Bonjour Tina,
c'est très pertinent ce que tu as écrit. J'en reviens encore de la RD et j'ai loué une voiture chez mon agent preferé à Las Americas.
Maintenant avec le recul (conduit 5 fois x10 jours dont 3 fois dans le sud 1 fois à
Samana et 1 sur la Cote Nord) je pense que pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en RD je déconseille la voiture et même le guagua.
La première fois que j'ai loué en RD j'ai eu beaucoup de chance et je suis tombé sur des gens sympa (pneu crevé etc) mais je n'exclue pas que j'aurais pu avoir aussi des soucis. Les choses dont un européen ne s’attend pas (manque d'expérience) ce sont les ralentisseurs violents et pas signalés (parfois presque invisibles), les égouts des eaux pluviales comme des canaux profonds, les plaques des égouts volés en pleine route, les motos, les gens qui passent n'importe comment, qu'il n'y a aucun sens de priorité etc.
Cette fois, je suis tombé dans un jour de marché à
Santo Domingo Norte..je passais à quelques centimètres dans une foule de gens et de voitures, c'était très stressant. J'ai malencontreusement reculé et "choque" doucement la voiture derrière moi. Je suis sorti furieux pour se la jouer à la Dominicaine

, puis le gars il n'avait rien moi non plus et on s'est salué et c'est resté là mais j'ai eu de la chance mais j'étais 100% en tort et ça aurait pu se corser..
Pour quelqu'un venant la première fois les excursions minutés c'est pas plus mal: ils sont sécurisants, les choses sont bien programmés même si tout est fait pour les amener dans des magasins de souvenir des copains :).
Les guaguas il faut un minimum d'espanol et connaitre les routes et les villes, bien prononcer où on veut aller etc.. ce n'est pas évident. Quand je me souviens de ma première fois en RD je n'y connaissais rien, la chose la plus vaillante que j'ai faite c'était monter dans un moto concho pour rentrer à l'hotel.