Bonjour,
Je rentre d'un
Oslo-
Bâle en train avec un vélo.
Le voyage m'a pris 7 jours et m'a coûté dans les 1'000 euros en comptant 2 nuits d'hôtel à
Copenhague et 3 nuits à
Hambourg.
Tout commence le 28 juillet à
Oslo, au guichet donc. On vous grifonne un numéro de téléphone à 8 chiffres sur un billet et on vous dit : appelez. Evidemment, l'automate répond en norvégien : tapez 1, tapez 2, etc. Mon grand oncle Jules avait raison quand il disait qu'il fallait bien étudier les langues. Bref, vous comprenez qu'il faut y aller morceau par morceau.
Oslo-
Göteborg, ok. Pas de réservation pour les vélos. Pas d'encaissement non plus.
Göteborg-
Copenhague : pas de réservation. Paiement pour le vélo. Voiture spéciale vélos/bagages/poussettes. Seule une compagnie privée transporte les vélos. Heureux sur le quai de constater la présence d'une voiture vélos sauf qu'à l'ouverture des portes, j'ai un café à la main et que 2 minutes plus tard, elle est pleine. Facile à se caser quand même.
A
Copenhague, ça se
corse : 2 guichets seulement pour les billets internationaux. Humeur massacrante de la femme qui délivre les billets (et pourtant je fais très gaffe à mon comportement quand j'aborde ces professionnels). Elle déteste ça, faire des billets avec vélo.
Nous sommes le 29 et rien avant le 31. Ok! Je trouve un hôtel abordable à 40 mn de la gare (ceux qui ont déjà cherché un hôtel à
Copenhague savent ce que cela signifie...).
Je retourne le lendemain en vélo à la gare comme dans une répétition générale. Je repère l'ascenseur vélo pour mon quai et je me fais expliquer les différentes étapes de mon voyage jusqu'à
Hambourg (quais, changements), choses que je n'ai pas osé demander à la personne énervée la veille.
Première étape :
Copenhague-Fredericia où il y a 9 minutes pour changer de train à 6 vélos en prenant le lift. C'est assez juste...
Ensuite Fredericia-
Flensbourg.
3ème étape :
Flensbourg-
Hambourg. Le wagon vélos est déjà plein mais je peux me caser dans le sas d'entrée. A l'arrêt suivant 2 vélos arrivent. Au suivant, 2 autres qui forcent littéralement le passage. A compter du deuxième arrêt après
Flensbourg, au moins 30 vélos sont restés sur le quai... Un arrêt avant
Hambourg, une femme doit sortir avec poussette et enfant. Discussion et plans 2 arrêts avant. 4 vélos sortent pour laisser passer et ils rentrent ensuite. Je ne décrirai pas le b... à
Hambourg.
Au guichet à
Hambourg, les choses se passent toujours mal : guichetière au contact fort désagréable (et pourtant je fais gaffe). Départ dans 3 jours : rien avant. Je trouve un hôtel en face de la gare à prix correct pour 3 nuits (270 euros). Ouf qu'à
Hambourg, il y a plein d'hôtels autour de la gare!
Mercredi 3 août, départ 10h46 de
Hambourg pour
Stuttgart (et oui, rien en ligne directe
Hambourg-
Bâle). Le système des réservations fait que normalement vous devriez trouver une place pour votre vélo. Ce fut le cas. Pendu au clou. 30 minutes de retard.
Changement à
Stuttgart. Ouf, la gare est sur un niveau. Pas d'ascenseur à prendre et ma correspondance a 20 mn de retard. Tout s'arrange. Sauf que normalement à la fin, vous finissez par tomber sur un train qui n'a pas de retard... Arrivée à
Basel Bad presque dans les temps.
Je vous fais grâce de la suite de mon voyage à l'intérieur de la
Suisse pour rentrer chez moi finalement le 4 à 04h57 du matin.
Remarques : les chemins de fer danois ne peuvent évacuer qu'une vingtaine de vélos par jour en direction de l'
Allemagne. La guichetière m'a montré l'écran, il n'y a que 4 trains par jour. Le mien contenait 6 vélos. Le calcul est vite fait.
Pour l'
Allemagne, mon train comportait 2 voitures de 10 vélos chacune. J'ignore combien de trains quotidiens mais cela ne fait pas non plus des masses...
Un conseil? Avion, avion, avion!
En fait, ce voyage m'a pris 2 semaines : 7 jours effectifs et une semaine de perte d'espérance de vie due au stress et à l'angoisse. Au départ de
Hambourg quand j'ai lu que la composition du train avait été modifiée, j'ai failli avoir un malaise...
Comment? Par internet? Je ne sais. Il y a 2 ans, il était rigoureusement impossible de réserver une place pour un vélo par internet et vu la difficulté que rencontrent les professionnels, il me semblerait étonnant que les choses aient changé.
Si c'était à refaire? Non.
Beaucoup de bonheur sur les routes, amis randonneurs cyclistes.