en fait :
1/ le soleil se couche maintenant assez tôt, et de + en + tôt (bien avant 20h je pense).
2/ l'arche n'est déjà plus éclairée directement par les rayons du soleil bien avant l'heure officielle du coucher. Mais les couleurs de l'ensemble et le paysage général restent magnifiques.
3/ le retour est
très dangereux, mais surtout la toute premiere partie, à proximité de l'arche (ravin, précipice sans protection), qu'il faut impérativement (c'est au moins mon avis) faire avec un peu de clarté. Bien évidemment (et heureusement), le chemin n'est pas éclairé (ce n'est pas Disneyland

).
La suite est moins risquée, mais ce n'a rien d'un sentier facile. Il y a des dénivellés, des pierres, des rochers ou des trous à éviter, sans compter la nécessité de voir les petites pyramides en pierrailles, qui matérialisent le bon trajet (ce n'est pas un sentier bien tracé). Et s'il a plu récemment il y a des flaques d'eau (ou des mares). C'est probablement réalisable (excepté le début de la descente) avec une lampe frontale (d'autant plus que tu ne seras pas seul). Mais je trouve bien préférable de commencer la descente quelques minutes + tôt, afin d'arriver au parking avec les dernières lueurs du jour. C'est sans risque, et tu ne perds pas grand chose en haut, au moins de mon point de vue.
Ensuite, le retour en voiture de nuit depuis le parking ne pose aucun problème (je suppose que ta voiture aura des phares

).
En fait il est sage de demander au visitor center à quelle heure commencer impérativement la montée pour :
1/ avoir une belle vue avec de belles couleurs en haut
2/ et néanmoins redescendre sans risque.