Bonjour Cat,
Je vais répondre directement sur votre message, c'est plus simple :-)
"J'aimerais connaître vos suggestions de guides d'ornithologie, n'importe où puisque mon itinéraire n'est pas encore prévu." C'est assez difficile de choisir... Le
Darien, j'en reviens après 10 jours d'exploration, région mal connue du
Panama et pourtant magnifique, avec observation de l'aigle Harpie en prime. Nous sommes passés par un groupe de guides du
Darien, je peux vous transmettre leur contact en Mp si vous le souhaitez.
Boquete, avec l'observation des Quetzals.
Coiba pour s'approcher des fous à pieds bleus entre autres. Les Mangroves du Golf de Chiriqui avec Ibis, Hérons, et Spatule Roses (je dois encore avoir le contact des guides pour ces régions si besoin).
" Je préfère encourager les guides amateurs, qui sont souvent bien meilleurs et plus passionnés que les guides employés dans les parc nationaux. Je n'ai pas besoin que le guide parle bien l'anglais ou le français. Je me débrouille un peu en espagnol." Parfait car aucun des guides que je connais ne parle anglais ou français :-)
"Également, de quel guide d'identification devrais-je me munir? Évidemment, il serait bien que le guide soit léger et compact. Pour l'instant, je n'ai qu'un guide Peterson du
Québec et de l'est de l'
Amérique du Nord, et le guide des oiseaux des Galàpagos. Je crois que le premier aurait pu faire l'affaire en hiver mais probablement pas en juillet?" J'ai pour ma part "The birds of
Panama". Il n'est pas vraiment compact mais plutôt complet selon moi.
"Et dernièrement, puisque je voyagerai seule pour une partie de mon séjour, est-ce qu'il est sécuritaire pour une femme seule de se promener dans les pistes de randonnée et dans les parcs nationaux? Particulièrement si cette femme passe son temps le nez en l'air ou dans ses jumelles! Est-il facile de trouver des groupes d'ornithologie auxquels se joindre une fois sur place?" Ma femme a fait plusieurs voyages, seule, dans le
Darien et d'autres parcs du
Panama, la plupart du temps avec un guide mais pas toujours et elle n'a, jusqu'à ce jour, rencontré aucun problème.
A très vite,
Marc