Et voilà, je rentre tout juste d'un A/R avec cette compagnie.
La configuration est bien en 2 - 4 - 2
Il s'agit d'un A330.300 affrété par XL Airways
France de la compagnie Orbest Orizonia. L'appareil (EC-JHP) est de 2004 donc récent.
A bord, espace super pour les jambes, rien a voir avec la config du 330.200 de XL en propre. La largeur des sièges est normale et moi qui fait 1m83 je ne me suis pas sentit sérré.
Le service est assuré par un équipage XL Airways
France, et les PNT sont Espagnols (Captain + Copilote).
Appareil 100% éco. Privilégier les rangs 1 à 10 qui sont devant les réacteurs et donc une partie de la cabine beaucoup plus silencieuse.
Concernant la VOD, il s'agit d'écrans centraux et la programmation est assez "familiale". Dessins animés, spectacle de
Florence Foresti, Comédies familiales. 2 repas à l'aller et au retour. Avec champagne offert (24 dec et 31 dec... Je ne sais pas si cela change quelque chose.)
Bref, j'ai apprécié l'appareil et l'équipage toujours prévenant, et ne se prenant pas trop au sérieux comme sur certaines compagnies régulières.
J'étais très heureux de ne pas voler sur un appareil de XL Airways mais sur celui d'une compagne affretée qui offrait de l'espace et du confort.
Attention cependant à l'arnaque des excedents de bagages à Punta Cana. 12 $ le Kilo supplémentaire au dela de 20kg. Même pour une famille qui a 4 bagages de 15 et 1 de 25... Ils ne veulent rien savoir ! Et on doit payer car les premiers bagages étaient envoyés.