Bonjour,
Voici quelques informations pour les visas aux
philippines, avec une mise à jour au 20/12/2016:
Première chose à savoir à votre arrivée, il vous faut un billet retour, correspondant au premier visa qui vous sera délivré à l'aéroport (29 jours). Si vous n'avez pas celui ci vous avez de grande chance d'être refoulé à votre arrivée, voir de ne pas pouvoir monter dans l'avion à votre départ.
Petite astuce, prenez un billet remboursable dans une compagnie type Malaysia Airline, le prix d'un aller simple
Manille,
Kuala Lumpur reste une bonne solution peut couteuse.
Autre conseil, ne prenez pas votre visa avant votre départ, celui ci sera plus cher et pas forcément nécéssaire comme certain consulats en Europe veulent bien nous le faire croire...
Obtention d'une extension de visa.
Pièces à emmener dans votre petite sacoche :
1- 1 stylo
2- Le numéro du vol d'arrivée
3- 1 photo d'identité (fond blanc de préférence mais les nôtres étaient bleus et ça passe)
4- 1 photocopie de passeport
5- 1 photocopie du visa d'entrée
6- passeport (évidemment)
7- un porte-monnaie, porte feuille, enveloppe avec les pépettes.
Pour l'extension du visa touriste, dorénavant de 30 jours, il faut se rendre au bureau de l'immigration de
Manille (BOI) ou autres régions. L'extension ou le visa Waiver durera 29 jours, il vous coûtera 2130 pesos (taxe par ci, taxe par là) + 1000 pesos (pour aller plus vite)... De toutes les façons on ne nous a pas demandé notre avis pour ce dernier, on paye d'office et effectivement cela va très vite.
En rentrant, sur la droite un agent vous fourni le formulaire à remplir. Vous vous acquittez de votre tâche avec vos deux premières pièces.
Vous retournez voir l'agent, un pot de colle qui vous rappellera les bancs de primaire vous aidera à fixer la troisième pièce. Il vous remettra un ticket.
Vous attendez que votre numéro soit appelé, ou plutôt s'affiche, et vous rendez au guichet muni de votre formulaire, de la quatrième, cinquième, et sixième pièce. Si un malheur, une inadvertance, ou un changement dans la procédure se produit, un service de photocopie est disponible sur la droite et la gauche du bâtiment (2 pesos la photocopie). Pas de panique vous ne perdez pas votre tour, vous faites vos photocopies et retournez au guichet. Il garde votre passeport et en échange vous donne un papier qui vous indique la procédure à suivre et THE ticket (le montant à régler). Gardez vos pépettes, vous payez dans un autre guichet ou vous vous rendez maintenant, là tout de suite.
Vous donnez le ticket gagnant et la dernière pièce ou plutôt les billets.
Il ne vous reste plus qu'a patienter une heure dans la cantine du BOI, au Starbucks de l'autre côté de la rue si vous êtes fumeur, au bord de la rivière regarder les gens faire popo dans cette dernière et voir les déchets passer sinon ou vous voulez.
Votre nom ainsi qu'une liste de personnes déjà appelés apparaît sur un écran de télévision quand votre visa est prêt. Pas de problème si vous avez raté l'appel, vous allez au guichet des gens qui ne regardent pas la télé, vous donnez le ticket de la procédure (que vous avez remplie en buvant votre bière) et vous repartez avec un certificat de bonne conduite comme quoi vous n'êtes pas recherché par toutes les polices du monde ainsi que votre passeport avec votre précieux sésame. Après tout c'est pour cela que vous êtes venu.
NB : le visa démarre à la date de la fin de votre visa touriste et non à la date du jour ou vous le faites. Le tout prend moins de trois heures.
Après ce visa de 30 jours, vous pourrez faire des extensions de 2 ou 6 mois avec une durée maximum de 18 mois, enfin ça c'était avant.
Je m'explique:
Une très bonne nouvelle pour les voyageurs comme nous, retraités ou autres. L'extension des visas par raison de 2 ou 6 mois était limité à 18 mois, passé ce délais, il fallait sortir du territoire 48 h puis recommencer le processus.
Le 19/12/2016, après avoir épuisés notre crédit avec un dernier visa de 6 mois et 18 mois aux
Philippines, nous nous sommes rendus à l'immigration de
Puerto Princesa à Palawan pour savoir la marche à suivre. Et là, surprise !! le système à changé à notre avantage, la durée est passé de 18 mois à 3 ans, toujours avec un visa touristique.
Un conseil, si vous sortez du territoire, pensez toujours à avoir sur vous ce fameux papiers qui vous à été délivré après avoir rempli un formulaire sur votre état civil et donné vos empreintes, cela vous évitera des surprises au retour (si mes souvenirs sont exactes c'est l'ACR). Si vous n'êtes pas sûr de vous n'hésitez pas à faire un passage à l'immigration (1 mois avant), qui vous donnerons confirmation si vos papiers sont bien en règles.
Autre conseil, même si les bureaux d'immigrations ont bien évolués, certain bureaux sont restés attachés aux principes de bases. Ayez une tenue correcte dans tout les sens du thermes, short, maillot marcel, tong, tenue de plage ou provocatrices sont à évités. Nous n'avons jamais eu de problème durant ses 18 mois, peut être justement grâce à notre tenue