Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Africain31 · 5 juillet 2010 à 17:32 · 9 photos 35 messages · 11 participants · 7 036 affichages | | | | 5 juillet 2010 à 17:32 Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager Salut,
J'envisage d'organiser un voyage en 4x4 (3 ou 4) en Algérie avec mes amis. Mais je me pose beaucoup de questions. - Les formalités et les tarifs - Trouver un bon guide (puisqu'il en faut un) et les tarifs - Ou passer la frontière ? - Les risques encourus (s'il y en a) - Les bivouacs sont ils libres ?
Je pense réaliser ce voyage entre février et avril 2011
Je compte bien sur descendre vers Djanet et un peu plus au sud et remonter vers Tam.
Voilà en gros. | | | À: Africain31 · 6 juillet 2010 à 1:00 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager salut pour les formalités c un peu lent pour obtenir le visa donc il faut anticipé les demaches. les tarifs c'est 10 fois rien c'est a acause du change, un ex 1 euro c'est 120 da c'est le prix de: 10 litres de gasoil, 6 bouteilles d'eau minerales, c'est le prix de 15 baguettes de pains, voilà pour avoir une idée sur les prix donc la frontiere vous avez plusieurs ports, oran (ou j'habite moi) alger, ghazaouet, bejaia, annaba, pour le meilleur prix c'est de faire alicante oran, c'es le trajet le plus court entre l'europe et l' algerie c'est 8 h en ferry y'a au moyenne je pense une a deux rotation par semaine, donc sa doit etre le tarif le, moins cher a trouver. le risque y'a rien aucun moi je suis presque tout le temps partout a ce jour j'ai rien croisé de desagreable j'enttend comme vous par les medias sans plus, en fevriere j'ai fais moi oran tamanrasset jusqu'a l'assekrene c'etait queqlue chose de tres merveilleux que je compte refaire chaque année, les guides c'est 10 fois rien y'en à a la pelle le desert sont indispensable et obligatoires (ils font du bon thé  , les bivouacs sont libres, maintenant je vais vous faire une demande, moi je connais une garnde partie du sud algerien je vais tres souvent le centre et l'ouest jamais l'est, j'ai aussi une 4x4, je serais content si vous accepteriez de moi dans le groupe (je serais aussi un guide adjoint benevole  )mais juste un detail, je vous conseil de faire le voyage avant fin fevrier, pour 2 raisons, la premiere en avril il fait deja chaud dans certaine region, et puis mars et avril c'est la periode des vents de sables, donc la meilleure periode pour visiter le grand desert c'est de octobre a mars.avous de decider. pour les visa y'a un document qui est obligatoire qui est la prise en charge que je pourrais vous etablir. voilà a votre disposition ciao | | | À: Bravolima · 6 juillet 2010 à 7:38 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager Merci beaucoup
Mais je pensais rentrer en passant par la Tunisie a Taleb larbi ou Tebessa. | | | À: Africain31 · 8 juillet 2010 à 16:24 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager salut obligatoire un agence en algerie et un guide. tu peut trouve des bon guide au sud algerie. la frontiere tunisie taleb l'arbi c'est le bon frontiere. Les bivouacs sont libres au desert. les tarifs tu discute avec l'agence. abientot | | | À: Tour4x4 · 8 juillet 2010 à 17:01 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Merci beaucoup
Avez des adresses d'agences et de bons guides pas trop chers
Merci Salutations | | | À: Bravolima · 9 juillet 2010 à 13:05 · Modifié le 9 juil. 2010 à 13:24 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager salut a acause du change, un ex 1 euro c'est 120 da
" Ça C’est au Marché Noir (Marché parallèle).......C illégal...alors n abuse pas de ce VF Pour encourage l illégalité et ts ce qui est Hors la loi......  " | | | À: Africain31 · 14 juillet 2010 à 14:32 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager salut, j'étais en algérie cette année avec un groupe de copains (8 voitures). Ce n'est pas la première fois que nous allons dans ce pays. Pour répondre à tes questions : VISA : Premièrement il te faut le passeport, et pour le visa chaque participant demandera le visa au consulat dont dépend son département, tu trouveras sur internet. Il te faut l'attestation d'acceuil, j'en arrive donc à la rubrique guide. Prévoir le visa au minimum 1 mois avant le départ. GUIDE : le guide est obligatoire de la frontière à la frontière, le notre était fabuleux, il nous a fait découvrir des coins incroyables. 2 possibilités, tu le prends dans ton véhicule où le guide prend sa voiture. Nous avons choisi la deuxième solution. 18 jours en algérie = 1900 euros à diviser par le nombre de personne. Nous sommes passés par l'agence TANEZROUFT d'in sallah. Mahamed AFFAOUI le patron est un trés grand professionnel, sérieux, sympa. Attention certaines agences m'ont demandé 3500 euros pour la même chose. TANEZROUFT a un correspondant en suisse, qui s'occupe de toute la partie administrative, rapide, simple, en français. Très très bien. FRONTIERE : taleb larbi
Si tu as d'autres questions, à ton service. | | | À: Africain31 · 15 juillet 2010 à 10:17 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager Bonjour Pour m'être fait promener pendant un mois (mars 2010) par des flics avec des contrôles un peu trop long et trop nombreux je n'ai qu'un conseil a donner : A EVITER, CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR. A vomir, ils ont poussé la ''plaisanterie'' jusqu'a nous garder les passeports, le soir à l'étape, dans les auberges de jeunesse, pour nous les rendre juste au départ le lendemain matin. A VOMIR ! Impossible de faire Tamanrasset/ Djanet. J'arrête, sinon je vais pisser du vinaigre.
Je vous chouhaite de faire le bon chouoix !!!   Roro | | | À: Rovilie · 15 juillet 2010 à 11:06 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Bonjour
Eh bien dites donc, Vous avez l'air d'avoir été très déçu de votre périple. Pourtant de nombreuses personnes ayant fait le voyage semblent satisfaites ! | | | À: Jml07 · 15 juillet 2010 à 11:17 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Merci bcp des renseignements Je vois que pour le guide en voiture c'est environ 100 € /jour. En ce qui concerne le parcours, il t'amène ou il veux ou tu choisit (en fonction bien sur du tracé que tu lui fournit et validé par les autorités). Les bivouacs sont libres ?
le parcours Djanet Tam et tjrs d'actualité. Parce qu'un voyageur n'a pas pu le faire en mars 2010? | | | À: Rovilie · 15 juillet 2010 à 11:31 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 388 affichages · Partager "A Mon avis, Ca s’appelle la très Mauvaise préparation d’un Voyage...  ..". | | | À: Africain31 · 15 juillet 2010 à 11:51 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Les bivouacs sont libres ?
le parcours Djanet Tam et tjrs d'actualité. Parce qu'un voyageur n'a pas pu le faire en mars 2010?
"Les Bivouacs sont Libres.
Tam- Djanet n est devenu sérieusement d actualité que avant qqs Jours, âpres l assassinat de 11 éléments de GIGF. En Printemps tout était en Ordre.". | | | À: Africain31 · 15 juillet 2010 à 12:45 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Lorsque j'ai effectué mon choix d'itinéraire, l'agence m'a envoyé par internet une carte d' algérie avec les zones possibles à visiter et les zones interdites. J'ai tracé mon itinéraire en conséquence.
En discutant avec le guide, il m'a expliqué que les touristes lui imposaient souvent un choix d'itinéraire. Nous avons une certaine vision des endroits à visiter. L'hiver 2011, je repartirai certainement en ALGERIE avec mes collégues, mais nous agirons autrement.
1- je n'irai pas à TAMANRASSET, je n'irai pas à DJANET2- je veux me consacrer à l' ADRAR AHNET (dans un triangle IN SALLAH / EL GOLEA / TIMIMOUN), nous en avons fait une partie cette année, que du bonheur. 3- je dirai à mon guide le nombre de jour dont je dispose, et je lui fais confiance pour le choix de l'itinéraire. 4- les bivouacs sont libres, ceux qui nous ont été proposés par notre guide, n'étaient que de pures merveilles. Nous aurions pu passer quelques centaines de mètres à côté en les ignorant.
Comme je suis allé de nombreuses fois en ALGERIE, je zape TAM et DJANET, il est certain que si c'est ton premier voyage, il y a quelques incontournables. Le seul problème, c'est que TAM est à un peu plus de 2000 kms de la frontière. Le goudron est un peu lassant, surtout si l'on doit le faire aller-retour.
PJ / quelques photos de l'adrar ahnet Images attachées: | | | À: Jml07 · 15 juillet 2010 à 14:44 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 373 affichages · Partager Tu me parais hyper branché sur l' Algérie ! Dis moi certains disent que le GPS et la CB sont interdits ? qu'en dit tu ? je pensais partir éventuellement en mars avril (c'est le début de la période des vents de sable mais bon........) mon parcours pourrai être :
frontière puis tout de suite plein sud ds l'erg orientalrejoindre la N3 puis plein EST vers In Amenas redescendre sud ouest vers Illizi, et rejoindre Djanetde Djanet prendre la N3 puis la quitter sud ouest vers le hoggar et remonter mers Tam puis remontée plein nord en prenant la max de piste ou hors piste
qu'en pense tu ? un peu long peut être pour un max de 20 jours sur place | | | À: Mybledisdz · 15 juillet 2010 à 15:12 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Voyage mal organisé ? Oui c'est peut être cela mais alors, la responsabilité en revient à une certaine agence de Tamanrasset. J'en suis ''pétrifié'' rien que d'y penser, un peu comme un morceau de bois ! si tu vois ce que je veux dire.  Je croyais que vous étiez de vrais professionnels ? Et le chef de gendarmerie d'un bled, Mansoudha, je crois, qui refusait que nous fassions bivouac dans le parc de l'hotel et voulait à 7 heures du soir nous envoyer coucher à Ghardaïa, 80 km plus loin, sans nous dire où. Il m'a fallu menacer d'appeler l'Ambassade pour qu'il nous foute la paix. T'appelle ça comment, de la mauvaise organisation, oui mais de qui? Le lendemain matin la vache il c'est bien régalé de nous retenir une heure pour contrôler des passeports qu'il avait gardé toute la nuit. T'appelle çà comment? Et les gendarmes d'Arak qui nous gardent un peu plus de deux heures pour contrôler 6 passeports qui avaient déjà passés une vingtaine de contrôles, t'appelle ça comment? Et les chef d'agences de voyages algériennes qui ont ralés aprés les directives militaires non écrites t'appelle ça comment? Cela a fait l'objet d'un article dans la presse. J'arrête car je vais obstruer le forum. Roro | | | À: Africain31 · 15 juillet 2010 à 19:57 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager salut collègue,
premier problème : en descendant par in amenas / djanet tu traverses la zone pétrolière, donc, tu restes sur le goudron, et tu as droit à de nombreux contrôles.
deuxième problème : lorsque j'étais à TAM en février dernier, DJANET / TAM était interdit, cela peut changer d'ici l'année prochaine, mais il faut se tenir au courant.
troisième problème : pour le GPS et la CB les plus pointilleux sont les tunisiens. GPS = déclaration gratuite à la douane (en quelques minutes) - CB = à planquer Pour la frontière algérienne, nous avons été discret (rien d'apparent), pendant le voyage aucun problème concernant le GPS et la VHF.
quatrième problème : à la remontée u ne pourras pas faire beaucoup de piste. A la rigueur de TAM à IN SALAH ou peut-être EL GOLEA, mais au dessus c'est le goudron qui t'attend. C'est pour cette raison que je vais rester plus haut l'année prochaine. | | | À: Rovilie · 16 juillet 2010 à 13:12 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager J'arrête car je vais obstruer le forum. Roro
"Je suis désolé pour toi, mais si a mon avis tu t’es bien renseigné avant, et bien préparé ton voyage, et cueillir tte les renseignements nécessaire qui t’aident sans aucun doute a surmonter les problèmes et surtout a savoir ce qui est légal a ce qui est illégale, je pense bien que tu aurais épargné la Majorité de ces problèmes Futiles...
Dans chaque bled cher Madame il ya les Anges et les diables, il ya des agences Privé Discipline et sérieux, et autres des Arnaqueurs, il ya des Organismes et Corps Etatique avec des Incompétents corrompu et autres avec Motivé discipliné..........Il parais que tu a fait la collection de ts ce qui est mauvais dans notre bled...et je répète que c a cause du manque de préparation sérieuse.
Aucun Etablissement, Ni personne n’a le droit de Garder les passeports (ou autre Documents) d un Voyageur, qu’ il sois Etranger ou local : Ni La Gendarmerie, Ni les Auberges de jeunesse, ni Les Hôtels, ni autre...Le passeport est un document Personnel et il reste tjrs avec le propriétaire. Oui les services de sécurité on le droit de contrôler le passeport avec le Visa (sans abuser) pas plus.....Il parait que le Chef de Brigade sur qui tu es tombé voulais "sniffer" ton passeport tte la Nuit pr avoir des rêves d Europe...  ." | | | À: Mybledisdz · 6 août 2010 à 18:40 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Bonjour, Désolé de te contredire. Sous prétexte de terrorisme les "autorités" se donnent tous les droits qui les arrangent. C'est du constaté sur place ce printemps. Les "guides" ne parlent pas le français, langue dont l'enseignement a été majoritairement supprimé à l'école primaire depuis plus d'une trentaine d'années afin de s'affranchir concrètement de 180 ans d'influence étrangère. Heureusement, avec officiellement 96% en valeur des exportations qui sont Gaz+Pétrole, ce pays n'a aucun besoin de touristes.
Les Tours-Opérateurs du déserts étaient (ce printemps) calés sur 8 jours entre 2 avions, de 9h à 12h30, puis éventuellement 15h00 à 16h00. Aujourd'hui ils sont en quasi-dépôt de bilan suite à l'interdiction de trajets mythiques dans le désert, agrémentée tout récemment par d'autres interdictions complémentaires. Ils ont croulé sous les demandes de remboursement. La presse se trompe-t-elle ? Onze gardiens des frontières passés par les armes des contre-bandiers le 30 juin 2010, est-ce un manque de préparation ? Les enlèvements de "touristes" sont-ils un simple moyen de trouver des sous pour nourrir des pauvres gens ?
Peut-être que c'est moi qui comprends rien au film des évènements. A toi de juger, et surtout de ne pas te priver pas de découvrir des paysages naturels réellement fabuleux. | | | À: Lohemiro · 6 août 2010 à 19:27 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager Bonjour, Désolé de te contredire. Sous prétexte de terrorisme les "autorités" se donnent tous les droits qui les arrangent. C'est du constaté sur place ce printemps. Les "guides" ne parlent pas le français, langue dont l'enseignement a été majoritairement supprimé à l'école primaire depuis plus d'une trentaine d'années afin de s'affranchir concrètement de 180 ans d'influence étrangère. Heureusement, avec officiellement 96% en valeur des exportations qui sont Gaz+Pétrole, ce pays n'a aucun besoin de touristes.
Les Tours-Opérateurs du déserts étaient (ce printemps) calés sur 8 jours entre 2 avions, de 9h à 12h30, puis éventuellement 15h00 à 16h00. Aujourd'hui ils sont en quasi-dépôt de bilan suite à l'interdiction de trajets mythiques dans le désert, agrémentée tout récemment par d'autres interdictions complémentaires. Ils ont croulé sous les demandes de remboursement. La presse se trompe-t-elle ? Onze gardiens des frontières passés par les armes des contre-bandiers le 30 juin 2010, est-ce un manque de préparation ? Les enlèvements de "touristes" sont-ils un simple moyen de trouver des sous pour nourrir des pauvres gens ?
Peut-être que c'est moi qui comprends rien au film des évènements. A toi de juger, et surtout de ne pas te priver pas de découvrir des paysages naturels réellement fabuleux.
"Je respecte ton avis, mais je pense qu’il ya pas mal de diffamation ou de mal interprétation de la situation.
Les droits qui se donnent les autorités sont des bons décisions, elle était prise depuis qqns Mois déjà, les autorités vois bien et les 11 Gendarmes Tuées par le Groupe d Al Qaida (et non pas par les trabendiste) il ya qqs semaines étais la preuve concrète, car l Algérie savent bien que la Rançon qui a versé la France pr ces terroristes Islamiste afin de libérer leur Agent de la DST il ya Deux mois serviras bien a l achat de l armement et du matérielle sophistiqué pr ces sanguinaire terroriste islamise afin de massacré les Algériens, car ils opèrent bien dans les pays du Sahel et l’extrême sud d Algérie. Les décisions sont prise avant ts pr l Intérêt et la sécurité de la Nation Algérienne et pr l intégrité territorial Algérienne et non pas soucier pr la rentabilité de qqs Dizaine de tour operateur.
Oui, exacte, les on a un grand retard a rattraper le temps perdu et les séquelles laisser par les 132 Ans de colonialisme, et les Langues Arabes et Amazigh font avant ts notre culture et patrimoine, et il faut pas s étonner si mes Frères Les Berbères (Touaregs) ; ne comprennent pas le Français....
L’ Algérie est très grande et trop riche, pas uniquement par son pétrole et gaz, mais aussi par les terres fertile, les mines d or, les mines de cuivre, position géographique, etc., etc.,......et le tourisme n est qu’un maillon parmi autre...Il n ya pas que Tam et l extrême sud en Algérie, il ya pas mal d autre coins a découvrir : des paysages trop beau, endroits unique au Monde, et sites classé patrimoine Mondiale. Alors on s égare pas juste a Tam...  ". | | | À: Mybledisdz · 6 août 2010 à 20:10 Re: Organiser un voyage en 4x4 en Algérie Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Nous sommes au moins d'accord sur un point : ce pays est trés trés beau. Puisque tu prends la peine de me confirmer que je n'ai rien compris au film, j'en resterai là. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |