que Minoan augmente son tarif) ou quand il n'y a plus de place disponible en camping à bord (c'est très demandé à certaines périodes)
- quand la mer est très mauvaise, ce qui est très rare entre Avril et Octobre
- quand vous avez la malchance d'être positionné trop à l'intérieur du pont couvert (et que les quelques ouvertures sur la mer ne suffisent à évacuer la chaleur : il peut faire 29° C dans ces ponts couverts), ou pire quand vous êtes à proximité d'un plusieurs PL frigorifiques dont le compresseur tourne toute la nuit.
Mais ça on ne le sait qu'au dernier moment.Nous avons une fois été à une trentaine de mètres d'un PL frigo, mais d'autres CC étaient plus près.
L'appellation Open Deck est un peu abusive : seuls une vingtaine de CC sont réellement complètement à l'air libre; quelquefois il vaut mieux être un tout petit peu à l'intérieur près d'une ouverture sur la mer : cela évite d'avoir le véhicule plein de sel (embruns) ou, vu une fois, avec de la suie.
Ces inconvénients existent aussi avec la solution Minoan.
Pour les animaux en cabine, je ne suis pas sûr en tous cas bien vérifier surtout si gros chien.
Un "pet" c'est plutôt petit, non ?
:-))