Organiser soi-même son voyage (Éthiopie) Courch · 19 juin 2017 à 20:54 14 messages · 9 participants · 2 489 affichages | | | | 19 juin 2017 à 20:54 Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 1 de 14 · 2 489 affichages · Partager Bonjour
Nous souhaitons partir 10 jours en novembre en Ethiopie par nous même. J'aimerai savoir si nous pouvons visiter les sites aux alentours des villes principales
- en louant une voiture ou prendre un guide /chauffeur à notre arrivée mais j'ai l'impression que les personnes/ agences sont pas fiables et nous risquons d'avoir de mauvaises surprises
Cordialement | | | À: Courch · 29 juin 2017 à 19:02 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 2 de 14 · 2 440 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Je constate qu'en dix jours personne ne t'a répondu...  Je suis en train de préparer une escapade de dix jours sur une partie de la "route historique", après un séjour à caractère familial à Addis Abeba. Je pense en effet que le guide-chauffeur est la meilleure option (on ne peut louer une voiture avec un permis étranger). Personnellement je me suis tout simplement tourné vers une des agences dont VF fait la promotion au bas de cette page, qui m'a redirigé vers un réceptif local, que j'imagine fiable. En tout cas j'ai eu de très bons contacts avec l'agent local.
Bonne prospection. 
Michel | | | À: Michant · 5 juillet 2017 à 11:10 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 3 de 14 · 2 405 affichages · Partager Bonjour Michel,
Avez-vous les coordonnées de guides-chauffeurs? Parlent ils le français ? Quel coût du chauffeur guide pour un mois (en incluant voiture, son salaire, son hébergement et ses repas) ?
Cordialement.
Nathalie | | | Bonjour, L’agence avec laquelle je voyage facture 120 euros par jour pour le 4x4, le chauffeur et ce qui va avec. La possibilité d'avoir un chauffeur-guide francophone (sans supplément) dépend de la période. En saison haute, il faut généralement faire appel à un interprète (assez cher). Bon Voyage. | | | À: Maesjl · 6 juillet 2017 à 9:15 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 5 de 14 · 2 384 affichages · Partager Bonjour, L’agence avec laquelle je voyage facture 120 euros par jour pour le 4x4, le chauffeur et ce qui va avec. La possibilité d'avoir un chauffeur-guide francophone (sans supplément) dépend de la période. En saison haute, il faut généralement faire appel à un interprète (assez cher). Bon Voyage.
Bonjour,
Pour comparaison, un guide-chauffeur francophone, le 4 x 4, ses nuitées et repas revient à 30 euros/jour à Madagascar !!!
Cordialement. | | | À: Courch · 6 juillet 2017 à 18:55 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 6 de 14 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
Pour un court séjour, il paraît difficile de faire autrement que louer une voiture avec chauffeur, les locations sans n'étant pas courante, voire impossible en Ethiopie. La réussite d'un voyage dans ce pays dépend du choix de l'agence mais surtout de celle du conducteur, ils sont souvent compétents mais pas toujours. Les tarifs varient de 110 à + de 200 €/jour incluant le véhicule 4x4, son chauffeur et les frais de ce dernier. Pas d'infos précises car notre dernier séjour remonte à l'automne 2015 et devrions y retourner en janvier ou février prochain (120 à l'époque avec une agence française et un chauffeur parlant anglais et connaissant assez son pays pour ne pas avoir à faire à un guide supplémentaire, ce qui finit par coûter très cher). Si vous avez défini votre itinéraire, il vous y conduira sans problème et si vous voyagez sans réservation, vous dénichera les hôtels selon votre budget (du bon marché au cher), les restaurants et les inévitables guides locaux. Les principaux sites, du moins les plus réputés, se trouvent à Gondar, Axum, Lalibela et dans le Tigray sur la route dite historique mais il semble très difficile de tous les voir en seulement 10 jours. Quant aux paysages, ils sont partout, ou presque, magnifiques : Simien, Balé, Arba Minch, Magdalla, Ghéralta, Tembien, Dallol etc. Le choix va être difficile mais cela dépend de vos goûts : la nature, l'histoire, les gens, les oiseaux, la faune endémique. Il y a aussi la solution des sauts de puce en avion mais il faudra dénicher un guide et là, la réussite n'est pas assurée à chaque fois !
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 6 juillet 2017 à 20:24 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 7 de 14 · 2 357 affichages · Partager Il y a aussi la solution des sauts de puce en avion mais il faudra dénicher un guide et là, la réussite n'est pas assurée à chaque fois !
Lors de notre voyage nous avons croisé plusieurs personnes ayant adopté cette solution. La plupart l'ont fait avec ETT qui gère ça très bien. Ils peuvent vous intégrer à chaque fois à des groupes ponctuellement ou vous fournir un chauffeur avec une voiture, plus un guide si on le souhaite.
Un peu partout sur la planète on vous parle de guides et de chauffeurs, attention ça n'est pas la même chose. Un chauffeur parle en général peu l'Anglais (et pas le Français) il vous amène d'un point A à un point B, certes on peut discuter avec lui, mais il n'a aucune formation dans le tourisme, l'histoire, etc,... Le guide est un peu "l'aristocrate", bien souvent il ne conduit pas et se rajoute au chauffeur. Lui parle très bien anglais, peut vous parler d'histoire et avec lui on peut construire son voyage.
Je me permets de faire ce descriptif car lors de notre premier voyage avec "chauffeur" (à Florès en Indonésie) nous n'avions pas bien saisie le distingo. | | | À: Max68 · 6 juillet 2017 à 22:53 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 8 de 14 · 2 351 affichages · Partager Bonjour JF,
En ce qui concerne les agences en province, tout se déroule plutôt bien si l'itinéraire est décidé à l'avance, souvent au départ d'Addis, ça l'est beaucoup moins lorsque l'on débarque sans réservation car là, on n'a plus le choix, il faut accepter ce qu'il y a ou ce qu'il reste !
Assez d'accord avec toi au niveau de la distinction entre guides et chauffeurs. Ces derniers sont souvent comme tu le décrits dans les grandes agences, par contre, dans les agences moins importantes, le chauffeur, s'il n'est pas réellement guide, possède un bon bagage, surtout si il a beaucoup bourlingué, c'est ce que nous avons ressenti lors de nos voyages, principalement dans les trois derniers où nous avons partagé avec des types supers pendant d'assez longues durées (5 à 7 semaines). Sans doute avons nous été chanceux de tomber sur de très bons compagnons ! De plus, avec les cohortes de guides que l'on trouve absolument partout ou presque et que l'on ne peut plus éviter, on a toujours l'opportunité d'apprendre ou réapprendre l'histoire, la politique, la faune.......
Voyager avec l'un et l'autre serait sans doute parfait mais ce n'est pas toujours à la portée de voyageurs individuels. Bien entendu, si le chauffeur ne parle que sa langue et ses compétences se limitent à la conduite, ça pose un problème quasiment insoluble. Nous n'avons jamais eu cette malchance !
L' Ethiopie est la seule destination où nous passons par une location avec chauffeur, ceux qui ont eux-mêmes conduit dans ce pays savent pourquoi. Je l'ai fait dans un lointain passé mais n'ai plus du tout envie de le refaire aujourd'hui, tellement la circulation y est difficile.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour, L’agence avec laquelle je voyage facture 120 euros par jour pour le 4x4, le chauffeur et ce qui va avec. La possibilité d'avoir un chauffeur-guide francophone (sans supplément) dépend de la période. En saison haute, il faut généralement faire appel à un interprète (assez cher). Bon Voyage.
Bonjour,
Pour comparaison, un guide-chauffeur francophone, le 4 x 4, ses nuitées et repas revient à 30 euros/jour à Madagascar !!!
Cordialement.
Bonjour, à ce prix là donne-nous tout de suite les coordonnées, la location de 4×4 à Mada à donc dégringole ces dernières années, le prix de 30 euros / jour étant plutôt celui de l Inde, Madagascar étant nettement plus cher il y a quelques années. Dans l' attente. Cordialement | | | À: Huguetter · 17 juillet 2017 à 9:30 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 10 de 14 · 2 284 affichages · Partager bonjour,
Voici les coordonnées de deux guides-chauffeurs à Mada. qu'un internaute m'a lui même communiquée mais j'ai envoyé un mail depuis un certain temps à l'un d'entre eux qui n'a pas encore répondu : il faut savoir qu'ils sont souvent en déplacement quand on tente de les contacter :
maroson_vic@yahoo.fr aly.ahmed@laposte.net (je ne sais plus si ahmed prend un A majuscule.
Et faites vous bien préciser que c'est 30 euros/jour (inclus les services du chauffeur guide, 4 x 4 -sans l'essence- le logement et les repas du chauffeur-guide)
Cordialement | | | À: Courch · 8 septembre 2017 à 20:59 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 11 de 14 · 2 087 affichages · Partager bonjour, je suis allé 4 fois en ethiopie. je vous déconseille de louer une voiture, il ya toujours une solution de taxi qui au final vous coute moins cher à mon avis et sans le stress de la conduite dans un pays sans trop de règle de conduite. si vous allez dans le sud, à jinka, je vous conseille l'agence ROUND OMO VALLEY TOUR, avec Firew (prononcé Fréou) FIKADU, il est honnête, sérieux et connaît très bien sa région, les Hammer, les Mursi, ect bon voyage | | | À: Jfpe0202 · 8 septembre 2017 à 23:20 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 12 de 14 · 2 083 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas à quoi vous faites allusion lorsque vous parlez de louer une voiture. Ce que je peux préciser c'est que louer une voiture sans chauffeur est quasi impossible. En Ethiopie, le permis européens et le permis international ne sont pas reconnus. Pour conduire un véhicule immatriculé dans le pays, il faut un permis éthiopien. Ce n'est pas impossible mais les formalités sont un peu longues (c'est ce que j'ai fait). | | | À: Maesjl · 1 février 2019 à 17:42 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 13 de 14 · 1 201 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas à quoi vous faites allusion lorsque vous parlez de louer une voiture. Ce que je peux préciser c'est que louer une voiture sans chauffeur est quasi impossible. En Ethiopie, le permis européens et le permis international ne sont pas reconnus. Pour conduire un véhicule immatriculé dans le pays, il faut un permis éthiopien. Ce n'est pas impossible mais les formalités sont un peu longues (c'est ce que j'ai fait).
Bonjour.
Votre message m'intéresse beaucoup.
En effet nous aimerions vraiment partir en conduisant notre propre véhicule.
En faisant reconnaître votre permis comme un permis local avez-vous réussi à en louer un ?
Si oui auriez-vous la gentillesse de m'indiquer les coordonnées du loueur et surtout la marche à suivre ?
Merci beaucoup à vous. | | | À: Lorianatm · 3 février 2019 à 9:17 Re: Organiser soi-même son voyage ( Éthiopie) Message 14 de 14 · 1 173 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement, je ne peux pas vous aider. Quand je suis en Ethiopie, j'utilise un véhicule prêté par un ami. Je ne connais pas d'agence louant des véhicules sans chauffeur. Il est possible que cela existe mais c'est certainement rare du fait du prix des voitures. A l'importation, elles sont frappée de droits dépassant les 100 % de leur prix (neuf ou d'occasion). Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |