Pour l'
Afrique du sud, nous avons réservé les logements sur internet (parcs ou chambre d'hôtes), et un guide pour une rando à Mkuze, directement dans le park auprès du bureau. C'est ce que l'on faisait aussi au
Zimbabwe. Tu demandes sur place et en général tu peux te joindre à un un petit groupe, voire être seul avec le ranger dans la journée ou le lendemain (mais vérifie mon info auprès d'autre sources, ce n'est peut-être pas le cas ailleurs). Nous avons aussi fait un petit safari dans un camion safari, moins impressionnant mais sympa quand même (les enfants ont adoré), avec barbecue le soir au milieu du parc, qui avait été réservé par les proprios d'une chambre d'hôte à proximité du Pilanesburg. Pour les réservations et la qualité de l'hebergement nous n'avons jamais été déçus.
Pour le
Zimbabwe nous avons fait une descente du zambèse en canoë sur cinq jours (grandiose) avec un opérateur sur place à
Harare (mais je ne pense pas que les enfants soient acceptés pour ce genre d'expédition - trop dangereux). Sur
Afrique du Sud et
Zimbabwe les gens et les commerces sont super réglos, jamais eu de mauvaises surprises (ailleurs je ne sais pas). Si tu veux préparer à distance, je pense qu'il n'y a pas de difficultés mais il faut beaucoup plus de temps qu'avec une agence. côté financier c'est pas évident que ça te coûte moins cher et en plus on avait eu des pb pour l'
Afrique du sud avec les chambres d'hôtes qui n'acceptent pas la CB par internet. Il faut faire des mandats internationaux, ce qui peut vite revenir cher.
Si tu veux qq infos sur nos contacts dans l'un de ces deux pays n'hésite pas